M. Philippe PILOTIN et son frère Yves, en binôme culturel, détiennent un trésor musical inestimable, patiemment et passionnément amassé durant ces vingt dernières années. Un binôme nostalgique d’es musiques antillaises d’Hier qui ont forgé celles d’Aujourd’hui. Rencontré sur un stand d’exposition surprenant, M. Philippe PILOTIN nous raconte cette passion de la collection.
1. Une collection dense de patience accumulée:
M. Philippe PILOTIN et son frère procèdent à un véritable travail d’archivage, avec la minutie des passionnés qui veulent vulgariser cette émotion musicale:
- discographies, partitions et recueils de chansons d’époque. Une collection de disques et photographies déclinée, avec soin, pour de nombreux artistes et genres musicaux.
- une importante bibliographie et presse liées à la musique antillaise
- les instruments et supports d’antan. Des supports étonnants tant ils sont ingénieux, la bande magnétique, etc.
- des matériels d’écoute: le rouleau en cire inventé en 1877 par Charles CROS, la bande magnétique, le pick-up, le gramophone à pavillon, etc.
Un détail qui a son importance: tous les supports et appareils d’écoute sont fonctionnels!
Toutes les musiques antillaises sont recensées par label. De plus, une chronologie précise énumère les instruments traditionnels et leur musicien spécifique (ex. le violoncelle et son violoncelliste). A ce jour, une soixantaine d’instruments sont ainsi cités et expliqués.
2. Une collection exposée pour lutter contre l’Oubli:
Depuis 2004, les frères PILOTIN exposent leurs trésors via des manifestations culturelles et associatives, pour le plus grand plaisir de tous. Une vulgarisation intergénérationnelle à travers laquelle les 2 frères aiment à expliquer cet héritage musical. Des explications illustrées par des démonstrations. De là, l’agréable surprise de découvrir les techniques d’hier utilisées pour vivre la musique au quotidien.
L’enjeu est historique et culturel : pour que ce patrimoine artistique et technique demeure présent.
3. Une ambition:
Disposer de locaux d’exposition pour, officiellement, donner au public un rendez-vous avec la Musique antillaise. Un voyage dans le temps qui contribuerait à donner une place à ce patrimoine.
Engagés, M. Philippe PILOTIN et son frère étendent leur passion de Mémoire à travers une collection d’objets du quotidien d’Hier, soit une mémoire matérielle: la lampe à pétrole, la tondeuse manuelle, les boîtes d’allumettes d’époque, etc.
M. Philippe PILOTIN et son frère Yves sont détenteurs d’une mémoire des Antilles d’antan. Ils s’inscrivent ainsi dans cette conscience touchante d’un Passé qu’ils aiment à partager, en passionnés.
En remerciant M. Philippe PILOTIN pour ce sympathique entretien.
Véronique LAROSE-2005
Aktialité: vous avez rendez-vous avec la Musique antillaise via leur Exposition le samedi 24 juin 2006, de 10h à 22h: «Musiques et Rythmes d'antan des Antilles». Un voyage dans le temps qui contribue à donner une place à ce patrimoine:
Au CISP Maurice Ravel - Centre International de Séjour de Paris - 6 avenue Maurice Ravel 75012 Paris - M° Porte Dorée ou Porte de Vincennes - Bus: PC2 ou 56: arrêt Porte de St-Mandé. (Prendre l'avenue Emile Laurent, puis à gauche)
ENTREE LIBRE - Votre Contact-événement : Elyane Mavinga - 06 03 56 57 64 - Email
|