Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Séisme à Haïti - 12 janvier 2010
Huit ans après - 12 janvier 2019

Enfants dans les décombres de Carlos Jn-Baptiste. Source Nader-Haitianart.

Haïti-Séisme : Une offrande florale annoncée à Saint-Christophe,
en mémoire des victimes du 12 janvier 2010

P-au-P, 11 janv. 2019 [AlterPresse] --- Le gouvernement prévoit uniquement, le samedi 12 janvier 2019, le dépôt d’une gerbe de fleurs sur le site mémorial de Saint-Christophe ((à 8 kilomètres au nord de la capitale Port-au-Prince), à l’occasion du 9e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010.

Le site avait accueilli des milliers de dépouilles au lendemain de cette catastrophe qui avait fait environ 300 mille morts et de nombreux dégâts.

Aucune autre activité officielle n’est annoncée par le Palais national, en hommage aux victimes du séisme qui a endeuillé la nation haïtienne.

Lors de l’offrande florale, l’année dernière, des pouvoirs de l’Etat, à Saint-Christophe, en mémoire des victimes, des dizaines de personnes avec pancartes en main étaient également venues témoigner leurs sympathies aux victimes du tremblement de terre, près du site.

Elles en avaient profité pour dénoncer le manque d’accès de la population à des logements décents, des écoles nationales, des hôpitaux communautaires, à l’eau et l’électricité.

Les différents gouvernements, qui se sont succédé, de 2010 à 2019, en Haïti, ont lancé, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, des initiatives de logements, qui ne répondent pas aux besoins immenses, sans cesse exprimés par la population et diverses organisations d’accompagnement.

La relocalisation des personnes déplacées suite au séisme a été vivement critiquée par le secrétaire exécutif de Konbit ayisyen pou lojman altènatif (Kayla), Reyneld Sanon.

Dans le cadre du processus de relocalisation ayant suivi le séisme de 2010, vingt mille gourdes ont été octroyées à des familles déplacées dans les camps pour louer un logement.

La majorité de ces personnes déplacées vivent à Canaan, soit environ 250 à 300 mille personnes, avait signalé Kayla.

15 morts et plus de 300 blessés ont été enregistrés ---, lors d’un nouveau tremblement de terre, de magnitude 5.9 sur l’échelle de Richter, sur l’île d’Haïti, dans la soirée du samedi 6 octobre 2018 (vers 8:11 pm locales à Port-au-Prince = 0:11 gmt le dimanche 7 octobre 2018).

Plus de cinquante secousses sismiques, de magnitude comprise entre 2.8 et 5.9, ont été recensées, durant l’année 2018, sur le territoire d’Haïti.

boule  boule  boule

Pa bliye 12 janvye 2010

Publié le 2019-01-11 | Le Nouvelliste

Nou pa gen dwa bliye
Ni sila yo ki mouri
Ni kijan nou manke mouri
Mò kraze, mò toufe
12 janvye 2010
Vè 5è mwen dis
Nou pa gen dwa bliye
Kijan nou te kouri
Kijan nou te kriye
Kijan kè nou te sote
Kijan nou pa t pare
12 janvye 2010
Kijan nou fè bliye
Jodi a tankou yè
Ke nou youn pa pare
Si sa ki te pase
12 janvye 2010
Repase wè nou ankò ?

Frantz Duval

boule  boule  boule

Neuf ans après le séisme, la reconstruction du Palais national
continue de se faire attendre

Publié le 2019-01-10 | Le Nouvelliste (Worlgenson Noël)

Palais national 1983. Photo Fabio et Franco Biaggi.

En avril 2017, le chef de l’État, Jovenel Moïse, avait établi et présenté à la nation le comité devant se charger du dossier de la reconstruction du palais. Mais le comité de réflexion sur la reconstruction n’a même pas encore achevé la première phase concrète des réalisations annoncées. Ce n’est pas la volonté qui manque aux membres du Comité, à en croire le coordonnateur, qui a évoqué, à cette émission, certains retards administratifs, tout comme des situations récurrentes d’instabilité du pays.

En effet, dans un premier temps, un concours d’architecture a été lancé par le groupe de travail de réflexion de la reconstruction du Palais national, ayant placé du coup un avis à manifestation d’intérêt. Huit sur les quinze firmes intéressées ont été retenues. Ces dernières devront présenter une pré-esquisse, du moins une maquette présentant grosso modo la configuration du Palais national et son environnement, d’après l’ingénieur Clément Bélizaire, plutôt technique dans ses interventions.

À cette phase, un jury constitué d’Haïtiens et d'étrangers devra procéder à l’analyse des travaux et la sélection de quatre des firmes retenues qui vont présenter un avant-projet sommet (APS) mieux défini, avant de pouvoir retenir une seule d’entre elle pour avancer avec le processus. Après avoir franchi la première phase, un autre appel à manifestation d'intérêt pour la construction sera lancé, ajoute celui qui coordonne aussi l'Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP), un organisme étatique haïtien rattaché à la Primature.

