Samedi 14 décembre 2024 la salle Frantz Fanon de l’ATRIUM accueillait l’ultime concert pour célébrer les 70 ans de la naissance de cette chorale créée par Paulette Nardal.
Beaucoup d’anciens toujours piliers de la chorale, sont toujours là, bon pied bon œil, en dépit de l’âge. Le dicton de chez nous ne dit-il pas: «Vié kannari ka fè bon soup».
Quoiqu’il en soit, les choristes ont fait la démonstration que le chant conserve et peut permettre de rester en bonne santé. Dans l’ambiance générale de «chanté nowel» elle nous a proposé un vieux projet toujours d’actualité, chanter Noël autrement.
Comme l’a si bien rappelé le chef de chœur, Jacques Catayé, les cantiques nous viennent directement des anciennes régions françaises. En dépit d’une certaine «créolisation» avec les ritournelles, il fallait rappeler ce point historique.
Noël autrement est un voyage à travers le chant à la rencontre de divers continents dans le monde. L’Europe tenait une grande place avec l’Ecosse, l’Irlande, l’Autriche, la France….
Mails il y a également une petite incursion vers le continent africain avec une pièce de la chorale de Julien Jouga avec son Kukertien.
Les aficionados de cette chorale connaissent son énorme intérêt pour la Caraïbe en particulier les pays hispanophones qu’ils soient Puerto Rico, Le Venezuela ou Cuba. Plusieurs de ces disques l’attestent puisque des enregistrements ont été élaborés à Porto-Rico. Par ailleurs des arrangements du cubain Electo Silva ont procédé à ce rapprochement. Samedi soir nous avions des rythmes comme: la valse passillo, la cumbia, le calypso de Trinidad, la mazurka avec la belle pièce de Paulette Nardal Noël Martiniquais et cet arrangeur maison qu’a été Mano Césaire.
Nous saluons encore cet immense défi relevé par les choristes avec un programme éclectique ponctué par des poèmes autour de Noël. Ce fut le cas d’un extrait du Cahier pour un retour au pays natal de Aimé Césaire, ou de Noël en Martinique de Marie-Magdeleine Carbet.
Noël Autrement est un voyage à travers le chant par un véritable «bokantaj» pour rencontrer d’autres cultures et d’autres façon de chanter dans le monde.
À l’issue du concert, beaucoup ont souhaité un enregistrement de ce Noël Autrement gageons que ce projet discographique voit le jour au moment de la grande présence des réseaux sociaux. La chorale Joie de Chanter reste dans la droite ligne de sa fondatrice Paulette Nardal, très impliquée dans l’avancée de la conscience noire et les œuvres exaltant l’expression de la fierté noire dans le monde.
À l’occasion de ce concert, c’était aussi le moment opportun de remercier une nonagénaire discrète, mais o combien efficace, présente depuis le début, Rose-Marie Saute qui nous gratifié d’une superbe interprétation du Minuit chrétien.
Vive les 70 ans de la chorale Joie de Chanter et nous leur souhaitons long chant chorale.
A mon tour de leur fredonner:
Tjébé red pa moli,
si’w moli ou pran fè !
Bon anniversaire à JOIE DE CHANTER !
Jid
|