Alors qu’il se baissait une nouvelle fois pour le ramasser, le Fruit de la Passion se mit à rouler sur lui-même. Jose se mit à courir après lui. Plus il courait, plus le fruit accélérait. Il était maintenant au milieu d’une savane. Le Fruit de la Passion écrasait les herbes sur son passage à toute vitesse. José courut à toute vitesse, il buta sur une roche et tomba de tout son corps, le visage contre terre. Il entendit alors le Fruit de la Passion ricaner et dire:
«Jamais tu ne m’attraperas…José, tu ne sais même pas courir, ha ! ha ! ha ! ha !»
José se releva aussitôt et courut de toutes ses forces. Ils arrivèrent à une pente. Le Fruit de la Passion déboula, buta sur une grosse roche à son tour, vola dans les airs et alla s’écraser contre un tronc d’arbre. Il se fendit en deux. José arriva essoufflé et reconnut alors une rose de porcelaine qui était sortie du Fruit de la Passion. Elle se dandinait de droite à gauche et s’étirait comment si elle avait mal et des courbatures. Lorsque la rose de Porcelaine eut repris des forces, elle se gonfla tout à coup et devint rouge écarlate, puis lança:
— Vois ce que tu m’as fait faire en me courant après.
— Je n’ai rien fait du tout. C’est toi qui es venue me parler cachée dans un Fruit de la Passion, répondit José.
Est-ce normal une Rose de Porcelaine dans un Fruit de la Passion?
— Mais, tu ne t’es pas gêné pour me courir après, dit la rose.
— Trêve de plaisanterie» dit José, Alors tu es un fruit ou tu es fleur?
— Ce que je suis ne te regarde pas! répondit la Fleur de Porcelaine. Puis elle enchaîna:
«Sache pour ta gouverne qu’avant d’être fruit, tout fruit est une fleur. D’ailleurs, nous ne sommes pas ici pour parler fruits et fleurs. C’est le Grand Anthurium qui m’envoie».
— Tut ! tut ! tut ! tut !, lança José.
— Il est hors de question que je traverse à nouveaux sept rivières. Je n’ai rien à lui dire, ajouta-t-il, Je suis fatigué de vos histoires.
— José, reprit la Rose de Porcelaine, tu n’as peut-être rien à lui dire mais il a beaucoup de choses à te transmettre.
|