Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

 

Dominique LANCASTRE

Auteur Guadeloupéen

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris, 05.03.2013. Photo F.Palli.

Dominique LANCASTRE

Dominique LANCASTRE est originaire de la Guadeloupe. Après avoir obtenu son baccalauréat il poursuit ses études à l'université Paris XII ou il obtient un D.E.U.G, une Licence, puis une Maîtrise en Études Américaines, il suit une année d'étude complémentaire en D.E.A (Diplôme d’Études Approfondies) toujours en Études Américaines. Son principal sujet porte sur Some aspects of school inequalities in the United States (Quelques aspects de l'inégalité scolaire aux USA). Une copie est disponible a Paris XII. En parallèle, il va suivre des études de Chinois et de Japonais pendant trois ans à L’institut National des Langues et Civilisations Orientales (Langues’ O’). Puis s'inscrit en faculté de Droit. Il poursuivit ses études à l'étranger à l'université de .....

Il sera professeur d’anglais dans divers lycées et collèges de l’Académie Paris-Versailles-Créteil, jury de concours, jury du Bac, correcteur et examinateur.

Il abandonne l’enseignement pour la compagnie nationale britannique British Airways ou il devient Personnel Naviguant Commercial (P.N.C) ou il exerce encore à ce jour. Il intervient également comme Traducteur technique à Caroline Translation agence basée à Londres et d'une renommée internationale.

C’est en voyageant de part le monde qu’il développe un gout pour l’écriture et prend conscience de l’importance de son identité créole. Il décide alors de se consacrer pleinement à faire connaître cette identité à travers la littérature. Il publie "La Véranda" aux Éditions Beaurepaire en mars 2010.

La véranda Une Femme Chambardée Retour à La Grivelière La véranda Une femme chambardée
La véranda
2010
Une Femme Chambardée
2012

Retour à La Grivelière
2013

La véranda
2013
Une femme chambardée
2013
Retour à La Grivelière        
Retour à La Grivelière
2014
       

Sur Potomitan

Entrevues

Tranches de vie: Dominique Lancastre, Guadeloupéen, de l'enseignement à steward chez British Airways

par Pierre Cisse Publié le 11/12/2015 | 19:07, Outre-mer 1ère

Dominique a finalement trouvé sa voie dans la navigation aérienne. Des années d'enseignement dans des banlieues sensibles ont eu raison de sa vocation de professeur. Aujourd'hui il gagne bien sa vie comme personnel navigant commercial chez British Airways. C'est le "Tranches de vie" de la semaine.


Entretien avec Pierre Laporte: Africulture, Les mots pour le dire: Dominique Lancastre présente Une Femme Chambardée, avec les remerciements de Radio Tongolo et Pierre Laporte.

Tongolo

Pour écouter cliquer sur la flêche.

Poèmes

Autres

Sur le web

 


boule

 Viré monté