Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Le rideau tombe sur la 5e édition du
FestiThéâtreCréole à Montréal

Par Fresnel Louis

Le Nouvelliste | 2023-11-09

FestiThéâtreCréole

La cinquième édition de FestiThéâtreCréole, à Montréal, vitrine de la communauté afro-descendante, a mis tout le paquet autour du thème «Je participe en créole/M ap patisipe an kreyòl». Cet appel au vivre-ensemble à la communauté noire a touché les cœurs. Justement, vivre en communauté demande l’attention, la collaboration et la participation de tout un chacun.

FestiThéâtreCréole a débuté le 26 octobre et a pris fin le 5 novembre avec la pièce Zantray dans une ambiance de joie et de satisfaction du groupe invité d’honneur venu directement de la Guadeloupe: Théâtre du grand Carbet.

Déjà onze ans que la Compagnie Théâtre Créole prône ce vivre-ensemble pour l’émancipation des artistes de la communauté des Noirs dans la mosaïque de la diversité qu’offre le pays d’accueil, le Canada.

L’apport des créolophones ne saurait passer sous silence dans le tableau multiculturaliste que nous vivons ici au Québec. La richesse de la culture des créolophones vivants au Canada ne peut pas se noyer ou être jeté à l’oubliette. Voilà la mission que le FestiThéâtreCréole se donne à travers le théâtre comme art transversal afin de maintenir le lien avec l’alma mater, relate le président directeur général de la Compagnie Théâtre Créole, Raph Civil ...

A suivre sur: Le Nouvelliste

*

 Viré monté