Kaz | Enfo | Ayiti | Litérati | KAPES | Kont | Fowòm | Lyannaj | Pwèm | Plan |
Accueil | Actualité | Haïti | Bibliographie | CAPES | Contes | Forum | Liens | Poèmes | Sommaire |
Colloque international pluridisciplinaire Paysages et biodiversités de la Caraïbe MARTINIQUE, 7- 10 décembre 2010 Version en espagnole sur le site Montraykreyol - Version en portugais - Premier appel Anse céron, Grand Étang, Mangrove, Piton Piquet. Photos F. Palli |
Contexte
Le paysage, objet qui renvoie à la matérialité comme à l’immatérialité des territoires, doit être considéré comme un complexe où interagissent, à tous les niveaux d’intégration, les différents aspects de la lithosphère, de l’hydrosphère, de la biosphère et de la noosphère. Principal élément de structuration des territoires, son analyse nécessite l’exploration du géosystème et des modes d’utilisation anthropique des biotopes qui résultent d’une domestication ou d’un apprivoisement plus ou moins long selon les zones géographiques.
Le paysage fait appel à la fois à l’espace, par ses descripteurs pluraux, et au temps par la multiplicité de ses rythmes. Dans cette perspective, sa connaissance implique nécessairement celle de ses composantes sans perdre de vue leur caractère systémique. Quel que soit le rapport d’importance entre les «productions humaines» et «les productions naturelles», le paysage révèle les caractéristiques écosystémiques des milieux. Pour la végétation par exemple, décrypter les hiérarchies structurales et fonctionnelles de l’espèce au paysage, ainsi que les modes d’anthropisation des divers degrés de biodiversité est un préalable incontournable.
D’une manière générale, la diversité des communautés floristiques nourrit l’imaginaire des populations humaines. Elle s’enrichit ou s’appauvrit au gré des transformations induites par les pratiques et usages que les populations font de leur milieu. De la sorte, les paysages depuis l’origine ont été architecturés par les sociétés successives et constituent un cadre d’analyse pertinent de la biodiversité.
Les entités géographiques du Bassin Caraïbe et des Guyanes recèlent d’ensembles paysagers dont la diversité biologique est d’importance planétaire. L’aventure humaine s’y est traduite soit par «l’insularisation» des sylves originelles, soit part des modifications profondes de leurs structures et de leurs fonctions sur les franges continentales. Il en a résulté, une érosion notable de la diversité spécifique, une perte significative de capacité de résilience et des modifications de la biodiversité floristique.
Objectifs
Dans ce contexte, un bilan des connaissances scientifiques et techniques des paysages végétaux du Bassin Caraïbes et des Guyanes paraît primordial. Il s’agira d’aborder les problématiques liées à leur organisation structurale, à leur fonctionnement écosystémique et à leur évolution conditionnée tant par la dynamique des sociétés humaines que par celle de leurs environnements biologiques et physiques. Les interactions hommes – végétation seront, en partie, approchées par le biais des perceptions et des représentations. Au regard, de l’importance des paysages dans la gestion de la biodiversité, les réflexions se concentreront autour des problématiques d’aménagement et de développement durable dans le cadre de la mondialisation et du changement climatique, sans oublier les approches méthodologiques transversales aux sciences naturelles et sociales.
Ce colloque pluridisciplinaire s’adresse à la fois aux naturalistes, biogéographes, géographes, environnementalistes, urbanistes, botanistes, écologues, ethnobiologistes, ethnobotanistes, anthropologues, sociologues, linguistes, économistes et juristes. Il donnera une place importante aux spécialistes des sciences humaines et de la gestion territoriale. La diversité des approches des paysages ainsi que celle des échelles inférieures de la biodiversité floristiques seront au centre des développements; le but premier étant d’explorer la dimension biophysique des ensembles floristiques, leurs modes d’humanisation, leurs représentations, leurs valorisations économiques et leurs évolutions naturelles et/ou anthropiques.
Enfin, la comparaison avec d’autres espaces tropicaux et tempérés en termes de fonctionnement écologique et de gestion permettra d’enrichir les problématiques et les méthodologies relatives aux paysages végétaux de la Caraïbe et des Guyanes et leurs rapports avec la biodiversité floristique.
Comité scientifique et de lecture
Philippe JOSEPH, MCF HDR – GEODE (UAG)
Raphaël CONFIANT MCF HDR - CRILLASH (UAG)
Corinne MENCE-CASTER, PR – CRILLASH (UAG)
Jean BERNABE, PR – CRILLASH (UAG)
Maurice BURAC, PR (UAG)
Françoise PAGNEY, PR – GEODE (UAG)
Franck DOLIQUE, PR – GEODE (UAG)
Jean Marie FOTSING, PU/DR (IRD)
Frédéric HUYNH, Unité ESPACE (IRD)
Gilbert DAVID, CR1, Unité ESPACE (IRD)
Maud LOIREAU, CR1, Unité ESPACE (IRD)
Anne-Elisabeth LACQUES, MCF-HDR (IRD)
Yves Monnier, PR – MHNP (Paris)
Micheline HOTYAT, PR - Paris Sorbonne (Paris IV)
Jean-Paul AMAT, PR - Paris Sorbonne (Paris IV)
François RAMADE, PR – Orsay (Paris XI)
André CALMONT- GEODE (UAG)
Partenaires
Conseil Régional de la Martinique
Conseil Général de la Martinique
Conseil Régional de Guyane
Conseil Général de Guyane
Parc ethnobotanique du Marin
Conservatoire Botanique de la Martinique
Parc Naturel Régional de la Martinique
Office National des Forêts de Martinique
Direction Régionale des Affaires Culturelles
(DRAC)
Thèmes du colloque
Les thématiques ci-dessous ne sont pas définitives. Elles guideront les contributions et la problématique d’ensemble du colloque. Les études attendues devront être sectorielles ou holistiques et considérées les cas concrets autant que les synthèses globales notamment théoriques. Des approches méthodologiques et interdisciplinaires seront aussi privilégiées.
- Thème 1 : Structure, fonctionnement et dynamique des composantes des paysages végétaux.
- Thème 2 : Protection, conservation, aménagement, gestion, valorisation des paysages végétaux et des ressources associées.
- Thème 3 : Perception, représentation et usages immatériels des paysages végétaux.
- Thème 4 : Ecologie et gestion comparées des paysages végétaux du bassin Caraïbe, des Guyanes, du monde tempéré et des autres régions tropicales.
Les intentions de communication et de participation devront nous parvenir avant le 30 mai 2010, par courriel, au secrétariat du colloque. La fiche d’inscription devra obligatoirement être accompagnée d’un titre, d’un résumé et de mots clés.
Secrétariat du colloque : joseph.phil@wanadoo.fr ; exothea@yahoo.fr ; raphaelconfiant@hotmail.com
Pour toute correspondance veuillez utiliser obligatoirement les trois adresses électroniques.