Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

La chanteuse Émeline Michel honorée à Miami

André Fouad

Publié le 2019-01-30 | Le Nouvelliste

Les trente ans de carrière de la diva Émeline Michel ne sont pas passés inaperçus. Ils ont été célébrés  grandiosement au cours du spectacle «Madame Gougousse Christmas Show» ce dimanche à North Miami Senior High School, qui a réuni une palette d'artistes dont les chanteurs Dieudonné Larose, Bennedict Lamartine, le poète-diseur André Fouad et la chanteuse Rutshelle Guillaume.

Émeline Michel a reçu les clefs de la ville de North Miami de la part du maire Dr Smith Joseph, un «award of recognition»  du représentant du commissionnaire Jean Monestime, M. Mackenlie Laurinston, pour son énorme contribution à l'évolution de la musique haïtienne à travers le monde.

Prenant la parole, la femme-flamme, l'auteure du hit «A.K.I.K.O » n'a pas manqué de féliciter les organisateurs de cet évènement, coach Kénol Walchin et Patrick Fabre, d'avoir  pris une telle initiative. «Je veux dire merci, merci, merci à chacun de vous, à mes fans, au peuple haïtien, qui m'ont aidée, accompagnée au cours de ces 30 ans de carrière dans les bons et mauvais moments».

Accompagnée par T-Harold au piano, Marvel à la batterie,  Dominique Joseph à la guitare, Donald Félix à la basse et T-Wes aux percussions, elle a su émerveiller l'assistance, grâce à ses capacités, ses talents de chanteuse et de danseuse à travers son riche répertoire teinté de jazz, de bossa nova, de troubadour, de blues. Des pièces telles que «Beni Yo», «Mirak», «L'odeur de ma terre», «Mèsi lavi» sans oublier l'incontournable «A.K.I.K.O», ont  marqué les esprits des uns et des autres.

Selon l'ex-ambassadeur haïtien Marcel «Bob» Duret présent dans la salle, Émeline est une vraie icône, une vraie ambassadrice de la culture haïtienne. «Je l'ai vue se produire en maintes fois au Japon. Elle reste égale à elle-même», confie-t-il.

Cette initiative est l'œuvre de coach Kénol Productions, fondée en l'année 2015 à Miami et dont  l'objectif majeur est d'offrir une vitrine, un espace, une plateforme aux artistes solos, y compris les poètes, danseurs, comédiens, chansonniers de plus en plus traités en parents pauvres dans le milieu.

Viré monté