Kaz | Enfo | Ayiti | Litérati | KAPES | Kont | Fowòm | Lyannaj | Pwèm | Plan |
Accueil | Actualité | Haïti | Bibliographie | CAPES | Contes | Forum | Liens | Poèmes | Sommaire |
Recueil de poèmes Béatrice Coman Nouveau recueil: PoèmesLes Caraïbes, Béatrice Coman • Éd. Velours • 2008 • ISBN 2-35167-144-3 • 11,90 €. |
Cet ouvrage, composé de 36 poèmes, offre au lecteur un voyage à travers divers horizons, laissant transparaître les pensées de l’auteur qui représentent un métissage entre la douceur de la Guadeloupe, son île, son regard sur la société et au milieu de tout cela l’amour dans lequel chacun se reconnaîtra d’où qu’il vienne.
Ce recueil de poèmes fredonne la Caraïbe, l’amour, la nature, et la femme, vrai fil conducteur de ce voyage.
Le décor et l’ambiance de ce recueil sont magnifiquement décrits dans le poème «Les Caraïbes» et son univers exotique nous transporte. On s’y croirait! D’ailleurs c’est une véritable visite guidée très originale qui nous est offerte dans «La Guadeloupe».
Mlle Coman aime les vraies valeurs et mère «Nature». Aussi, elle compose avec toutes les richesses de son île pour nous servir une ode à la «Femme Antillaise» délicieuse. Même dans «L’esclavage» elle prône le retour à l’essentiel, au naturel. Et si parfois, comme dans «Mon enfant bien aimé», ce poème poignant d’une mère à un enfant disparu fait partie du voyage alors l’auteur dans «quand plus rien ne va» prêche la positive attitude.
L’amour, inspiration divine des poètes, revêt ici de multiples facettes. B. Coman nous délivre «L’amour sauvage», fougueux, «Quand je l’aperçois», frustré, «Ta présence», rassurant, ou même très osé et sensuel comme dans «Dès que je t’ai vu» ou «Lorsque..» et bien d’autres encore sous la chaleur des reflets de passions tropicales enflammées.
Dans «Du haut de ma terrasse», non seulement l’auteur contemple les amoureux qui passent mais c’est sa vision sensible de la société qu’elle nous fait partager tout au long de ce recueil. On sera forcément ému dans «L’autiste» où elle se sert de son personnage pour juger sévèrement le monde et sa peur de l’étranger. Mais c’est aussi un grand hommage à nos chers disparus dans «La Toussaint» quand elle écrit cette phrase «Assis sur les rebords des tombes..» qui exprime la notion de respect pour nos aïeux mêlée aux traditions mystiques créoles.
Mais si tous ces poèmes n’ont qu’une seule vertu, c’est d’être au service de «La Femme». Qu’elle soit «Maman» ou un «Premier amour», fidèle dans « Je t’ai longtemps aimé », maîtresse dans «Lorsque..», heureuse dans «Ce matin» ou tant désirée dans «Je viens vers toi», la femme que l’auteur plébiscite de tout son corps comme dans «J’écris» est avant tout féminine et dévouée à l’être aimée.
D’ailleurs, Mlle Coman ne dit-elle pas tout dans «La poésie» quand elle compare celle-ci à une femme. Elle aurait en charge l’harmonie des mots et du monde. Et surtout, elle serait l’instrument qui fait rimer amour avec plaisir.
Deux mots qui ne peuvent être dissociés dans «Les Caraïbes» de Béatrice Coman, Ed. Velour.
Béatrice COMANBéatrice COMAN est une guadeloupéenne originaire de la ville du Moule résidant en France qui depuis l’adolescence est attirée par la poésie. Tout commença en 1991 au moment où elle participa à un concours de poésie en créole avec l’association culturelle pour la promotion et la diffusion des études créoles en Guadeloupe elle obtient le second prix dans la section des jeunes. En 1994 elle participe à la section recueil de cette même association «l’association culturelle pour la promotion et la diffusion des études créoles en Guadeloupe» elle est à nouveau lauréate. |
Un an plus tard en 1995 elle participe au concours de poésie organisé par LA SOCIETE DES POETES ET ARTISTE DE France pour les établissements scolaire des Antilles et de la Guyane et elle est l’unique lauréate de sa catégorie: lycée général et technologique avec les félicitations du jury.
L’année suivante en 1996, elle est finaliste d’un concours de poésie national pour les lycéens avec le Cercle de poésie aux quatre points cardinaux du Collège Pablo Picasso.
Son parcours ne s’arrête pas uniquement à la poésie, en effet en 2001 elle à un projet de venir en aide aux personnes souffrant d’asthme ainsi elle élabore comme projet une brochure qui sera financé deux ans plus tard par LA CAISSE GENERAL DE SECURITE SOCIALE DE LA GUADELOUPE EN PARTENARIAT AVEC KARUASTHME. Cette brochure est au jour d’aujourd’hui publié à plus de 100 000 exemplaires et est disponible dans toutes les pharmacies, dispensaires, écoles de l’asthme et autres lieux médical et paramédical en Guadeloupe. C’est le document de référence en matière d’asthme aux Antilles.
Aujourd’hui, c’est comme un retour aux sources après bientôt trois années loin de sa Guadeloupe natale et de l’ambiance caribéenne qui l’habite comme pour s’y approché elle publie son premier recueil intitulé LES CARAIBES.
Les Caraïbes est un hommage rendu avant tout à sa mère , ensuite à la caraïbes en offrant aux lecteurs un voyage à travers divers horizons qui laisse transparaitre les pensées de l’auteur qui est un métissage entre la douceur de son archipel la Guadeloupe, son regard sur la société et au milieu de tout cela l’amour dans lequel chacun se reconnaîtra d’où qu’il vienne.
Femme tant que les étoiles brilleront, il va falloir lutter
Prendre sur soi pour briser cette solitude qui nous fait perdre espoir
Se lever, marcher pour gagner notre liberté
S’armer de courage, de connaissance pour exprimer nos revendications.
Oui femme comme la fleur a besoin d’eau
Tu as besoin de vivre, d’aimer, de rire de reconnaissance
Tenace, réaliste patiente tu revendiques le droit à l’égalité
Volontaire et combative sans relâche, tu continues à te battre.
Femme, ta patience t’a permis de gagner des batailles
Tolérante, tu as su comprendre autrui sans préjugé
Car intelligente, responsable, solide, tu ne cesses d’avancer
Pour vaincre la maladie, l’exclusion et la méchanceté.
Oui femme du monde, ta sensibilité apportera la paix
Ta parole, ton endurance face aux difficultés
Montrent ta résistance et ton envie d’exister
Envers et contre tous en développant ta confiance en toi
Toi que personne n’ose croiser le regard,
Tu vis dans ton monde à toi
Que nulle ne souhaite partager
Car nous avons peur et te marginalisons.
Toi que personne n’ose s’approcher
Tu as beaucoup à nous apprendre
A nous faire découvrir
Par le biais de tes réactions.
Toi tu vois la vie d’une autre façon que nous
Car les couleurs de ta vie sont composées
Or les notre sont unies
Oui toi qui es né sur une mauvaise étoile
Qui ne réagit pas toujours comme nous
Mais qui nous ressemble
Qui est tu ?
Je suis un autiste
Qui ne demande qu’à partager
Et être compris dans ce monde
Remplis d’inégalité