Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Le Prix grand lectorat des Gonaïves
décerné à André Fouad

Marc Sony Ricot

Publié le 2022-11-25 | Le Nouvelliste

Le Prix grand lectorat des Gonaïves vient d’être attribué au poète André Fouad pour son recueil de poème titré «Mélodie des mots et autres poèmes» publié chez les éditions de la rosée en 2019.  Le comédien et poète André Fouad est récompensé, selon les mots du jury, pour son recueil «hors pair et sincère».  

«Ce recueil nous a profondément touché au niveau du jury. Vu la situation sociopolitique du pays, nous attendons un moment opportun pour envisager la remise du prix autour d'un récital du livre avec les étudiants et élèves de la ville des Gonaïves», a communiqué le jury.  

Le Prix Grand Lectorat des Gonaïves est fondé en 2018. La première édition de ce prix a récompensé L’amour du vent sale du poète Allens Cofi en 2019. La covid 19 a contraint de récompenser un autre poète. Selon un jury composé du professeur Wadson Arisma, Jeremy Back, Néhémie Gaspant, Faina Anne, le but de ce prix c’est d’inciter les écoliers et les étudiants à lire tout en découvrant des oeuvres qui ont marqué la littérature contemporaine.

«Mélodie des mots et autres poèmes» le livre qui a reçu le prix est un livre où le poète nous raconte les souvenirs de son enfance, les villes, la nostalgie, l’existence mais aussi le plaisir de vivre. Les mots, les phrases, les images d’André Fouad nous frappent en plein cœur. C’est aussi un poète qui nous dit le silence. L’absence, mais surtout, ses amours. «Mélodie des mots et autres poèmes» est une poésie qui traverse les territoires. Une quête de ses racines. Un écho d’un passé éclaté, dispersé. Le poète rend visite à ses fantômes avec une grande douceur. Par petites touches de lumière, André Fouad évoque ses peines, ses pérégrinations. Au fil des pages, il nous met en relief la poésie du quotidien. Le plaisir de créer, de jouer avec les formes, de développer un univers fantastique et merveilleux domine les œuvres du poète. 

André Fouad s’inscrit d’emblé dans la poésie contemporaine haïtienne avec Bri lannwit. Port-au-Prince: Éditions Page Ailée, 2000. Etensèl mo m yo. Coconut Creek (Florida): Educavision / Éditions Miroir, 2006. Souf Douvanjou. Coconut Creek: Educavision, 2010; Port-au-Prince: Éditions Bas de Pages, 2012; Port-au-Prince: Éditions Pulùcia / Éditions Ruptures, 2017. Bri lannwit ak lòt powèm. Port-au-Prince: Éditions Ruptures, 2012. Pye poudre. Boston: JEBCA Éditions, 2018. Lawouli. Gonaïves : Éditions de la rosée, 2019. Flè Zili. Gonaïves: Éditions Freda, 2020. Habité par la mer, ses poèmes expriment la difficulté de vivre, la ville, la nostalgie, l’errance.  Poète lyrique, il est aussi poète social. Il traite de l'amour, du sens de la vie, des abus et, peut-être plus que tout, de l’être. Diseur professionnel, il place la recherche de la musicalité des vers au cœur même de sa démarche d’écriture.  

*

Viré monté