Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Liannaj

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
 
Eretmochelys imbricata, Karet blond.
Eretmochelys imbricata, Karet blond. Photo © Mauro & Franca Bernasconi

A

ACADEMIE DE LA GUADELOUPE

ACADEMIE DE LA GUYANE

ACADEMIE DE LA MARTINIQUE

ACADEMIE DE LA REUNION

ACADEMIE FRANCAISE

ADECEC : Association pour le Développement des Etudes Archéologiques, Historiques, linguistiques et Naturalistes du Centre-Est de la Corse.

AFRICAMERICA : Née d'une double amitié, celle qui lie tant d'haïtiens à la terre de Léopold Sédar Senghor.

AFRICACULTURES : Le site et la revue de référence des cultures africaines.

AGENCE INTERGOUVERNEMENTALE DE LA FRANCOPHONIE : Elle développe des programmes de coopération dans les domaines de l'éducation, de la culture, des médias, de l'économie et de la bonne gouvernance entre ses 50 Etats et gouvernements membres.

AKOUT : Webradio de la Réunion.

ALBIANA : La Corse en livres, catalogues d'ouvrages, littérature corse, bd, musique.

L'AMENAGEMENT LINGUISTIQUE DANS LE MONDE : Ces pages présentent les situations et politiques linguistiques particulières dans 258 États ou territoires autonomes répartis dans 161 pays. Jacques Leclerc, Université Laval Québec.

ANTALONTAN : Les Antilles d'hier et d'aujourd'hui.

A PA PAWÒL ANLÈ : Textes de chansons en créole.

ARCHIPEL KARAIB : Promotion de la musique et de la culture Afro Antillaise et Latino Américaine.

AREC-F : Atelier de recherche sur l'enseignement du créole et du français dans l'espace américano-caraïbe.

ASSOCIATION AMIS DE LA MARTINIQUE ET DES CARAÏBES DANS LE BADE-WURTENBERG: L'association assure la promotion des liens entre les hommes de la Martinique et des Caraïbes d'une part, et du Bade-Wurtemberg d'autre part, et ce dans les domaines culturels, sportifs et artistiques. En outre, elle soutient des étudiants originaires de la Martinique et des Caraïbes. Adresse: Vincentistrasse 8, D-76530 Baden-Baden.

ASSOCIATIONS ANTILLAISES SUR PARIS ET BANLIEUE

ASSOCIATION CULTURES CROISÉES : Objectif de favoriser l'expression de l'interculturalité en offrant un appui à l'écriture et à la pblication des ouvrages, bénévolement et dans les limites de ces moyens. Ses interlocuteurs préférentiels sont les personnes d'horizons culturels divers ayant vécu ou vivant des situations d'inter-culturalité et porteuses de messages: étudiants, chercheurs, adultes de professions diverses, artistes, décidés à faire connaître et comprendre leurs cultures respectives et leurs expériences de confrontation culturelle.

ASSOCIATION KARIBBEAN-SPIRIT : Jeune association composée de membres motivés et ambitieux, provenant de différents endroits de la Caraïbe et de l’Afrique. Désireux de défendre leur communauté, ils apportent toutes les informations nécessaires à son évolution par le biais de l’internet.

ASSOCIATION MAMANTHÉ : Promotion de la culture créole en région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) , tél. 06 19 92 32 78.

AYITI KANAVAL : Ce Site vous donne l’opportunité de découvrir, à travers son carnaval, ce pays niché au coeur de la Caraïbe, ce pays à la culture unique.

B

BÉLYA est une troupe de musiciens et danseurs dont l'objectif est la préservation, la revalorisation et le développement d'un pan du patrimoine musical et chorégraphique martiniquais.

BEROARD JOCELYNE : Chanteuse du groupe antillais Kassav. Née à la Martinique (bio sur son site).

C

LE CAFE PEDAGOGIQUE : L'actualité pédagogique sur Internet.

CARAÏBE ÉDITIONS : Caraïbéditions est une jeune Maison d’édition qui souhaite ouvrir un nouvel espace d’expression créole et plus largement «Domien».

CARAÏBE EXPRESS : Le journal qui fait le Lien Entre Les Peuples.  

CARBET DES SCIENCES : Développement et diffusion de la culture scientifique technique et industrielle en Martinique pour tous publics.

CARIB FRUIT : Vous trouverez sur ce site toute l’actualité concernant les projets du CIRAD en recherche et développement de l’arboriculture fruitière de diversification en Guadeloupe. Ces projets sont soutenus par l’Europe (FEOGA), l’ODEADOM (Office d’état Français) et le Conseil Régional de Guadeloupe.

CMAC : Centre Martiniquais d'Action culturelle Scène Nationale de la Martinique, 6 rue Jacques Cazotte, 97200 FORT DE FRANCE, Tél. 0596 70 79 29, Fax 0596 63 52 07.

CENTRE CULTUREL TRANSAMAZONIEN : de Saint Laurent du Maroni. Les CCR poursuivent deux objectifs complémentaires : assurer la conservation, la restauration, la valorisation et l'accès au public d'un édifice ou d'un site qui présente un intérêt patrimonial majeur, développer, dans ces lieux et sur l'année, un projet artistique et culturel contemporain (recherche, création, rencontre, accueil de professionnels, actions expérimentales...).

LE CENTRE DE DÉCOUVERTE DES SCIENCES DE LA TERRE : Ce Centre est l'aboutissement d'une forte volonté politique du Conseil Général de la Martinique, avec une triple vocation : 1. Un lieu de mémoire; 2. Un lieu de vulgarisation de la culture scientifique; 3. Un lieu touristique.

