Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan
Mwa kreyòl la nan Monreyal

Mwa kreyòl la nan Monreyal
2021 - 20èm edisyon

20 lane,
20 pa fèm pou kore lang
ak kilti kreyòl la

*


Coup d’œil rétrospectif sur la 20e édition du mois du créole à Montréal

Version pdf en Kreyòl

Lancement de la 20e édition du «mois du créole à Montréal» et vibrant hommage rendu à Jacob Desvarieux

Le samedi 2 octobre, s’est déroulé le lancement de la 20e édition du «Mois du Créole à Montréal». Un vibrant hommage a été rendu à Jacob Desvarieux, un populaire musicien et chanteur du groupe Kassav, décédé le 30 juillet dernier aux Abymes, après avoir fait rayonner la musique en langue créole en chantant sur les 5 continents pendant plus de 40 ans.

À l’occasion de cet hommage, le KEPKAA a eu le plaisir d'accueillir des danseurs de la communauté autochtone, la chorale del’Association des Retraités.es d’Origine Haïtienne du Canada et du Québec (AROHCQ) ainsi que le nouveau groupe KréyòLounge du violoniste martiniquais Jean-Christophe Germain qui a envouté l’assistance par des «tounes» inspirées des pièces musicales de Cali, de Malavoi, de Kassav et bien d’autres. La représentante de la ville de Montréal et Mairesse del’arrondissement Ahuntsic - Cartierville, Madame Émilie Thuillier s’est adressée à l’assistance et a félicité le KEPKAA pour sa contribution continue au patrimoine culturel de Montréal. Ce fut un merveilleux moment.

Visioconférence sur le Thème: D'où vient le créole et comment il a évolué? (8 octobre 2021)

Cette visioconférence avait été organisée par l’Association des Retraités d’Origine Haïtienne du Canada et du Québec (AROHCQ) et le conférencier invité était Pierre-Roland BAIN, le fondateur du «Mois du Créole». Dans un langage clair et simple, ce dernier a résumé que l’histoire de la langue créole, provoquée par la grande crise économique européenne du 15e siècle, a débuté à Guanahani (Bahamas) le 12 octobre 1492. En citant régulièrement ses sources, il a démontré, parfois avec l’aide de certains mots ou de certaines citations, comment des mots empruntés des langues européennes, des langues africaines, et des langues qui appartenaient jadis à la grande famille Arawak (Bahamas, Cuba, Haïti), à travers le temps, se sont mélangés, transformés et évolués pour aboutir aujourd’hui, à une langue parlée et écrite qui a sa graphie officielle et une académie qui veillent sur sa destinée. D’après le responsable technique de la visioconférence, plus de 60 internautes suivaient religieusement la présentation.

À la fin, les questions et les félicitations démontraient clairement que les auditeurs et les auditrices avaient un grand intérêt pour le sujet. Bravo AROHCQ!

Carnaval des couleurs (Du 8 au 10 octobre 2021)

Cet évènement a été organisé par la Fondation BBCM qui fait partie des partenaires promotionnels du «Mois duCréole à Montréal». Elle a bien réussi son engagement d’offrir des activités de qualité au grand public en associant des communautés culturelles, ethniques et LGBTQ+. Parmi les têtes d’affiche qui ont participé à ce carnaval, retenons la chanteuse Kayshia Cassendo et ses danseuses, la chanteuse Elizabeth Blouin-Brathwaite et son père Normand Brathwaite(musicien et animateur), le cirque Kalabanté, et enfin le populaire chanteur Corneille.

Visioconférence de femmes et traditions (9 octobre 2021)

Cette activité de «Femmes et Traditions», partenaire promotionnel du «Mois du Créole à Montréal», a connu un réel succès. Les conférencières ont démontrées différents impacts de la Covid-19 dans leurs communautés respectives. Le sujet suscité beaucoup d’intérêts auprès des internautes. Ils ont eux aussi proposé plusieurs pistes de solution pour garder vivant la transmission des traditions créoles.

REBECCA JEAN, «la haute voix de la chanson contemporaine haïtienne au Québec» (15 octobre 2021)

Elle était à sa 2e participation au Mois du Créole à Montréal, et elle a fait la démonstration de son extraordinaire talent. Elle a reçu plusieurs déclarations d’amour venant de l’assistance. À travers ses choix de textes, ce fut un réel voyage de retour aux sources. À la première partie du spectacle, le groupe ICI avait magistralement présenté un extrait de la pièce de théâtre «Nou se kreyòl».

