Cette diversité des implications littéraires permet de comprendre l'infini horizon de cette littérature riche par ses confluences, ascendances, errances, substances, essences…Alliances.
Une Anthologie poétique d'écritures insulaires mêlées – TEXTES INEDITS
Ecritures mêlées d'Aimé Césaire, Paul Dakeyo, Ernest Pépin, Derek Walcott, Daniel Maximin, Suzanne Dracius, Jean Métellus, Kama Kamanda, Jacques Fusina, Emmanuel Tjibaou, Umar Timol, Monchoachi, Denizé Lauture, Julienne Salvat, Max Rippon, Nabile Farès et…autres Insulaires.
Hurricane, Cris d'Insulaires se présente comme un travail d'écriture collectif qui allie des expressions poétiques diverses, multipliant les horizons, les tons, les dons de chaque auteur. Une tornade de mots – traduction française de l'anglais hurricane, et aussi un cri de mots. Exprimer une Parole issue de soi, du «fondok» de son être. Un «fondok» insulaire qui dépasse largement l'isolement géographique des faits. Une extension-expansion d'expressions ! Il s'agit, vraiment, d'évacuer une tension. Ecriture du vécu, en somme. D'un point de vue linguistique, ce recueil met en lumière une véritable diversité - «francophonies et anglophonies antillaises», mêlant les insularités de la Caraïbe: Guadeloupe, Martinique, Sainte Lucie, Haïti, etc. Mais aussi, d'autres insularités sont identifiées: celles de l'Océan Indien, d'Afrique, et même de Corse, ou encore de l'Île d'Ouessant.
Coup de cœur : le poème de Suzanne DRACIUS (cf. la rencontre littéraire de Planetantilles), «Aux Horizons du Sud», un poème qui décline les qualificatifs amers de nos peaux issues d'une Histoire de confluences. Une force: rester debout, ouverts aux vents et «aux Horizons du Sud».
Paradis brisé - Nouvelles des Caraïbes (éditions HOEBEKE-2004)
L'union des styles de nouvelles : Roland Brival, Fortuné Chalumeau, Raphaël Confiant, Jean-Claude Fignolé, Yanick Lahens, Daniel Maximin, Ernest Pépin, Gisèle Pineau, Lyonel Trouillot, Gary Victor.
«le métissage produit ici de l'inattendu»
- Edouard Glissant.
Un recueil de 10 nouvelles épurées de tout exotisme facile et gracile. Elles sont, au contraire, forgée de réalités et d'identités des Caraïbes. L'intitulé «Paradis brisé» émet, d'emblée, la nécessité absolue de quitter ce fatalisme exotisme. Ecartée cette nostalgie «doudouiste-simpliste» du Paradis! Des sentiments vécus à fleur de peau par des personnages tourmentés et écorchés par la vie. Vie qui relève ou achève l'être humain.
Coup de cœur : la nouvelle «Fichues Racines» de Gisèle PINEAU. Nouvelle de l'Exil physique, géographique jusqu'au point de non-retour…Exil psychiatrique…Des racines qui étouffent et déroutent la narratrice, perdue en elle-même. Seule dans cet étau que l'on nomme Folie.
Femmes des Antilles - Traces et Voix: Cent cinquante ans après l'abolition de l'esclavage (Editions STOCK-1998)
Travaux sous la direction de Gisèle PINEAU et Marie ABRAHAM - Prix Séverine des Femmes Journalistes 1999 L'année 1998 commémorait intensément l'Histoire de Luttes des Afro-descendants. Ce recueil de voix des Antilles est une initiative pour marquer la contribution des femmes dans cette histoire puissante. Un recueil féminin pour écouter s'élever ces voix. Dédier un ouvrage à cette question de l'implication des femmes répond à un constat posé d'emblée, dès l'introduction :
«En ces temps troublés où la morale s'accommodait si aisément de l'horreur, beaucoup de ces femmes furent les solides guerrières de l'ombre et de la soumission toujours feinte.»
La femme esclave pouvait être blessée dans sa chair, mais demeurait obstinément «doubout» dans sa tête.
Ecrire la Parole de Nuit – la nouvelle Littérature antillaise (Editions FOLIO ESSAIS INEDITS–1994)
Un essai littéraire fruit d'un collectif d'écrivains : réflexions, poèmes et nouvelles sont mêlés.
Ralph LUDWIG, Patrick CHAMOISEAU, Raphaël CONFIANT, René DEPESTRE, Edouard GLISSANT, Ernest PEPIN, Gisèle PINEAU, Hector POULLET, Sylviane TELCHID (nouvelle écrite en 2 versions: celle française «MONDESIR» et celle en créole «MONDEZI»), Bertène JUMINER.
«Il s'agit de parvenir à une totalité ouverte de l'expression, qui s'alimente de l'oral et de l'écrit, mais qui ne saurait être la seule addition de l'oral et de l'écrit, et cela, que l'on se situe du côté de l'oral ou que l'on avance du côté de l'écrit» - Patrick CHAMOISEAU
Coup de cœur : «Le dernier coup de dent d'un voleur de banane» de Patrick CHAMOISEAU. Une nouvelle-conte sur une convoitise collective autour d'un pied de bananes-jaunes. Véronique LAROSE
|