Le site est Inauguré en février 2004.

CLIC@NO : L'actualité à la Réunion et informations de tout genre.

COCONEWS : La Guadeloupe ...autrement : culture, rencontres,...

COICA : Coordinadora de las Organizaciones Indígenas de la Cuenca Amazónica.

COLLECTIF DOM : Nous nous mobilisons contre tous les traitements discriminatoires des communautés originaires de l'Outre-mer.

COMITE DE SOLIDARITE AVEC LES INDIENS DES AMERIQUES : Créé en 1978, sur la demande de représentants indiens des Etats-Unis, cette association loi 1901 s'efforce depuis de mieux faire connaître les peuples autochtones des Amériques ( du Nord, centrale et du Sud ) en Europe et de les soutenir dans leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits et l'amélioration de leurs conditions de vie. Le travail de l'association consiste à donner à des représentants amérindiens des opportunités de s'exprimer devant un public français, voir européen, de les soutenir dans leurs démarches ou projets pour la préservation de leur culture, au niveau international.

Les peuples autochtones représentent ( selon l'ONU ), plus de 300 millions de personnes dans le monde. Ils représentent aussi une richesse humaine et une diversité culturelle

COMITÉ MARCHE DU 23 MAI 1998 : est une association loi 1901 créée le 29 novembre 1999 à la suite de La Marche silencieuse du 23 Mai 1998. Cette marche, organisée par le Comité pour une commémoration unitaire du cent-cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage des nègres dans les colonies françaises, a rassemblé 40.000 personnes dans les rues de Paris.

Le Comité Marche du 23 Mai 1998 entend contribuer notamment à la constitution d’une communauté antillaise en France métropolitaine: unie autour des ses aïeux, esclaves déportés ou nés dans les îles françaises de la Caraïbe, fière de son origine, affirmant et défendant son identité, et devant prendre en charge dans le cadre de la République française toutes les questions relatives à la mémoire de ses aïeux esclaves et à son identité. BP: 99; 75921 Paris Cedex 19. Tel : 06 86 82 63 31 Mail.

CONSEIL GENERAL DE LA GUADELOUPE

CONSEIL GENERAL DE LA MARTINIQUE

CONSEIL GENERAL DE LA REUNION

CONTEMPORARY POSTCOLONIAL & POSTIMPERIAL LITERATURE IN ENGLISH

A CORSICA

CREO MIÈGJORN PIRENÈUS (Centre Regionau dels Ensenhaires d'Occitan, Centre Regional des enseignants d’Occitan de Midi-Pyrénées, 56, rue du Taur, 31000 Toulouse).

LE CRÉOLE.COM : Autrefois dévalorisé, méprisé, interdit, le Créole a retrouvé, depuis quelques années, ses lettres de noblesse. Ce renouveau est dû principalement au courage, à la clairvoyance de pionniers tels que Gérard Lauriette, Hector Poullet, le père Colback, à la résistance menée au sein d'organisations syndicales telles que l'U.G.T.G., le S.G.E.G., et aux travaux de chercheurs organisés notamment au sein du GEREC. Mais, au juste, que savons-nous du Créole? Comment s'est-il formé? D'où vient le mot "créole"? Où peut-on apprendre le Créole?

THE CREOLE INSTITUTE (INDIANA UNIVERSITY) 

THE CREOLE DIASPORA IN AUSTRALIA

CREOLISATION.NET : Art & Kreasion Kreol Aktiel.

CRÉOLEWAYS : Magazin des dynamiques créoles.

CULTURE DOM POM : Le but de culturedompom est de vous faire découvrir les artistes Afro-Déscendants qui malheureusement ont du mal à être reconnu aujourd’hui et ce malgré leurs talents. Vous aurez accès à des vidéos faites soit par moi, ou par d’autres afin des les promouvoir. De plus dans la page «Vidéos» vous découvrirez des vidéos trouvées sur le web et liées aux arts présentés sur le site

D

DEUX INTERNES EN GUADELOUPE : La petite vie pas si tranquille de deux internes en médecine entre mer et montagne sous le soleil de Guadeloupe. Idées de randonnée, balade et visite de l'ile. Spots de plongée et de chasse sous marine. Un voyage virtuel au coeur de la Guadeloupe!

DICTIONNAIRE DE L'ACADEMIE FRANÇAISE

DICTIONNAIRE KREOL RENYONE / FRANCAIS : Le Premier Traducteur Créole/Francais Francais/créole en Ligne sur Internet ! Base de données : SINTOMER, François  (spécialiste des traductions).

DIKTE KREYOL

DIRECTION RÉGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT GUADELOUPE

DIRECTION RÉGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT MARTINIQUE

E

EDITIONS IBIS ROUGE : (Ibis Rouge Editions est implanté en Guyane, Guadeloupe, Martinique et à la Réunion. Cette maison d'édition littéraire a pour vocation de fournir aux auteurs sur place les mêmes avantages que les maisons d'édition métropolitaines. Aux lecteurs caribéens en particulier et francophones plus largement, Ibis Rouge offre des ouvrages de qualité traitant de la réalité spécifique des îles de la Caraïbe et l'océan Indien, sur le plan historique, social, culturel, littéraire à travers différents genres : essai, roman, poésie, théâtre).