Le Rap Kreyòl était à l’honneur à la 20e édition du Mois du créole et à la commémoration de la mort de papa Dessalines. (17 octobre 2021)

Cette musique mal perçue, souvent décriée à tort, a fait son entré au Mois du Créole, et le succès était palpable. Plusieurs personnes étaient venues de très loin, notamment de Drummonville pour assister au spectacle des jeunes des groupes «514 Empire» et «Dj Abuelo». Par leur performance, leur discipline irréprochable, ils ont fait mentir les critiques et démonté les préjugés contre le Rap Kreyòl. Pour commémorer la mort du père de la liberté, le poème «Mèsi papa Desalines» de Felix Morisseau Leroy avait été dit par Pierre-Roland BAIN.

Folklore: Rencontre culturelle Canada-Haïti et l'Île Maurice (23 octobre 2021)

La première partie du spectacle était assurée par des musiciens et danseurs.ses du groupe Tipik Mru; leur musique chaude, leur chant joyeux, les couleurs vives de leurs vêtements traditionnels, les déhanchements gracieux des danseuses, créèrent un cocktail de joie dans l’assistance. À la 2e partie, Mélissa Laveaux, venue de France uniquement pour le «Mois du créole à Montréal», pendant 50 minutes, accompagnée de sa guitare, a transporté l’assistance dans le monde merveilleux du folklore haïtien.

«La grande dictée du Mois du créole» (26 octobre 2021)

Cette activité était dédiée principalement aux jeunes. Ces derniers ont été éblouis par les deux magnifiques contes de Marie Michelle Dimanche, surnommée la conteuse à la guitare. Ils ont aussi appris avec Pierre-Roland BAIN, comment on peut rendre le Créole, une langue facile à écrire. Des livres ont été distribués gratuitement aux jeunes par mme Maude Arsenault- Martin, agente de liaison de la bibliothèque.

«Wesli band» a clôturé la 20e édition du Mois du Créole à Montréal (30 octobre 2021)

Ceux et celles qui étaient absents.tes à cette soirée peuvent se dire qu’ils.elles ont raté la magnifique prestation de «Wesli band. Pendant 1 h 30, sans aucune pose, ce groupe composé de 7 musiciens et de la talentueuse danseuse et chanteuse Gaya Michel Élie, a fait danser tous ceux et toutes celles qui étaient présents.tes dans la salle. Il leur en a mis plein les yeux. Les gens chantaient, dansaient et applaudissaient. Ils avaient soif de cette belle soirée qui a pris fin en beauté et dans la joie.

Le chanteur Tactic Polo a ouvert le spectacle de clôture de la 20e édition du «Mois du Créole.» Il était accompagné de son ami Evens Succès. Les deux ont mis une ambiance festive sans pareil dans la salle.

Remise de plaques d'honneur et mérite

Plusieurs plaques honorifiques et certificats d’honneur et mérite ont été remis à des partenaires et aux bénévoles. Avec la complicité de Wesli Louissaint (la tête d’affiche), de Pierre Paul Makoumbe et de Maranie Courtois, un certificat spécial avait été remis à Dyòlkidi, de son vrai nom Romane Edmond, pour sa grande contribution à la musique, un geste qui a causé beaucoup d’émotion dans la salle.

Remerciements

Avec ce dernier spectacle, prend fin la 20e édition du Mois du Créole à Montréal. L’équipe du KEPKAA a su vaincre toutes les embûches et elles étaient nombreuses, pour clore l’événement sur une note joyeuse et faire de cette 20e édition un très grand succès.
Mille mercis :

  • À vous, cher public, qui avez fait le déplacement à chaque activité;
     
  • Aux partenaires qui ont inscrit des activités dans le programme officiel;
     
  • Aux artistes d’avoir fait confiance à KEPKAA, aux bénévoles, aux photographes; aux caméramans, aux agents de sécurité, à toute l’équipe du Collège Ahuntsic;
     
  • À Madame Emilie Thuillier, la représentante de la ville de Montréal pour ses mots d’encouragement; à John Wesli Delva pour les animations;
     
  • À tous les médias, notamment: CIUT 89.5 FM (Pot Pourri Show), CKUT 90.3FM (samedi Midi Inter), Radio Centre-Ville 102.3 FM (Des mots pour le dire avec Frédéric Surpris, et autres), Afrik Caraib Montreal (Senaya Sène),1280 AM (emisyon Ayiti cheri), Radio Canada;
     
  • À la ville de Montréal, aux Conseils des Arts de Montréal, et à Patrimoine Canadien.

Merci à tout le monde, rendez-vous à l'année prochaine.

* * *

Programme 2021

Coup d’œil rétrospectif sur la 20e édition du mois du créole à Montréal

Historique du Mois du Créole à Montréal

Mois du créole

KEPKAA 2000,
boul. Saint-Joseph-Est, porte B, Montréal (Québec) H2H 1E4
Tél. 514 750-8800 ou 514 062-8684
Courriel : kepkaa@videotron.ca

*

 Viré monté