Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

L’Asile (Lazil) Radio & Télévision

Frantzdy JEAN-BAPTISTE

13 février 2021

EnglishEspañolFrançaisKreyòl

(édition et traduction française)
Emmanuel W. Védrine

Mise à jour 24 mars 2021

Radio Télévision L’Asile en tant que média en ligne pour toucher la communauté asiloise de la diaspora, et sa vision du développement de L’Asile en tant que commune en Haïti.

Bonjour à tous sur le Forum Touristique de L’Asile! Merci beaucoup d'avoir réagi à RTVA (Radio Télévision L'Asile : Radyo Televizyon Lazil) par rapport à mon récent post. Je suis le PDG de ce programme en ligne, accompagné d'un personnel qui comprend un large éventail de jeunes. Certains d'entre eux sont au Brésil, au Chili. Il y a aussi ceux qui sont aux États-Unis, en France, à Port-au-Prince, à Carrefour et à L’Asile… mais l’important c’est que nous sommes tous des enfants de L’Asile.

D'où vient l’ idée, Radio Télévision L'Asile? Avec cette idée en tête, je me souviens qu'il fut un temps quand nous avons obtenu notre diplôme secondaire le professeur Jean Elie Valcin nous a amené à Port-au-Prince. À notre arrivée à la capitale, ce qu’on a constaté c’est que beaucoup de gens ne savaient pas ce qu’était L’Asile. Beaucoup l’ont minimisé… «Où ça se trouve?», etc. Qu'est-ce qui m'est venu à l'esprit?

Je dis qu’il est important que nous vendions L’Asile d’une autre façon car les médias traditionnels du passé ne l’avaient pas fait d’une manière positive, en prenant par exemple les programmes de radio… pas seulement parfois ils ne s’allument pas. Parfois, ils n'atteignaient même pas Vieux-Bourg d’Aquin (à 16 kilomètres de L’Asile). Je dis donc que créer un média en ligne serait l’une des meilleures façons de vendre cette commune sous un autre angle.

Donc depuis plus de cinq ans, je peux dire que cette idée est là et que nous essayons de voir comment nous pouvons la matérialiser. Nous avons commencé avec RTVA pour voir comment nous pouvons vendre L’Asile. Bien que la manière dont nous devons la vendre, nous ne l’avons pas faite encore par rapport à notre distance; par exemple, je vis à Pétion-Ville (à Port-au-Prince), et il y a beaucoup d'autres jeunes qui ne sont pas en Haïti, et qui vivent ailleurs. L'idée de vendre cette commune ne s'est pas encore concrétisée comme nous la souhaitons.

Pour les événements du 19 mars, nous voulons avoir notre grande ouverture pour que les gens sachent ce qu'est la Radio Télévision L’Asile, et l’une de nos plus grandes préoccupations est de vendre cette commune d’une autre manière. Pour la faire, nous devons planifier une série d'entretiens avec les gens (ceux qui montrent comment est la commune, ce qu'elle est), inviter des gens à venir à L'Asile pour faire des programmes de diffusion avec les autorités concernées, et avec les dirigeants dans différentes sections communales.

Nous devons montrer L’Asile sous un angle différent, et organiser aussi des programmes spéciaux liés à Haïti où L’Asile serait valablement représentée, comme commune. L'une des plus grands objectifs de RTVA serait de rester vivant dans les médias sociaux, et voir comment nous pouvons maintenir cela en ligne pendant plus de 12 heures par jour. Pour le faire, comme nous pouvons le voir, il y a beaucoup de diffusion en direct à faire. Nous avons lancé de nombreux programmes. Il nous faut de l'argent. Cela demande aussi d’avoir également accès à l’internet et on a besoin un certain nombre de choses.
 
Petit à petit, nous verrons comment nous pouvons avancer pour mieux servir L’Asile. Comme nous l'avons dit, l'idée est de voir comment on peut vendre cette commune, et le but de ce média serait d'aller au-delà des médias traditionnels, un média qui peut atteindre L'Asile et ses environs, qui peut atteindre Vieux-Bourg et d’aller encore plus loin. À travers la Radio Télévision L'Asile, nous voulons nous assurer que partout où une personne se trouve dans le monde, elle peut nous entendre, et la RTVA peut rester comme référence pour tous ceux qui ne sont pas en Haïti.

Dans un futur proche, quand quelqu'un parlera de L'Asile, eh bien, une fois sur RTVA, cela servira de référence pour commencer à montrer ce qu'est cette commune. C'est l'une des idées que nous essayons de concrétiser. Nous avancerons quotidiennement pour voir ce que nous pouvons faire.