EDITIONS LA FONTAINE : Parti d'une femme, Jeannine LAFONTAINE ou encore Jala (son nom d'auteur - conteuse - poétesse - chanteuse) en octobre 1994 un rêve est devenu réalité puisque les manuscrits arrivent de partout. Autodidacte, née à Saint-Pierre (Martinique) en 1953 elle a passé son enfance: au Carbet. Jala est une ardente militante et une fervente défendrice de son patrimoine antillais-caribéen et de la langue créole.

EDITIONS K'A : DCC est née de la volonté de croiser les expériences d’une langue vivante naissante qui se sculpte chaque jour, le kréol réunionnais et l’avant garde artistique européenne qui travaille sur le langage dans ses expériences creatives.

ÉMOSION BILÉ : Sur l’album «Emosion bèlè», vous retrouverez les magnifiques compositions bèlè d’Edmond Mondésir sous deux formes, la version traditionnelle (chants, tanbou, ti-bwa) et une version moderne grâce aux arrangements instrumentaux (guitare, basse, clavier, …) de Manuel Mondésir, son fils. Dans le Bèlè, plusieurs personnes interviennent; celui qui joue du tambour («tanbou bèlè») est le «tanbouyé», celui qui joue des «ti bwa» (bâtons), le «bwatè». Il faut bien sûr un chanteur, le «chantè» et des personnes pour lui répondre en choeur, les «répondè». Viennent ensuite les danseurs, les «dansè», parmi lesquels il y a les femmes, les «danm bèlè» et les hommes, les «kavalyé».

ESPACE "LOAS" : Centre d'Art Haïtien, créé en Novembre 1998 par Patrice et Sylvie Dilly sous le parrainage de Mme Devroye Stilz, Conservateur du Musée international d'Art Naïf Anatole Jakowsky. Adresse:. 36, rue Droite, 06300 Nice Vieille Ville, FRANCE, Téléphone/Fax : +33 (0)4 93 62 64 80 Portable : +33 (0)6 10 13 02 64, Haïti: case postale 16096 HT6140 Pétion-Ville, Email.

ÉTUDES CARIBÉENNES : Regards croisés d’universitaires de la Caraïbe, d’Amérique latine et du Monde, travaux originaux de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés, Études Caribéennes est un espace d’expression scientifique consacré principalement au bassin caribéen et au monde latino-caribéen. Géographie, aménagement du territoire, économie et sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie), à travers une approche pluridisciplinaire, cette revue contribue à la réflexion sur la construction de l’espace caribéen et son développement. La revue propose trois numéros annuels organisés autour d’un dossier thématique central. Les textes publiés, en français, en anglais, en espagnol, sont évalués par un comité scientifique international.

EURISLES (European Islands System of Links and Exchanges): Réseau de coopération interrégionale crée en 1992, aujourd'hui, le programme est financé à 100% par les Régions membres du réseau, qui définissent et gèrent le contenu des études et des recherches. EURISLES regroupe maintenant 12 Régions insulaires: Guadeloupe, Martinique, Açores, Madeira, Canarias, Baléares, Corse, Sardegna, Sicilia, Vorio Aigaio, Notio Aigaio et Réunion.

F

ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : site.

FXG : Le blog des informations du 5e DOM, en attendant le site Internet de France-Antilles...

FLORE DE LA RÉUNION : Plus de 1600 espèce répertoriées en détail.

FOURNAISE.INFO : Toute l'actualité du piton de la Fournaise et plus encore...

FRENCH CREOLES LOUISIANA

G

GWADAOKA est un espace caribéen de ressources documentaires et d'analyses argumentées. (suspendu)

GATIR : Mouvman po lo respe lidantite kiltirel renyone. (suspendu)

GDC / MOUN LAKARAYB : Sit web soti Ayiti pou desann Lagiyann, pasé pa Matnik, rivé Gwada pou soté Monréal.

GECKO : a pour objet directement ou indirectement, tant en France qu’à l’étranger, toutes opérations de :

  • Édition: production de tout type d’ouvrage ou de périodique, sur support papier ou numérique (culturel, touristique, historique, jeunesse, musique, etc.).
  • Distribution et diffusion: création et gestion d’un réseau de distribution pour diffuser nos productions ainsi que celles d’éditeurs d’outre-mer ou régionaux (administrations, bibliothèques, écoles, librairies, grande distribution, points de vente spécialisés, etc.).
  • Multimédia: production et réalisation de tout type de support d’édition, de communication, et d’information (sites internet, cédérom, dvdrom, bornes interactives, conception graphique, illustration, etc.). E-mail.

GEDERI (Gestion et Développement des Régions Insulaires) : L'objectif du programme est de mettre à profit les pôles locaux de savoir-faire, qui existent dans les diverses régions insulaires, pour contribuer à la formation ou à la meilleure information des responsables des régions insulaires, et à des échanges d'expériences. Ces échanges permettront d'aborder un certain nombre de problèmes et de thématiques qui suscitent un intérêt récurrent dans les îles.

GEREC-F : Groupe d'Études et de Recherches en Espace Créolophone et Francophone.

GOUTANOU : Association de Défense et de Promotion de la cuisine Réunionnaise. Info.: Christian ANTOU 16, rue du Général de Gaulle, 97429 Petite-Ile Té:. 02.62.56.94.65 E-mail.

GRATT (Groupe de recherche d'anthropologie transversale et transdisciplinaire) : Notre laboratoire interactif privilégie la rédaction de vos articles et documents en différentes langues pour permettre une meilleure diffusion et circulation des connaissances, des savoirs et savoir-faire à l’échelle internationale et mondiale.

