Potomitan

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Annou voyé kreyòl douvan douvan

Guy Cayemite

Je désiste parfois d'écrire
à la pensée de décrire
certaines choses révoltantes...
Je préfère prendre la tangente.
Il est difficile de penser
que des gens qu'on croit sensés
appuyer de force l'immoralité
et constituer la majorité
alors que le reste silencieux
souffre de leur égo trop vicieux,
car ils sont voisins, amis, parents,
un frère, un fils, du moins apparents...
Le matériel et l'immatériel
sont si différentiels
qu'ils ont choisi l'homme
pour faire la somme
de leur équilibre...
L'homme en effet est libre.
En lui est le choix
de la conviction et de la foi
d'où les différences et degrés...
Bon gré, mal gré,
la philosophie et la réthorique
essaient de résoudre ce problème.
Par des observations empiriques
des moeurs et des systèmes,
l'homme est dans un creuset
où l'expérience se fait
avec le mème résultat obtenu
quand l'âme est à nue...
Mais l'homme n'est pas l'âme,
c'est une arme à deux lames
dont on doit faire attention
à sa moindre action...

boule  boule  boule

It is sometimes a torment
to write about certain things...
It could become a sling.
I prefer to take the tangent.
It is difficult to think
credential people linked
to support immorality,
even constitute the majority,
while the minority silent
suffers their Ego too vicious,
a neighbor, a friend, a parent,
a brother, a son, the most obvious...
So then, the tangible
and its counterpart, the intangible
have chosen MAN hence
to sum their balance.
Man is free indeed.
In him is the choice of deed
through faiths and beliefs,
degrees of differences
searching for reliefs...
Willingly or unwillingly,
Rethoric and Philosophy
serve as references
to solve theses problems.
By empirical observations
of customs and systems
man, in a crucible, a mission
experiences the outcome,
the soul naked in freedom...
But man is no soul in action,
He is a two blade weapon,
one can easily be fouled
if you are not careful...

boule

 Viré monté