Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Nwèl 2017 é joudlan

L'étoile de Noël où l'étoile de l'amour

Tony Mardaye

Poinsettia (Euphorbia pulcherrima). Photo Francesca Palli.

En cette fin d'année, il est impossible d'échapper au poinsettia, les fleuristes, les hypermarchés et autres grandes surfaces lui consacrent un rayon où s'achalande une clientèle se préparant à faire vivre les fêtes de fin d'année.

Noël arrive bientôt et le poinsettia fait son apparition dans les foyers, il contribue à l'ambiance si particulière de Noël que les familles affectionnent et recherchent.

Cette «fleur» est plébiscitée, primée par d'aucuns, qui avancent que ses couleurs sont propices à Noël. Le vert, à un moment où la nature s'endort ou se meurt est vu comme un symbole de vie, celle de la reviviscence. Mais, se pourrait-il que cette couleur soit aussi en relation avec les saturnales romaines, qui voyaient l'ordre social chamboulé, les hiérarchies sociétales s'inverser, et les rameaux de feuillages que les populations s'échangeaient en guise de voeux, mettant en exergue le vert, puissent représenter l'instabilité, le changement, la variation, la chance, l'infidélité, l'immaturité, ce qui correspond à la symbolique de cette couleur et aux ferments des saturnales.

Quant au rouge, couleur noble revêtant les dieux, les généraux, les patriciens, le clergé, la noblesse, symbolise la vie, la chaleur, la flamme. Et à la saison hivernale où le temps fraîchit, se refroidit, le rouge peut-être perçu par ces populations de l'antiquité comme une prière, une manière pour elle d'exorciser le sort, un appel à ce que la vie revienne, que le sang reflue dans les veines de la terre et que la nature s'éveille à nouveau.

Le poinsettia, la fleur iconique de Noël, ne fut depuis des temps anciens, à l'instar du palmier, des pins ou des sapins, du gui, du houx, le compagnon de cette célébration noèlesque, qui puise ses origines à l'aube de l'humanité, son introduction dans le cycle noélistique, du moins pour l'Italie et ses environs date de deux siècles, quand cette "fleur" fut utilisée pour orner la basilique Saint-Pierre du Vatican.

Néanmoins, le poinsettia se rattache à une autre tradition, celle des amérindiens, au Mexique dans sa patrie d'origine, le poinsettia fut cultivé par les Aztèques, une plante symbolisant la pureté, sa couleur d'un rouge intense, rappelaient à ce peuple les gouttes de sang versées par l'une de leur déesse, qui est morte ou s'est sacrifiée pour l'amour ou par amour.

Le «Cuetlaxóchitl» aztèque se noue au Noël chrétien à partir de cette légende, qui voudrait que dans une église mexicaine, une pauvresse voulant témoigner de son amour à Jésus, mais n'avait rien à lui offrir, tandis qu'elle priait une voix lui parvint à l'oreille, lui suggérant de rassembler un paquet de brindilles et d'herbe, puis de les poser sur l'autel, et sitôt fait, un miracle se produisit, transformant ces brindilles en merveilleuses étoiles rouges.

Voici comment naquit la légende de l'étoile de Noël, qui se confond ailleurs à l'étoile de l'amour, et chaque année en cette saison diffuse son amour dans les maisons, les églises et renforce ainsi l'esprit de Noël.

filao-étoile  étoile   filao-étoile

Sur Potomitan et ailleurs

Nwèl 2017