GROUPE EUROPEEN DE RECHERCHES EN LANGUES CREOLES

GUADELOUPE INITIATIVES : Le site référence sur la Guadeloupe

  • Son Histoire (Histoire générale, Omaj pou yo, les documents historiques, Mai 1802, vestiges d'un passé sucrier, vestiges d'un passé militaire).
  • Sa langue : origines du créole, le renouveau du créole, recherches sur le créole, créole et littérature, cours de créole, etc.
  • Son patrimoine : l'habitat créole, le manioc, le lycée Carnot, etc.
  • Des photos, des dossiers, des interviews, des bons plans, etc
  • Et bientôt d'autres rubriques : Tourisme, Nouveautés Littéraires, Services, etc.

GUADELOUPE MUSICOS : annuaire pour la musique Vous recherchez un musicien : un pianiste, un saxophoniste... c'est ici ! Vous souhaitez vous faire connaître, c'est encore là !

GUION, Pierre : Artiste peintre qui a réalisé un ensemble tiré à 12 exemplaires de 5 lithographies noir et blanc, format 37 x 57 cm, sur le thème de l' abolition de l'esclavage.

H

HAITI'S SUPER WEB DIRECTORY : What is this directory about ? The answer is: information about HAITI & HER DIASPORA. Sometimes some people wander how they can help Haiti. I came across many young Haitian Americans and friends of Haiti who ask that question. As a researcher (doing research mostly related to HAITI), I realize that it is important to have an ON LINE DIRECTORY that would include everything related to Haiti.

HELLO CARRIBEAN : Le journal du tourisme et de l'évasion.

HISTOIRE DES ANTILLES HISPANIQUES : L'Equipe de Recherche Histoire des Antilles Hispaniques rassemble des chercheurs inscrits à titre principal ou comme membres associés et des doctorants.

HISTOIRE & SOCIETE DES 3A (Afriques, Amériques, Asies) : L'Association a pour objet la, diffusion des connaissances et le partage des savoirs, la réflexion sur des problématiques historiques, le positionnement dans les débats scientifiques et non scientifiques concernant les "3 A", c'est-à-dire l'Afrique, les Amériques, l'Asie.

I

L'ICONOTHÈQUE HISTORIQUE DE L'OCÉAN INDIEN : Dispersée, fragile, méconnue, la mémoire iconographique de l’océan Indien révèle l’Histoire. À la croisée des routes et des peuples, dessins, aquarelles, peintures, gravures, photographies mettent en scène le kaléidoscope de l’humanité et de ses cultures. Préservée par les familles, les collectionneurs, les entreprises, les associations et les institutions, l’image offre une source historique irremplaçable là où l’écrit est muet et le souvenir perdu. Avec l’Iconothèque, nous voulons: valoriser durablement l’iconographie de l’océan Indien offrir à tous des outils de connaissance, d’étude et de création renouveler le rapport à la recherche, à l’art et à la culture privilégier une démarche scientifique exigeante abolir les distances géographiques favoriser le meilleur accès à l’information développer un large réseau d’échanges rassembler autour d’une même plate-forme partenaires publics et privés, français et étrangers.

ICON VALLEY : Principalement destiné à vous dont le métier est de rechercher des images, ce serveur met à votre disposition une photothèque contenant actuellement plus de 5 700 photographies, nombre qui ne cessera de s'étoffer. Ce serveur est construit à l'aide d'une base de données relationnelle, et fonctionne sur des machines dédiées à cette seule fonction, ce qui nous permet de vous proposer dores et déjà un réel outil de travail.

ÎLE MAURICE KAYA : Site dédié à la cause Créole Mauricienne...

ÎLE EN ÎLE : site pour valoriser les ressources informatives et culturelles du monde insulaire francophone.

D'ÎLE EN ÎLE AUTOUR DU MONDE : salon du livre insulaire Ouessant.

INDESWAS KA : Association pour la promotion et la défense de la musique traditionnelle de la Guadeloupe notamment le "gwo ka"; l’initiation et le perfectionnement du gwo ka (musique et danse); la production, la distribution d’albums musicaux, d’ouvrages, de vidéos, etc..., auxquels a participé le groupe Indestwas Ka; d’une façon générale, tous les moyens susceptibles de faciliter le développement ou la réalisation de l’objet défini.

INFORMATION LITTERAIRE : Blog de Dominique Lancastre.

INDES REUNIONNAISES : Le portail des cultures indienne à la Réunion. A travers le site Indes réunionnaises vous découvrirez Malbars, Tamouls et Zarabes, leur culture, leur vie quotidienne et sociale, leur histoire, leurs religions... Des centaines de photos commentées : temples et mosquées, danse et musique, fêtes, cérémonies et traditions...

INTERNATIONAL CULTURE ASSOCIATION : Ateliers d'initiation et de perfectionnement artistique et technique qui permettent aux jeunes chanteurs et musiciens âgés de 12 à 25 ans d'approfondir leur créativité musicale par une approche théorique et pratique de la programmation et du mixage numérique. Les locaux d'activités seront basés en Martinique à St Anne en Septembre 04. Guillaume Kessi Vice- Président Studio INCA, Tel : 01 46 82 53 47 - 06 89 46 72 18, Mail : inca.assoc@club-internet.fr.

INSTITUT PASTEUR DE GUADELOUPE : Créé en 1948, aujourd'hui, l’Institut emploie une cinquantaine de personnes dont 8 cadres scientifiques. Les activités actuelles concernent: le Laboratoire de Recherche sur la Tuberculose et les mycobactéries, le Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicale, le Laboratoire d'Hygiène de l’Environnement accrédité COFRAC, acteur du contrôle sanitaire et la Vaccination.

