Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Nwèl 2019 é joudlan

La rose de porcelaine
(Suite de La légende de l’anthurium)

par Dominique Lancastre

Anthurium andreanum

José n’avait toujours pas compris ce qu’avait voulu dire l’Anthurium qui variait de taille. Le pouvoir. Quel pouvoir? Il doutait de cette histoire rocambolesque de rivières qui gonflent et de fleurs qui parlent, jusqu’à l’apparition de la Rose de Porcelaine.

José continuait à vaquer à ses occupations sans trop se soucier des paroles du Grand Anthurium. Un jour qu’il aidait sa grand-mère à cueillir des fruits de la passion, un fruit tomba et roula à ses pieds. Alors qu’il se baissait pour le ramasser, il entendit une voix à l’intérieur qui lui dit:

«Pourquoi doutes-tu?» lui dit le Fruit de la Passion.

José pointa l’oreille. Avait-il vraiment entendu une voix à l’intérieur de ce fruit?

«Oui, tu as bien entendu et je lis dans tes pensées», reprit la voix.

«Ça alors !» dit José.

Il se frotta les yeux. Secoua ses oreilles avec ses mains et regarda à nouveau le fruit à ses pieds.

rivière

Alors qu’il se baissait une nouvelle fois pour le ramasser, le Fruit de la Passion se mit à rouler sur lui-même. Jose se mit à courir après lui. Plus il courait, plus le fruit accélérait. Il était maintenant au milieu d’une savane. Le Fruit de la Passion écrasait les herbes sur son passage à toute vitesse. José courut à toute vitesse, il buta sur une roche et tomba de tout son corps, le visage contre terre. Il entendit alors le Fruit de la Passion ricaner et dire:

«Jamais tu ne m’attraperas…José, tu ne sais même pas courir, ha !  ha !  ha !  ha !»

José se releva aussitôt et courut de toutes ses forces. Ils arrivèrent à une pente. Le Fruit de la Passion déboula, buta sur une grosse roche à son tour, vola dans les airs et alla s’écraser contre un tronc d’arbre. Il se fendit en deux. José arriva essoufflé et reconnut alors une rose de porcelaine qui était sortie du Fruit de la Passion. Elle se dandinait de droite à gauche et s’étirait comment si elle avait mal et des courbatures. Lorsque la rose de Porcelaine eut repris des forces, elle se gonfla tout à coup et devint rouge écarlate, puis lança:

— Vois ce que tu m’as fait faire en me courant après.

— Je n’ai rien fait du tout. C’est toi qui es venue me parler cachée dans un Fruit de la Passion, répondit José.

 Est-ce normal une Rose de Porcelaine dans un Fruit de la Passion?

— Mais, tu ne t’es pas gêné pour me courir après, dit la rose.

— Trêve de plaisanterie» dit José, Alors tu es un fruit ou tu es fleur?  

— Ce que je suis ne te regarde pas! répondit la Fleur de Porcelaine. Puis elle enchaîna:

«Sache pour ta gouverne qu’avant d’être fruit, tout fruit est une fleur. D’ailleurs, nous ne sommes pas ici pour parler fruits et fleurs. C’est le Grand Anthurium qui m’envoie».

— Tut ! tut ! tut ! tut !, lança José.

— Il est hors de question que je traverse à nouveaux sept rivières. Je n’ai rien à lui dire, ajouta-t-il, Je suis fatigué de vos histoires.

— José, reprit la Rose de Porcelaine, tu n’as peut-être rien à lui dire mais il a beaucoup de choses à te transmettre. 

rivière

Alors qu’elle disait cela, la Rose de Porcelaine commença à grossir et à ouvrir chaque bractée.

À cette vue, José dit: «Voilà que cela recommence: des rivières qui gonflent, des fleurs qui gonflent et des fruits qui roulent et en plus qui parlent. Vous voulez vraiment me rendre fou.»

Et la Rose de Porcelaine lui répondit: «Une rose qui écrit aussi, ha ! ha ! ha !»

Lorsqu’elle eut fini d’ouvrir toutes grandes toutes ses bractées. José put voir qu’une abeille était posée au milieu. L’abeille fit vrombir ses ailes et s’envola, et José put lire:

Esprit du Poinsettia.

Sans qu’il n’y comprenne rien, la Rose de Porcelaine se referma, les morceaux de Fruit de la Passion se recollèrent et la Rose de Porcelaine reprit sa course folle en ricanant et en criant: «Retiens bien cela: Esprit du Poinsettia.»

rivière

José rentra à la maison. Esprit du Poinsettia, Esprit du Poinsettia… puis il hurla: «ESPRIT DU POINSETTIA !»

Mais rien ne se passa, même pas un seul signe. À part un oiseau coloré qui semblait l’accompagner en volant de branches en branches. José n’avait jamais vu ce genre d’oiseau dans les parages et son chant était différent des autres. José ne fit pas trop attention. Il continuait à répéter dans sa tête Esprit du Poinsettia sans savoir ce que tout cela voulait dire.

Lorsqu’il arriva à la maison, il se fit gronder par sa grand-mère qui avait eu la charge de ramasser tous les fruits de la passion toute seule et maintenant avait mal à tous ses os.

La nuit tombait déjà. Sur la table de la cuisine était posée une rose de porcelaine…

 

Photos: Francesca Palli

filao-étoile  étoile   filao-étoile

Sur Potomitan et ailleurs

Nwèl 2019