Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

André Fouad

 

Né le 2 mai 1972 à Port-au-Prince, André Fouad a fait ses études primaires à l'école République du Libéria (Frères du Sacré Coeur,1978-1985) et ses études secondaires au Collège Canado haïtien (1985-1992). Il a étudié tour à tour la comptabilité, le journalisme et la communication. Il a travaillé au journal le Nouvelliste, Récréation Magazine et la Télévision Nationale d’Haïti à titre de présentateur/rédacteur à la section culturelle.

André Fouad est l'auteur de 4 recueils de poèmes:  GERBE D’ESPÉRANCE en 1992, EN QUÊTE DE LUMIÈRE (1992), BRI LAN NWIT (2000) et ETENSÈL MO'M YO (2006).

Ses poèmes figurent dans plusieurs anthologies dont: l'Anthologie de la Littérature Haïtienne, un siècle de poésie (1901-2001), qui a reçu le prix Ouessant 2005 pour le 6ème Salon du Livre Insulaire à Paris (France). Il a reçu un AWARD OF RECOGNITION de la part du maire de la ville de Miami, Alex Penelas, dans le cadre du Mois de l'Héritage Culturel Haïtien en mai 2004.
André Fouad
Il a été choisi comme Artiste de la Saison par l'Alliance Française de Miami dans son agenda pour l'année 2005. Il a aussi décroché le 2ème prix dans le cadre d'un concours de poèmes organisé par le journal franco haïtien Haïti Tribune (France ) en janvier 2006. En mai 2007, il a été choisi comme Poète de l'Année pour la 7ème édition du Mois de l'Héritage Culturel Haïtien à Miami, comme  poète, diseur et animateur culturel.  

Sur Potomitan

Sur le web

André Fouad

A l'occasion de la journee mondiale du creole 2007

Pou zanmi mwen powet
FRANTZ DOMINIQUE BATRAVILLE

TOUT POT FENMEN

Pot fenmen
Tout rev mele anba kout sizo la vi

Ti farinay lapli
koumanse jwet marel li
nan la vi blem blem mwen

Pot fenmen tout jou
pawol mwen son katedral doule
sou chak posyon chans mwen

ANDRE FOUAD
Tire du recueil ETENSEL MO'M YO

Andre Fouad dans Montreal Unplug 3eme édition

Publié par Montreal Love sur dimanche 30 octobre 2016

Viré monté