INSTITUT PASTEUR DE GUYANE : Créé en 1940, occupe 70 personnes. Arboviroses, HTLV: épidémiologie, facteurs de transmission, virologie moléculaire, Entomologie, Paludisme: immunologie, parasitologie moléculaire, vaccins, Primatologie, Tuberculose.

IOCP : Organisation Internationale des peuples créoles.

J

JARDIN MÉDICINAL CRÈOLE : Le club Jardin Médicinal Créole a été créé durant l'année scolaire 2003/2004. Il a eu pour objectif de mettre en valeur le jardin médicinal du collège -L VALARD du Saint-Esprit, 97270 MARTINIQUE. Le projet s'est axé sur la création d'un site internet ayant pour thème ce jardin.

JEAN DE LA FONTAINE : Bienvenue sur le site de La Fontaine illustré par Willy Aractingi, on y trouve, entre outre, le texte de toutes les fables de Jean de La Fontaine.

JENNDOUBOUT : nichtwèl pawòl Lakarayib epi pli lwen...

J.J. PRODUCTIONS : Bienvenu à la Rencontre de l'Art et de la Culture Antillo-guyanais.

K

K ÉDITIONS : Créées en 2003 par Jean-Marc ROSIER, les éditions K. développent une ligne éditoriale généraliste et bilingue (créole-français). La vocation de la maison est double : ne publier que des ouvrages littéraires de qualité ; se distinguer par une identité visuelle originale.

KALUBADIA : Site consacré à la culture réunionnaise.

KA MANIOK : Promotion de la richesse de la culture antillaise, favorisation de l'intégration sociale et culturelle des originaires, des départements d’Outre Mer habitant dans l'Essonne.

KAN@L RÉNIONITÉ : Portail culturel réunionnais.

KAPISTREL : Accessible aux aveugles et malvoyants, favorise le développement de la poésie, du conte et de la langue créole.

KARAÏB.COM : 7000 ans d'histoire des Antilles.

KARIBBEAN SPIRIT : Le portail Afro Caribbéen.

KARIBEA ONE : La chaine antillaise.

KARIMSAHAI.COM : Un guadeloupéen qui nous fait découvrir le monde.

KARTHALA : les éditions Karthala publient des ouvrages sur l'Afrique et l'océan Indien, le Monde arabe et l'Islam, la caraïbe, l'Amérique latine et l'Asie et, plus largement les rapports Nord-Sud.

KAYA : Site hommage au chanteur mauricien Kaya.

KILTIR.COM : site mauricien qui a pour ambition de promouvoir la création littéraire mauricienne. Pays pluriculturel, la littérature mauricienne se décline en plusieurs langues dont les principales sont le français, l'anglais et le kréol mauricien. Vous pouvez également écouter des poèmes online.

KILTIRIS.ORG : Creativity & Diversity! Culture & Exchange!

KONTAKAZ : Les conteurs des Grands-Fonds, Guadeloupe. Saint-Paul 97180 Sainte-Anne. Tél/Fax: 0590 85 69 20- 0590 91 95 36.

KOUDMEN BA PÈP KALINAGO : (Soutenez les Kalinagos) Les Kalinagos de la Dominique sont à la recherche de l'amélioration de leur condition, après être restés confinés pendant des décennies sur leur «réserve» imposée. Ce projet d'aide tient compte des besoins en matière de formation professionnelle exprimés directement par le peuple caraïbe ou notés par nous en matière de: tourisme, nouvelles technologies, art et artisanat. Le défi: tirer parti de l'héritage malgré les conditions désastreuses laissées par l'histoire.

K'KOUSTIK : Groupe musicale, Guadeloupe.

KRAKEMANTO : Pagra-twél konvwé KRAKÉMANTÒ asou kont ké kriyòl Lagwiyann.

KREOL MORISYEN : Le créole de Maurice.

KREYOLFIESTA : Le rendez-vous en Martinique des communautés représentant les peuples de l'espace créole.

KREYOL LWIZYEN : Le créole de la Luisiane française.

KRIKÉ-KRAKÉ : L'association Kriké-kraké est née de la volonté de quelques amis de contribuer au développement de la littérature réunionnaise, d'encourager la production artistique et de participer à la valorisation du monde musical.

L

LAMECA.INFO : La Médiathèque Caraïbe - Basse-Terre, Guadeloupe: actualité de la Caraïbe, produits et outils pour la recherche documentaire, répertoires d'information...

LAMECA.ORG : La Médiathèque Caraïbe - Basse-Terre, Guadeloupe: édition de contenus en ligne sur la Caraïbe, dossiers et articles confiés à des spécialistes, collections d'images, internet caribéen.

LANSIV KRÉOL : Lansiv, c'est la conque utilisée autrefois par les pêcheurs pour signaler l'arrivée de la marée ou, dans certaines régions de l'île, pour réclamer de l'aide quand le gros temps rendait difficile l'accostage. Aujourd'hui que l'identité créole de la Réunion est l'objet d'atteintes s'étendant à nombre de ses aspects, Lansiv kréol veut être un regard indépendant de toute chapelle, une voix, éventuellement en rupture avec le discours dominant, sur l'identité réunionnaise. Son objectif est de commenter les enjeux en toute indépendance.

LE JOURNAL DE SAINT BARTH

LE LIBRAIRE : Portail du livre du Québec, version virtuelle du journal Le Libraire, publication de librairies indépendantes québécoises qui assure le suivi de l'actualité littéraire francophone.

