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Redécouverte du groupe Zèklè
au festival de musiques métissées à Angoulême

André Fouad

Publié le 2022-07-28 | Le Nouvelliste

En 1984, j'avais encore douze ans. Je portais des pantalons courts en classe primaire chez les frères du Sacré-Coeur à  l'impasse Laveau (Lalue). De l'autre côté de la barrière, soit en France, plus précisément au festival de musique métissée à  Angouleme, une commune du Sud-Ouest de la France, le groupe avant-gardiste Zèklè brillait dans tous ses états et faisait vibrer les milliers de spectateurs.

Trente-huit (38) ans après, grâce à la plate-forme d'Haïti Legends menée par Sandra Gabriel et Hugo Valcin, j'ai pu revivre de fort belle manière chaque minute de ce concert mémorable, historique avec un Zèklè tout feu, tout flamme au sommet de son art marqué par le sceau de la modernité, de la fusion, du world-beat. Durant près d'une (1) heure, la bande à Joel et Mushi Widmaier nous a enflammés, nous a enchantés, nous a envoutés sur des mélodies inspirées et des textes essentiellement profonds et poétiques portant la signature du flamboyant parolier, homme de micro et de la scène Ralph Boncy, vivant présentement à Montréal.

"Premye fwa nou kwoke
kouri men nan men
jouk nou pèdi souf
van bwote pafen ou ale.

si yon jou la vi mennen ou tounen
pa chèche esplikasyon ban mwen
ou te di m nou youn te fèt pou lòt".
(Ou te dim).

"Mwen bouke tande radyo rele
pye bwa koupe, rivyè seche
mwen bouke sa k ap vante
ki tounen ak fyèl yo rache.

mwen pa konnen kilès g on solisyon
fòk mwen ta rele dènye relijyon
pou n mande benediksyon.

nou sou chimen
pa gen tounen
timoun yo pa gen demen".
    (Chimen zenglen).

En regardant la vidéo, je me suis laissé emporter par les riffs de Claude Marcelin à la guitare, les solos de feu Jacques Fatier au sax, les breaks à vous couper le souffle et les scats merveilleux de Joël à  la batterie, les notes suaves et recherchées de Mushi et de Raoul Denis Jr aux claviers  et les prouesses du jeune bassiste Joe Charles nous rappelant l'américain Marcus Miller dans son jeu.

Trente huit (38) ans après, grâce à la magie et à la puissance de la technologie, les jeunes sont exposés à la bonne musique. Une  musique pop - une musique recherchée, bien orchestrée, très risquée par rapport à ce qui se faisait à l'époque où le konpa retentissait à  la radio à  travers ses dignes héritiers, Skah Shah, Tabou, Dj et X, Bossa Combo, Accolade de NewYork, DP Express, Scorpio...

Dans une interview accordée à Ticket Magazine  le 19 mai 2022, le chanteur-batteur et fondateur de Zèklè Joël Widmaier a avoué qu'à l'époque, il voulait se  différencier des autres formations musicales. ''En fait dans notre approche, Zèklè avait opté pour la différence. Différence d'abord au niveau de l'écriture textuelle et ensuite de  la présentation scénique. On voulait faire une musique de concert pas forcément une musique de danse.''

En ce sens, Zèklè a fait oeuvre qui vaille, tout comme Foula dans la tendance dite racine, en nous proposant une musique de concert standard, de haute densité, faite pour les oreilles et pour les yeux.

L'animateur vedette Alix Michel de l'émission Podium 102, qui a bossé au sein de Radio Nationale de 1989 à  1997 pense que la musique est le langage des émotions, pour reprendre les mots célèbres du philosophe allemand Emmanuel Kant "La musique a cette capacité de nous faire rêver pleinement et de nous  faire  verser des larmes", c'est ce que nous rappelle Zèklè à  travers cette nouvelle formule musicale qui a fait tache d'huile. Cela n'empêche pas que le groupe a su respecter les principes de base du Konpa. Ils ont même valorisé les grands noms de ce rythme comme les Gypsies, les Difficiles de Pétion-Ville qui ont dominé la génération 70. En témoigne la chanson-hit ''Tambour Battant'' en hommage à  l'illustre animateur de Radio Métropole Ricot Jn-Baptiste.

Selon le promoteur et animateur Kerby Léveillé, initiateur de la soirée baptisée "Nostalgie" qui se tiendra  le 29 juillet 2022 à Tatiana Night Club (Hallandale, Fl),  avec Mizik-Mizik et Zenglen, le groupe Zèklè a apporté un souffle nouveau dans la musique haïtienne de ces vingt dernières années.

''C'est un vrai modèle pour ceux qui veulent s'adonner à la musique ici et ailleurs. Nous leur disons honneur et respect'', a t-il déclaré.

Émergé sur la scène, le 11 mai 1982, en plein cœur de la dictature des Duvalier, je crois que le travail de ce groupe-phare qui souffle ses quarante (40) bougies se révèle exceptionnel et mériterait d'être vulgarisé et commenter pour la génération actuelle trop ancrée dans la voie de la facilité et de la médiocrité.

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Viré monté