Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Zobèl-Solèy / Fruits du soleil

Lanmè-la / La Mer

Hector Poullet

   

Zobèl-Solèy / Lanmè-la, Hector Poullet • Caraïbéditions • 2023 •
 ISBN 9782373111576 / 9782373111569 • 72 pages • 110 X 179 mm • 8.60 €.

Resumé Zobèl-Solèy

De la poésie avant toute chose et pour cela fie-toi, à l’émotion que tu ressens quand tu la croises sur ton chemin. Oui, la poésie n’est pas forcément dans les mots, pas seulement dans la musique, ni uniquement dans les images ou autres métaphores, elle est partout autour de nous, dans le vol du colibri, dans le chant de l’oiseau, dans la rose de porcelaine, dans le regard que nous portons sur ce qui nous entoure.

Les fruits par exemple, l’ananas, la pomme alligator, la pomme cannelle, sont toujours rayons de soleil qui nous parlent, nous disent que tous sommes frères et sœurs car tous poussières d’étoile. Ecoutons leur poésie, elle nous parle de nous. Il n’est plus alors question ni de vers, de rimes, ni d’assonances ou d’allitérations, il n’est même pas question de langue française ou créole, la poésie est langue universelle.

Resumé Lanmè-la

Comme pour tous ceux qui vivent sur une île, dans un archipel ou simplement sur la côte, la mer est la source de notre imaginaire. Omniprésente, elle habite à la fois nos sens et nos rêves. Elle est bavarde, la Mer, elle nous parle, nous dit qu’elle est aussi la Mère de la vie, qu’il nous suffit de nous livrer à elle pour qu’elle nous révèle tous les mystères de l’univers, tous les secrets de l’existence, toutes les joies, les musiques du monde. Alors nous cédons à son appel, nous plongeons en elle et découvrons un monde merveilleux, des souvenirs poétiques nous reviennent en mémoire, «des poissons d’or cherchent noise au monstre rose épouvanté», une tortue marine à la carapace d’écailles imbriquées se vante d’être belle parmi les belles, tandis qu’une anémone de mer tel Narcisse se prélasse dans un jardin sous marin où des gorgones lascives servent d’éventail à des madrépores...

La Mer est une porte ouverte sur notre espace de liberté.

*

 Viré monté