LEXILOGOS : Mots & merveilles des langues d'ici & d'ailleurs.

LOUISIANA CREOLE HERITAGE CENTER

M

MANIOC : Manioc est une bibliothèque numérique spécialisée sur la Caraïbe, l'Amazonie, le Plateau des Guyanes et les régions ou centres d'intérêt liés à ces territoires.

LA MAISON DU BÈLÈ : La Maison du Bèlè a vu le jour dans la ville de Sainte-Marie en Martinique, en février 2003 selon la volonté de son maire, Guy LORDINOT. La ville de Sainte-Marie, commune rurale de 20.000 habitants est réputée pour son fort ancrage à la tradition. Aujourd’hui, on y retrouve une forte présence d’anciens ayant grandi dans le bèlè. C’est pour les sortir de l’ombre et leur donner la place qu’ils méritent que la Maison du Bèlè a été créée.

MAISON FRANCO-JAPONAISE : La fondation hérite de l’ambition de ses fondateurs Shibusawa Eiichi et Paul Claudel, ainsi que de l’esprit de l’accord culturel franco-japonais, pour réaliser les échanges et la promotion de la culture et des sciences franco-japonaises. De plus, tenant compte de l’évolution de l’environnement international, elle élargit les domaines d’activités et, en œuvrant à la diffusion des fruits de son travail, se donne pour objet de contribuer, plus largement, à la compréhension mutuelle et la bonne entente internationales, ainsi qu’au développement de l’intérêt social.

MARTINICA : Introduction à la Martinique, sur le site d'un lycée suisse!

LA MARTINIQUE RACONTÉE AUX ENFANTS : J'ai fais ce blog avant tout pour tous les petits martiniquais qui vivent loin de la Martinique et qui aimeraient mieux la connaître, ses trésors ses traditions et aussi pour les petits curieux qui ont envie de voyager dans la Caraïbe.

LA  MARTINIQUE  D'AVANT EN CARTES POSTALES ANCIENNES : 85 pages thématiques - 550 cartes postales parues, pour la plupart, entre 1900 et 1935 - publiées par plus de 40 Editeurs.

MARTINICAONLINE : Informations turistiques et culturelles en italien.

MATINIKPHOTO : Site exclusivement consacré à des photos de Martinique.

MARTINIQUE ÉDITIONS : Ecriture Antillaise.

MAWONNAJ : Site sur l'esclavage de Kounta Banaré.

MAXETTE : Une créole en Suède.

MÉMOIRE ST BARTH : Ressources dédiées à l'histoire de Saint-Barthélemy: la traite négrière, l'esclavage, leurs abolitions et répercussions dans cette île des Petites Antilles.

MESPHOTOS - LA MARTINIQUE : Cette expo n'a qu'un seul but, vous détendre...

MÉTIS GWA : L’art, sous toutes ses formes, est pour notre association, le reflet d’une société et un excellent vecteur de communication des idées fortes permettant les échanges entre les hommes au-delà des frontières. Depuis 2007, nos actions tentent de soutenir la culture sur nos territoires d’Outre-mer et au -delà. Elles favorisent un travail sur les liens Art-Culture-Société en vue d’allier création, formation, diffusion et emploi. Nos actions se veulent à la fois encrées dans la Caraïbe mais également en Europe et à l’International.

MBMB (Menm Biten, Menm Bagay) : est la première association des Caribéens francophones basée en Angleterre. Elle comprend principalement des membres originaires de la Guadeloupe, Martinique, Guyane Française, ainsi que de personnes de l'Afrique francophone, de la Caraïbe anglophone, d'Angleterre tous ayant en commun l'amour des Caraïbes francophones.

MINISTE LEDIKASION NASIONAL

MINISTERE DE L'OUTRE-MER

MIZIK KREYOL : Site 100% Kréyol dédié à nos artistes locaux, des interviews écrites, des interviews vidéos, une rubrique derniere news et une rubrique sons  à télécharger. Sur le blog de Mizik Kréyol les photos des artistes.

MIZIK MATINIK : Le bèlè, la biguine, le chouval bwa, la mazurka créole, la valse créole et le gwoka sont notre crédo.

2 MO 4 PAWOL : Le site d'information, d'histoire, de culture et forum de discussion de la communauté dominienne ou antillaise.

LA MONTAGNE PELÉE : Site entièrement consacré à la montagne Pelée, de façon à mieux connaître ce volcan, ses éruptions, les menaces qu'il présente et son statut actuel...

MONTRAY KRÉYOL : Centre de ressources pour la préparation des concours et examens de langue Créole: CAPES, Licence, Master, Doctorat, Professorat, etc...

MOSAIC MEDIA : produit des documentaires consacrés à des auteurs et à des artistes originaires des Antilles francophones et de Haïti pour les bibliothèques universitaires, les professeurs et les musées - Aimé Césaire, Maryse Condé, Edwidge Danticat et d'autres. Ces documentaires sont d’un intérêt considérable, notamment pour les enseignants abordant dans leurs cours toute une série de sujets, depuis la Diaspora africaine jusqu’aux études multiculturelles, en passant par l’histoire des Noirs, l’histoire en général, les études féministes, la littérature et l’art. Toutes les vidéos sont maintenant disponibles en format DVD.

MOUN LAKARAYB (Gens de la Caraïbe): Sit web soti Ayiti pou desann Lagiyann, pasé pa Matnik, rivé Gwada pou soté Monréal.