Le 12 janvier 2018, le président Jovenel Moïse avait posé la première pierre de la reconstruction du Palais national. Il avait également souhaité que le processus de la reconstruction soit réalisé avant la fin de son quinquennat. Une garantie que ne peut donner l’ingénieur Bélizaire qui pilote le Comité de réflexion sur la reconstruction. « Je n’aime pas parler de délai dans la construction, le pays n’étant pas stable, et ce depuis 1986… », souligne-t-il.

boule  boule  boule

Séisme du 12 janvier 2010 en Haïti :
Des dispositions institutionnelles structurantes encore attendues 9 ans après


P-au-P, 10 janv. 2019 [AlterPresse] --- Neuf années après le tremblement de terre dévastateur du mardi 12 janvier 2010, au cours duquel plus de 300 mille personnes ont été tuées et d’importants dégâts matériels enregistrés, une grande partie de la population en Haïti continue de craindre les effets possibles des secousses telluriques, relève l’agence en ligne AlterPresse.

Malgré beaucoup de séances de sensibilisation, réalisées sur le territoire national, depuis l’année 2010, des comportements à risques sont observés un peu partout.

Les actions de prévention font défaut chez les différentes municipalités, en ce qui concerne le respect et le suivi des normes applicables aux constructions.

Une nouvelle grande agglomération, dénommée «Canaan» et «Jérusalem», s’étend, depuis l’été 2010, au nord de Port-au-Prince. Les églises – de foi protestante et catholique romaine –, qui desservent les habitantes et habitants à Canaan et à Jérusalem, auraient suscité le choix de ces noms.

Face à la pression démographique, depuis de nombreuses années, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, sans mesurer, au préalable, l’impact des problèmes de services publics adéquats (eau potable, électricité publique courante, conditions sanitaires, écoles appropriées, sécurité globale, espaces verts, transports et marchés publics, etc.), plus de 300 mille personnes s’y sont pris refuge progressivement, en envahissant un espace, qui était en friche jusqu’au mois d’août 2010.

Les différents gouvernements, qui se sont succédé, de 2010 à 2019, en Haïti, ont lancé, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, des initiatives de logements, qui ne répondent pas aux besoins immenses, sans cesse exprimés par la population et diverses organisations d’accompagnement.

En province, différentes organisations non gouvernementales ont, en revanche, érigé des unités de logements plus durables pour des catégories vulnérables ciblées.

Quoi qu’il en soit, un nombre important de citoyennes et de citoyens ne prennent point garde à l’état précaire des logements, où ils demeurent.

15 morts et plus de 300 blessés ont été enregistrés ---, lors d’un nouveau tremblement de terre, de magnitude 5.9 sur l’échelle de Richter, sur l’île d’Haïti, dans la soirée du samedi 6 octobre 2018 (vers 8:11 pm locales à Port-au-Prince = 0:11 gmt le dimanche 7 octobre 2018).

Plus de cinquante secousses sismiques, de magnitude comprise entre 2.8 et 5.9, ont été recensées, durant l’année 2018, sur le territoire d’Haïti.

Le mercredi 19 décembre 2018, aucun dégât n’a été rapporté, lorsque la terre a, de nouveau, tremblé, avec une magnitude 3.4 sur l’échelle de Richter, dans le Nord-Est et le Nord-Ouest d’Haïti.

Régulièrement, sont ressenties, en divers points, dans tous les départements géographiques en Haïti, des secousses sismiques à magnitude plutôt faible.

De 2010 à 2019, les secousses sismiques sont très fréquentes sur l’île d’Haïti (République d’Haïti et République Dominicaine).

Plus d’une année après le séisme de 2010, l’État en Haïti a créé, le 7 février 2011, l’Unité technique de sismologie (Uts).

«Contribuer à l’information préventive et à la divulgation des connaissances dans le domaine du risque sismique, ainsi qu’à la formation en matière de géologie, géophysique, tectonique, gestion de réseau sismique, etc ; oeuvrer à la prise en compte de l’aléa sismique dans le cadre de la reconstruction du pays» font partie des attributions dévolues à cette entité publique, l’Uts.

Il y a plus de connaissances sur le phénomène des secousses sismiques. Cependant, les moyens adéquats, notamment financiers, ne sont pas mis à disposition.

Les résultats des études de microzonage sismique, entrepris, après 2010, dans différents départements géographiques en Haïti, ne sont pas encore pris en compte.

Dans toutes les municipalités, il n’y a pas encore de plan institutionnel de constructions de logements alternatifs durables au profit de la population en Haïti, dont la croissance a atteint une augmentation de 184% en 57 ans (pour la période 1960 – 2017 // http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/HTI/fr/SP.POP.TOTL.html).

Après un recensement pilote en 2018, l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (Ihsi) projette, pour mars et avril 2019, le Ve recensement général de la population et de l’habitat en Haïti. [rc apr 10/01/2019 0:00]

 

 

boule  boule  boule

Commémoration 2018

Commémoration 2017

Commémoration 2016

Commémoration 2015

Commémoration 2014

Commémoration 2013

Commémoration 2012

Sommaire des pages commémoration 2011

Poèmes:

Articles et autres:

Sur le web:

boule  boule  boule

Séisme sommaire

boule

Viré monté