Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Nwèl 2018 é joudlan

Noël Kantik Bò Kay, Georges Granville et Thierry Vaton • admc-éditions • 2018 • ISBN ISBN 978-2-9543965-1-4

Un ouvrage pour rythmer autrement vos célébrations du mois de décembre. 24 chansons avec partitions, paroles et ritournelles (en français et en créole) de l’Avent et de Noël, certaines en plusieurs versions. Les auteurs Georges Granville et Thierry Vaton se sont attelés à mettre dans cet ouvrage tout un pan de la tradition populaire créole. En plus d’être un travail de recherche, c’est un véritable outil de mémoire culturelle que nous souhaitons mettre à la disposition de tous. L'ouvrage est disponible en 4 versions. qui présentent 4 différentes partitions.

Alléluia
Allez mon voisin
Allons-y donc
An nou chanté Noël
C’est Noël
Dans le calme
Douce nuit
Il est né le divin Enfant
Joseph mon cher fidèle
Les anges dans nos campagnes
Les bergers
Les temps marqués
Michaud veillait
Minuit, chrétiens
Naissez
Noël, Noël, à l’Emmanuel !
Ô miracle d’amour
Oh ! la bonne nouvelle
Pour un maudit péché
Quand Dieu naquit à Noë
Quand Jésus naquit
Satan crève
Souvenez-vous-en
Voisin

Préface de Simone Lagrand - Illustration Fred Alie

À l’initiative de Thierry Vaton et Georges Granville, l’ADMC (Association pour le Développement des Musiques Créoles) a été créée avec l’objectif de faire découvrir, transmettre et promouvoir le patrimoine culturel musical créole sous ses formes historiques, sociologiques, géographiques, et avec tous les moyens ou supports (cours, mas- ter class, ateliers, concerts, expositions, conférences, stages) et par la création d’outils spécifiques à l’objet de l’association (ouvrages pédagogiques, cd, dvd...). L’ADMC souhaite valoriser, sous forme de transcriptions et d’analyses, le travail effectué par les merveilleux artistes créoles. L’ADMC a la vocation de faire rayonner les musiques créoles à travers le monde. Véritable carrefour culturel, l’identité plurielle de ces musiques mêle des influences venues d’Afrique, de la région des Caraïbes, de l’océan Indien et d’Europe. Ce métissage s’apprécie dans les rythmes et les sonorités que Thierry Vaton et Georges Granville ont décidé de mettre à l’honneur.

GEORGES GRANVILLE intègre en 1997 la Bill Evans Academy à Paris pour une durée de trois ans. Cette école, axée sur l’improvisation, pérennise la culture du jazz. Depuis, Georges ne cesse de parcourir les scènes nationales et internationales, son ouverture musicale lui per- mettant d’évoluer avec des artistes aux univers totalement différents tels que: Beethova Obas, Bélo, John Ellison, Tony Allen, Gérard Mendès, Zouk Machine, Tony Chasseur, Kali, Denise Reis, Marvin, Arsenik, Secteur A, Abd al Malik, Dédé Saint-Prix avec qui il signe quelques collaborations, comme avec Yannick Cabrion et Tanya Saint-Val. Désireux de partager et de transmettre ses connaissances, il a été enseignant pendant près de quinze ans à l’école de musique ICM. Avec une technique sûre, douce, énergique et variée à la fois, Georges s’affirme en toute discrétion comme un pianiste à la générosité mélodique, la finesse harmonique, ce qui fait de lui l’un instrumentistes les plus reconnus et sollicités.

THIERRY VATON a 16 ans quand il prend la décision de se professionnaliser et intègre à Paris le conservatoire de musique du 8 e arrondissement puis l’American School of Modern Music. La fin des années 1980 voit ses débuts sur scène dans plusieurs formations telles que Eliktara, Gazoline... jusqu’à ce que Dédé Saint-Prix l’invite, en 1987, à réaliser ses premiers arrangements sur l’album Lerdou. Il devient alors l’un des musiciens en vogue du moment, régulièrement sollicité pour accompagner à travers le monde de grands noms parmi lesquels Kaoma, Kassav’, Angélique Kidjo, Miriam Makeba, Mory Kanté, Dany Brillant, Philippe Laville, La Compagnie Créole... Thierry fait le choix de mettre son talent d’arrangeur, de compositeur et de réalisateur au service des styles et des cultures les plus diverses; son langage musical combinant les rythmes de son héritage des Caraïbes, mêlés aux influences musicales recueillies au fil de ses multiples échanges et voyages. Pianiste aux notes rebondissantes, musicien au style puissant et à la technicité accomplie. Chef d’orchestre exigeant, il crée, avec Tony Chasseur, Mizikopéyi, le premier big band de musique antillaise contemporaine.

CONTACT ADMC: admc.mizik@gmail.com - Tél. : +33 (0)6 03 07 77 26 / +33 (0)6 68 17 56 40

 


étoile

Sur Potomitan et ailleurs

Nwèl 2018