MOTS PLURIELS : Revue internationale en ligne, Lettres & Sciences humaines.

MOUVMAN LANTANT KOUDMIN : In lasosyasyon po aprann lo kréol rényoné.

MUSEE DES CULTURES GUYANNAISES : 78, rue Mme Payé - 97300 Cayenne, E-mail.

MUSIQUES CARIBÉENNES :

N

NEG'A : Association culturelle pour la promotion du créole.

NEWMEDIA : Agence de presse caribéenne.

NOUS, VOUS, ÎLES : Depuis juillet 2015, l'espace "Nous Vous Iles" c'est une façon, pour les petits et pour les grands de voyager, de se détendre, d'apprendre, de comprendre, de défendre, de transmettre et d'entreprendre. Adaptée à nos vies trépidantes grâce a une programmation qui varie au fil des saisons. Ce lieu de convivialité et de partage ouvert 6 jours sur 7 sur le thème des destinations de l'Outre-Mer deviendra votre nouvelle sortie favorite pour faire des rencontres, découvrir, déguster ou s'amuser ! Bibliothèque & Ludothèque, Cours & Ateliers de Loisirs Créatifs, Afterwork & rencontres, Boutique de créateurs & Show room, Offre de dégustation & initiation saveurs.

NYIHA MEDIA is an online portal where independent thinkers connect. We advocate on behalf of diasporas in the United States, Dominican Republic and Central America. We offer international and cross-cultural perspectives on links between diaspora and human rights –expressed through media arts, film and music. We publish original contributions, with an emphasis on fostering civic mobilizations through communication to promote diversity and tolerance.

O

OMDAC (Organisation Martiniquaise pour le Développement des Arts et de la Culture) Notre association participe à la vie culturelle de la Martinique, de la Caraïbe et de l'espace humain des diasporas auxquelles nous sommes liés. Ce site est une contribution à l'information et aux échanges, et se situe dans la droite ligne de notre volonté d'ouverture au monde.

L'OR DES ÎLES : le site promotionnel et événementiel de la Guadeloupe et de la Martinique. La connaissance des Antilles est celle où le savoir se partage. Histoire et géographie, canne à sucre et rhum, dossiers et photos, architecture et écrivains, lois et personnalités regroupés pour éclabousser votre culture de leurs couleurs et de leurs empreintes.

ORGAPEYI : Groupement pour le Développement de l' Agriculture Organique et Paysanne en Martinique.

P

A  PA  PAWÒL  ANLÈ : Site de paroles de chansons antillaises qui utilise le système orthographique du GEREC-F.

PANZWÈB KRÉYOL RÉNYONÉ

PARLEM CATALÀ : Notre vocation est la promotion de tout ce qui concerne la culture Catalane. Que vous soyez Catalan de souche, Catalan d'adoption ou tout simplement avide de connaissances locales, nous accueillons toutes les personnes désireuses de découvrir la langue, la culture, le patrimoine et l'art de vivre en Catalogne.

PATRIMOINE ET HISTOIRE DE LA MARTINIQUE : Ce site à pour but de mettre en valeur la Martinique par des photos, à travers son patrimoine, sa culture et ses traditions.

PEINTRESDOM : Venez parcourir mes nouvelles et l'actualité. Taraudez du regard ce coin fertile et vivez !

PHOTOWAY.COM : Photoway est une invitation au voyage et à la découverte de notre planète au travers de plus de 2 800 photographies et récits authentiques. Avec un dossier sur la Martinique ici.

PLANTS OF THE EASTERN CARIBBEAN ONLINE DATABASE : The aim of this website is to serve as an accessible resource for identifying the plants of the archipelago and to provide a forum for sharing information on Caribbean plants and their conservation. The database comprises about two thousand flowering plants, mainly those found in the wild, although a few commonly cultivated plants are included. It encompasses as its starting point those species listed in the late Richard Howard's six-volume Flora of the Lesser Antilles, as well as those signalled for inclusion by more recent publications and by a network of regional experts.

PONTA DO SOL : Site spécial Créole Cap Verdien.

PONTES WALTER TENÓRIO : Auteur brésilien, se propose de vous présenter la littérature populaire au Brésil.

POTOMITAN : Site sur la langue et la culture créole de Kounta Banaré.

PYEPIMANLA : Le Magazine Antillais.

 

R

RADIO MORIS : La Première Radio Internet de l'Ile Maurice. Elle diffuse principalement de la musique mauricienne. Ecouter.

RACINES-ANTILLAISES : Site culturel d'un guadeloupéen. (suspendu)

RÉUNIONNAIS DU MONDE : Point de rencontre de la diaspora réunionnaise, le site propose une galerie de portraits et l'actualité des Réunionnais de l'extérieur.

S

SAINTE-ANNE : le site de la ville de Sainte-Anne (Martinique). Sa création s’inscrit dans le cadre du Plan de Développement Durable et Solidaire de la ville de Sainte-Anne (PDDS).

SAINT_JOHN PERSE : site littéraire consacré à Saint-John Perse et à son œuvre, pour les fervents et les profanes...

SALON INTERNATIONAL DU LIVRE INSULAIRE D'OUESSANT

LINGO24 : Services de traduction.

SITE PORTAIL DE LA GUYANE : Informations et photos.

SALAVE-TRADE : est un webzine alternatif associatif dont le but est de mieux promouvoir la vie scolaire ou vie professionnelle de particuliers, d’étudiants, et de professionnels du milieu éducatif ou associatif issus des pays dit en voie de développement afin d’organiser, d’échanger ou de proposer des solutions pédagogiques à distance (Ex: e-learning, cartables virtuels, serious games etc...).

