Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Nwèl 2016 é joudlan

Message du Recteur de l’Université d’Etat d’Haïti
à l’occasion du Nouvel An

Soupe giraumon

Soupe giraumon de Lucson Guerrier. Source: Haïti en armonie.

Traditionnellement, le jour de l’An offre l’occasion d’adresser des vœux aux proches et aux collaborateurs. Paix et Amour, Bonheur, Sante et Prospérité, Sérénité, tels sont  les souhaits ardents et sincères du Conseil exécutif de l’UEH à l’endroit des personnels académique et administratif et des étudiants. Ces vœux s’étendent également à  la population toute entière, en particulier aux communautés sœurs des autres centres d’enseignement supérieur de notre  pays: publics, parapublics, privés.

Le développement du pays passe nécessairement par une massification et un relèvement de la qualité de l’enseignement supérieur. Cette idée mérite d’être partagée par tous et chacun. Il y a surtout lieu d’en convaincre les décideurs, de les porter à mettre sur pied une véritable politique d’enseignement supérieur et à consacrer une part plus substantielle des ressources publiques à ce secteur trop longtemps  négligé.

 A l’aube du nouvel an, le Conseil Exécutif de l’UEH  appelle les différents acteurs à faire de cette cause la leur.

En ce qui concerne la communauté de l’UEH, le Conseil Exécutif croit impératives une cohésion de toutes ses composantes et une mise en commun de toutes ses ressources en vue d’affronter les défis actuels et à venir. Nous avons trop longtemps souffert des ressentiments, de la division, d’une tendance à l’ostracisme. Nos divergences de vue doivent représenter  pour nous autant d’occasions de confronter nos idées, de découvrir d’autres facettes d’une même réalité, donc d’enrichir le débat et de nous enrichir nous-mêmes.

Dans ce nouvel esprit de dialogue et d’échanges, cherchons ensemble la meilleure formule pour engager notre institution sur la voie du progrès, de la modernité et des réformes nécessaires. Le lancement prochain des Etats généraux de l’UEH devrait constituer un pas décisif dans cette direction.

Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti le 1er janvier 2017

Fritz DESHOMMES

Recteur 

 

filao-étoilefilao-étoile  étoile   filao-étoile

Sur Potomitan et ailleurs

 Nwèl 2016