Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan
Mwa kreyòl la nan Monreyal

Mwa kreyòl la nan Monreyal
2021 - 20èm edisyon

20 lane,
20 pa fèm pou kore
lang ak kilti kreyòl la

*

Jeudi 21 octobre 2021

«Fais du feu dans la cheminée»

Mélissa revient à la maison pour célébrer
la 20e édition du «Mois du Créole à Montréal»

Pour continuer la célébration de la 20e édition du «Mois du Créole à Montréal» lancée le 2 octobre dernier, le KEPKAA est fier d’annoncer que la chanteuse Mélissa Laveaux,  la «réinventrice du folklore haïtien,» sera reçue en spectacle ce samedi 23 octobre, à 19 h, au Collège Ahuntsic, 9155, rue Saint-Hubert, Mtl. La soirée se déroulera sous le thème: «Nuit magique des chants et musiques folkloriques» et la 1re  partie sera animée par un groupe de musiciens.nes et danseurs.ses originaires de l’Ile Maurice.

Née à Montréal le 9 janvier 1985, de parents originaires d’Haïti, Mélissa Michelle Marjolec Laveaux grandit à Ottawa en Ontario, dans un univers bilingue, et doit tenter de s'intégrer à ce nouvel environnement sans rien abandonner pour autant de sa culture d'origine, créole et francophone.

Avril 2016, Mélissa Laveaux part pour Haïti, la terre natale de ses parents. Vingt ans qu'elle n'y a pas remis les pieds, depuis ces vacances, les seules, passées dans la région du Cap Haïtien. Elle n'avait alors que douze ans. La voilà donc, femme, musicienne, étrangère à ce pays qui fait pourtant partie d'elle et de son histoire.

D'Haïti, elle ne connaît que les expressions créoles imagées que sa mère échange au téléphone avec ses tantes, lorsqu'elles se racontent les «zen», les derniers potins. Mais surtout, ce qui la lie à cette terre, ce sont les chants de Martha Jean-Claude, qui, exilée à Cuba dans les années 50, chantait l'Haïti chérie qu'elle avait dû fuir. Comme le feront les parents de Mélissa, des années plus tard, pour s'installer au Canada. Les disques de Martha Jean-Claude ont bercé l'enfance de leur fille, dans le froid d'Ottawa. Cette voix, la petite la connaît depuis toujours, et la suit encore lorsqu'elle explore, des années plus tard, les rues de Port au Prince. Elle y cherche les échos d'un extraordinaire patrimoine: celui des chants folkloriques qui, depuis des décennies, nourrissent les artistes haïtiens.

En 2018, la chanteuse sort un nouvel album Radyo Siwèl, son premier exclusivement en créole, quand les deux précédents mélangeaient anglais et français. Mélissa Laveaux pioche dans le folklore haïtien, colporté à l’origine par des orchestres ambulants et réactualisé lors des carnavals. Elle a choisi des chants de résistance du début du xxe siècle, quand la première République noire était sous domination américaine, entre 1915 et 1934.  Depuis la sortie de ce dernier opus, Melissa Laveaux, est très sollicitée par des festivals importants comment le Cully Jazz Festival (2018), en Suisse et pleins d’autres.

Pour en découvrir plus sur l’univers de Mélissa Laveaux nous vous conseillons de prendre vos billets gratuitement sur notre site www.moisducreole.info ou sur Eventbrite.

* * *

Programme 2021

Coup d’œil rétrospectif sur la 20e édition du mois du créole à Montréal

Historique du Mois du Créole à Montréal

Mois du créole

KEPKAA 2000,
boul. Saint-Joseph-Est, porte B, Montréal (Québec) H2H 1E4
Tél. 514 750-8800 ou 514 062-8684
Courriel : kepkaa@videotron.ca

*

 Viré monté