Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Un racisme en noir(e) et blanc(he)

Marie-Andrée Ciprut

avec la collaboration de
Franca Ongarelli Loup

 

LE PAYS GESSIEN Jeudi 1er octobre 2015 p.15,
SAINT-GENIS-POUILLY ET AUTOUR:

«On a tous un brin de racisme en nous !»

 

 

 

 

 

Un racisme en noir(e) et blanc(he), Marie-Andrée Ciprut • Fortuna • 2015 •
ISBN 978-2-87591-041-7 • 144 pages 14 x 21 cm • 14.90 €.

Un racisme en noir(e) et blanc(he)

La perception du Semblable et de l’Autre différent évolue suivant les époques, influencée par des phénomènes politiques, sociaux, culturels et religieux. Quant au racisme, il sévit partout, pas seulement dans les partis d’extrême droite qui en font commerce. Il persiste malgré les grands progrès pour l’éradiquer.

Ici, il sera traité en Noir et Blanc. Ici, contrairement aux notes de musique, une Noire = une Blanche, une Blanche égale une Noire !… Le présent travail est le fruit d’une collaboration entre deux Genevoises, l’une d’origine franco-antillaise, l’autre italienne, ayant chacune vécu, subi les méfaits d’un racisme ordinaire, plus pernicieux encore que le rejet ou la xénophobie ouvertement déclarés, puisqu’on y avance en baissant la garde…

Deux femmes d’aujourd’hui interpellées, pour ne pas dire inquiétées par ce cancer aussi vieux que l’humanité, - qui réapparaîtrait régulièrement comme le chiendent malgré les nombreux massacres et les innombrables destructions dont il a souvent été la cause - , ont décidé de se pencher sur ce fléau pour tenter d’en analyser les origines et les manifestations. Après un bref survol de la mise en esclavage d’Africains pendant quatre siècles aux Antilles, source d’un racisme lié à la couleur de peau, des exemples et des témoignages mettront en lumière ses répercussions et les relations qu’il entretient avec des catégories telles que les stéréotypes, la xénophobie et la discrimination.

Marie-Andrée Ciprut, psychologue-psychothérapeute, co-fondatrice en 1995 et ancienne responsable clinique de l’association «Pluriels», (Centre de Consultations ethnopsychologiques pour Migrants) à Genève.

boule

 Viré monté