Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

En route vers la quatrième édition du
Prix Félix Morisseau Leroy de la poésie à Montréal

Worlgenson Noël

Le Nouvelliste | 2020-06-17

C’est ce lundi 15 juin qu’est lancée la quatrième édition du Prix Félix Morisseau Leroy. Il s’agit d’un concours de rédaction de textes poétiques en créole ou en français ouvert, pour le moment,  à des auteurs haïtiens, qu’ils soient professionnels ou amateurs (de 18 ans et plus), où qu’ils soient dans la monde. Ce prix est créé afin de pouvoir  rendre hommage au poète-écrivain haïtien Félix Morisseau Leroy pour la qualité de l’ensemble de son œuvre, son investissement à promouvoir, enseigner et à faire reconnaître la langue créole comme langue officielle d’Haïti en 1961.  

D’après le créateur du Prix en 2015, l’ancien journaliste de Radio Vision 2000, David Mezy, artiste et directeur artistique de la Compagnie comédiens et Plus (Canada),  la tenue du Prix Felix Morisseau Leroy de la poésie vise à utiliser la langue créole comme outil de promotion de la culture haïtienne. Il s’agit, en fait, d’une manière de promouvoir la production d'une littérature d'expression créole en Haïti comme ailleurs, comme le souhaitait Felix Morisseau Leroy. Il s’agit également, selon lui, de reconnaître, entre autres, l'excellence d'une œuvre de poésie en créole qui valorise, artistiquement, grammaticalement, esthétiquement la littérature créole aux yeux du monde.  

Cette année, pour élargir le cadre, les organisateurs du concours reçoivent des textes en français qui seront primés (mention spéciale) dans la «catégorie de textes en français», mais les textes écrits en créole sont prioritaires dans le cadre du concours dont l’inscription prendra fin le 15 août 2020, souligne David Mezy, rappelant que les textes ne doivent pas dépasser 400mots. Ils doivent être originaux et  inédits  (ne devaient être objets de publication préalable ailleurs). Le gagnant du concours recevra, entre autres, une plaque d’honneur. L’édition Jacques Trouilot publiera un de ses recueils de poésie qui aurait été en attente de publication. Les quinze meilleurs textes des participants au concours feront partie d’une publication d’un recueil en hommage à Félix Morisseau Leroy. La date de remise du Prix est prévue pour le 18 novembre à Montréal.

Rappelons que André Fouad est le premier auteur créolophone à avoir remporté ce prix en octobre 2015. Il l’avait reçu à titre d'honneur et de mérite pour ses vingt ans d’implication et de promotion de la poésie créole en publiant 4 recueils de poésies et en participant à de nombreux salons du livre et anthologies de poésies créoles. Le poète-journaliste Makendy Simon et le chanteur -parolier- poète Roosevelt Saillant dit (BIC) ont également reçu ledit Prix en 2016. Si le premier  l’avait reçu pour son recueil de poésie créole titré «Dedouble», le deuxième l'a gagné pour son album de chansons à succès intitulé «Vokabilari».

 

*

 Viré monté