Il y a des choses que vous verrez qui sont diffusées sur RTVA par exemple, nous savons qu'il y a beaucoup de gens à L'Asile qui les aiment. Nous pouvons prendre l'exemple des activités religieuses organisées dans la commune. L’Asile a également d’autres activités sociales. Vous verrez que RTVA sera en direct. Il y a des activités qui ont eu lieu à L'Asile et qui sont très intéressantes. C’est après que ces événements se sont produits que vous entendez quelqu'un dire qu’il y avait telle ou telle activité à L’Asile.

Mais une fois sur place, cela nous permettra de projeter quelque chose de nouveau dans la commune. Le 19 mars est donc l’une des dates qui seront très chargées avec les activités de L’Asile pour faire cette grande ouverture. Son but est de sensibiliser et de comprendre l'importance de ce média. Là où une personne se trouve, elle peut connecter avec RTVA pour voir tout ce qui est lié à L’Asile en tant que commune.

Il y a des photos, des vidéos, d'autres émissions tout ça. C’est l’une des façons dont nous allons essayer de voir comment nous pourrons vendre L’Asile d’une autre manière. Comme je vous l'ai dit, la RTVA est ouverte à tous ceux qui souhaitent la soutenir. Il y a des numéros de téléphone si quelqu'un veut contacter la radio. À ce niveau médiatique, il y a beaucoup de choses que nous avons commençées à faire. Il y a aussi beaucoup de choses que nous devons faire; par exemple, du matériel pour faire des spectacles en direct afin de rester vivant, par conséquent, nous pensons que c'est très important pour quiconque veut nous aider à avancer.

Donc, nous sommes ouverts à cela, sans oublier les business. Vous pouvez toujours nous contacter. Le plus important serait de rester connecté avec L’Asile afin que ce média se concentre au service de la communauté asiloise ou aux gens de L’Asile.

Beaucoup de gens ont posé cette question: «Pourquoi avez-vous choisi le nom RTVA? Ne pourriez-vous pas l’appeler autrement?». Nous l'avons fait automatiquement pour valoriser L'Asile et montrer tout ce que nous avons à offrir. C’est vraiment important pour nous de vendre L’Asile d’une manière différente. Nous voulons la vendre de manière positive, pas de manière négative que certaines personnes l'ont fait.

Nous félicitons maître Jean Elie Valcin, qui a fait un travail formidable pour la communauté asiloise. Il est l’une des personnes utiles de L’Asile, un leader, on peut dire, qui ouvre la voie à de nombreux jeunes. Il est ouvert 24h / 24 et 7j / 7 pour aider tous les jeunes et les habitants de la commune. Chapeau maître Valcin! Beaucoup d'autres le diraient pour lui montrer du respect et de la gratitude!

M. Valcin est une personne spéciale, franchement un cadeau pour L’Asile. J'espère que nous comprenons l'idée de la RTVA. J'attends aussi que chacun réagisse et fasse la promotion de ce média, Radio Télévision L’Asile. C’est vrai que moi aussi, j’ai lancé l’initiative avec des jeunes, mais c’est un média pour tout le monde. Chacun peut jouer son rôle. C'est vrai, et il y aura toujours une équipe. Nous voulons donc travailler avec tout le monde de L’Asile (ceux de la commune et ceux qui sont dans la diaspora) et les amis qui sont liés à L’Asile. Nous prendrons toutes les suggestions en considération. RTVA peut être contactée via WhatsApp, email, facebook… et est ouverte à tous ceux qui souhaitent faire des suggestions sur ce qu'il faut faire ou mieux faire au profit de L'Asile.

Textes annexés

Note de recherche

Ateliers d'écrivains haïtiens • Ateliers d'enseignants haïtiens en ligne • Développer les communes haïtiennes • Les communes haïtiennes et les travaux civiques devaient être réalisés par les habitants • Littérature haïtienne de la diaspora • Littérature haïtienne en créole • Littérature orale haïtienne  (oraliture) • Matériel pédagogique en ligne pour aider les écoles en Haïti • Matériel pédagogique pour les apprenants du créole haïtien • Matériel pédagogique pour les programmes d'alphabétisation en créole haïtien • Stratégies pour développer les communes haïtiennes afin de décentraliser Haïti • Traduction (anglais, créole haïen, espagnol et francais).

Courtoisie
E. W. Védrine Creole Project.
Boston, Massachusetts. USA

*

 Viré monté