Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Les virus et notre vraie nature

Jean S. Sahaï

Dourga Mahishasuramardini, c'est-à-dire «tueuse du démon Mahishasura».

Jour après jour, en pleine crise sanitaire, les médias nous exhortent à rechercher la protection à l'extérieur: masques, gels à base d’éthanol qui suppriment les virus, les bactéries et le film lipidique de la peau, notre première barrière immunitaire naturelle.

Les chaînes d'information consacrent 95% de leur temps à ce sujet depuis des semaines. Elles nous parlent peu du fonctionnement de notre système immunitaire. La peur qu'elles répandent est immunodépressive. C'est l'émotion la plus véhiculée par les principaux médias, qui entretiennent au quotidien le stress d'un niveau anxiogène débilitant…

À cause de l'usage excessif de produits antibactériens et antivirus, nos organismes deviennent de plus en plus sensibles aux agressions extérieures. Avec l’ignorance du rôle des virus dans notre immunité, les gels hydroalcooliques rendent notre épiderme perméable et sensible. Les savons classiques seraient mieux!

On nous parle d'une solution extérieure: un médicament ou un vaccin mis sur le marché «en urgence».

Cependant, on peut renforcer son système immunitaire de manière naturelle en quelques semaines. Cela permet de renforcer nos défenses face au virus, de diminuer la proportion de cas graves et de guérir plus vite chez soi.

Les nutritionnistes compétents, naturopathes, phytothérapeutes, praticiens de l'Ayurveda et autres professionnels de la santé par la prévention, peuvent réaliser un immense travail d'information salutaire auprès du public, et soulager les médecins qui eux, sont sur le front.

Les médias devraient plutôt expliquer au public que manger de la m****, absorber des produits industriels raffinés, transformés, est la première cause d’affaiblissement de notre défense immunitaire. Son efficacité dépend de la qualité du sommeil, elle est aussi étroitement liée au bon état de notre flore intestinale, donc la qualité de ce que nous mangeons.

Les légumes et fruits vivants crus, locaux, de saison, sont ce qu'il y a de mieux pour renforcer rapidement nos réserves minérales, nécessaires à l'immunité. Sous une forme concentrée, des plantes comme l'echinacea, l'astragale, le sureau, le cynorrhodon... et une grande quantité de végétaux des tropiques, peuvent augmenter nos défenses immunitaires en quelques semaines…

Un jeûne de 3 jours renforce le système immunitaire. La douche froide augmente en peu de jours le taux de certains lymphocytes T.

Peut-on ignorer l'efficacité des huiles essentielles antivirales, de la vitamine C à haute dose, des oligoéléments minéraux comme le zinc et le sélénium? L'importance de l'activité physique, de l'efficacité rapide du yoga dans le renforcement du système immunitaire, est bien connue.

Notre précieux corps est une véritable machine d’auto-guérison. Nous avons en nous un potentiel de défense infiniment plus puissant que tous les médicaments du monde. Il doit être activé et soutenu.

En cette période, comme nous disposons de temps pour nous intéresser à notre propre fonctionnement, nous devrions nous approprier notre pouvoir personnel, prendre en main notre santé et notre avenir.

Jean S. Sahaï

Mai 2020

*

 Viré monté