L’association organise et dirige un réseau éditorial web alternatif sur l’idée générale de l’éducation contemporaine à travers le monde en s’appuyant sur les derniers outils de communication et d’information.

SOFT : Soft est le mariage subtil et épicé de quatre instruments: percussion, contrebasse, guitare, saxophone.

SOLIDARITE  GUYANE

SOUVENIRS DE CASE-PILOTE : Evocation de Marc LAURA.

STATISTIQUE, ÉTUDES ET FORMATION POUR L'INNOVATION (Innovation Support Studies Pool) : Conseil, études et formation (cursus 2 ans ou personnalisée sur objectif) en statistique. Projet d'ouverture d'école privée en Martinique courant 2008, formulaire pré-inscription sur le site. Contact:  contact@iss-pool.com  ou directement   vincent.morin@univ-brest.fr; tél: 06 25 56 37 69.

STSN - TITIM : Devinettes créoles traduites en italien.

SYNCOPE : La lettre de la culture tambour.

T

LE TREMPELIN DES ARTISTES ANTILLAIS : Site de promotion des jeunes artistes non signés et annuaire de sites musicaux.

TERRE D'AVENIR : L'information du monde de l'environnement dans la Caraïbe.

TERRE SACREE : SOS planète.

TOLOMAN : Association des Amis de l'Outre-Mer de Marne La Vallée, Jacques Coudin président, mail.

TROPICS MAGAZINE : Magazine dédié à la promotion de la culture africaine.

U

UDIR : Union pour la Défense de l'Identité Réunionnaise.

UNE PAROLE CRITIQUE ET LIBRE : Site web de l'auteur haïtien Robert Berrouët-Oriol qui regroupe la plupart de ses textes et études parus depuis environ trois ans sur divers sites amis et dans certains journaux et revues tant en Haïti qu’en outre-mer. Les différentes rubriques du site couvrent une production transversale des champs linguistique, littéraire et politique; et elles consignent aussi bien un parcours personnel qu’une vision citoyenne, mise en débat public et ouverte à une dynamique de consensus.

UNIVERSITA DI CORSICA

UNIVERSITE DES ANTILLES ET DE LA GUYANE (UAG)

UNIVERSITE DE LA REUNION

V

VAMPIRES : Site internet sérieux parlant du mythe du vampire d'un point de vue historique, traditionnel et social.

VÈPÈLÈ-LA : Site web indo-karukera.

VENTS AILZÉS - Revue de création et de théorie littéraires
Vents Alizés est une revue électronique semestrielle de création et de théorie littéraires. Elle s’est donnée pour mission d'assurer une diffusion plus large aux auteurs de l'océan Indien, des Caraïbes et du Pacifique. Vents Alizés est une plateforme d'expérimentations poétiques, un laboratoire de voix plurielles.
La revue a été fondée par la poétesse seychelloise Magie Faure-Vidot et par Károly Sándor Pallai, chercheur doctorant en littérature francophone / comparée (Université de Budapest - ELTE)

VIBRATIONS CARAÏBES : Site qui veut mettre en lumière les processus créatifs qui ont cours dans les espaces insulaires de la Caraïbe. En créant une plate-forme de rencontres artistiques inédites et en levant le voile sur des pans inconnus de la culture et des arts de la Caraïbe.

VIE CRÉOLE : Blagues, expressions et histoires de la vie créole.

VOLCREOLE.COM : Le forum de discussion des Dom-Tom! Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Mayotte,...

W

WEBCARAÏBE : La musique, le sport, la littérature de la Caraïbe. A Paris ou aux Antilles tous les programmes sur Webcaraïbe.

WEB TROPICAL (AWT) : Une plateforme internet dédiée aux organisations et associations originaires des DOM TOM et d'ailleurs qui promeuvent la culturelle Caribéenne.

Y

YOGANANDA JASAWANT_GHIRAOU : Yogi Naturopathe/AyurVed/Medecin qui a un jardin botanique en Guadeloupe, une sorte de Ashram botanique.

Z

ZANANAS-MARTINIQUE : Le guide actif et festif de la Martinique.

ZIG-ZAG PROD' : L’association Zigzag prod’ a pour but le développement, la réalisation, la production et la distribution de support musical, de films, de livres et de spectacles. Organisation de manifestation, de spectacles, de concerts, de rencontres avec d’autres association locales ou étrangères, promouvoir la musique, la danse, le théâtre, le conte, l’expression orale, la peinture, l’écriture, la tradition, cinéma, vidéo, livre, lecture publique, arts plastique, enseignements artistiques, ethnologie, monuments historiques, archéologie, archives. Contact : REMY AUBERT - 14 RUE AURELIEN ATTREE 97360 MANA GUYANE FRANCAISE - Téléphone : 05 94 34 83 83 - Télécopie : 05 94 34 13 89 - Email - Email.

ZISKAKAN : Fin des années 90, Ziskakan, prenant appui sur l’imaginaire et les instruments du cru (enrichis de bongos, congas,sitar, tabla, harmonium...), amorce un retour vers l’acoustique, démarche qui a pour résultat de dynamiser avec bonheur le côté entêtant et fataliste du lyrisme créole. Pour preuve, l’album «4 TI MO», enregistré à la Réunion sous l’égide du renommé réalisateur et bassiste Mishko M’Ba vient de se vendre à 12.000 exemplaires dans l’île (pour une population de 600.000 habitants !).

Viré monté