Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Actualités et manifestations
d'intérêt pour la vie créole du monde

Une expo que vous pouvez EMPRUNTER toute l'année: établissements scolaires, associations, institutions, ... kéròtankò... 1-Solde, 2-Ils sont venus ce soir, 3-Un clochard m'a demandé dix sous, 4-Comme un rosaire, 5-Pour sûr, 6-Obsession, 7-Hoquet, 8-La complainte du nègre, 9-Il est des nuits, 10-Trêve, 11-Black-Label, 12-Quand bien même.

Cette expo est le résultat d'une longue synergie commencée en 2012 lors du CyberMayouri DAMAS dans le cadre de la commémoration du centenaire de la naissance de Léon Gontran DAMAS. *Trantdouzmil mètamannyòk: Claudia Berthier, CyberMayouri DAMAS, Franck Compper, Galweb Design, Georges Alain Langlat, Konvwé Papa DAMAS, Krakémantò, Nubia imAges, Promolivres, Tchisséka Lobelt.

Douze poèmes-bâches à suspendre à l'image des fruits de notre palmier-bâche. Une convention de prêt à signer. Pa Dronmi lyannaj: 0694 413 689.

boule   boule   boule

  • ATELIER D’ETUDE DU CREOLE MARTINIQUAIS, L’atelier d’étude du créole martiniquais sous l’égide du Centre International de Recherches d’Echanges de Coopération Caraïbes Amériques (CIRECCA), poursuit ses activités avec cette année, une nouveauté quant à son organisation. Les créolophones d’origine, les personnes désireuses de s’initier au fonctionnement du créole martiniquais pour des raisons familiales, professionnelles ou autres, seront toujours les bienvenus mais il est prévu un deuxième niveau destiné aux créolophones (de toutes provenances) qui veulent approfondir leur connaissance et pratique de cette langue.
    Sous l’égide du CIRECCA (Centre International Recherches Echanges Coopération Caraïbes Amériques), l’ATELIER D’ETUDE DU CREOLE MARTINIQUAIS animé par l’écrivain  Daniel BOUKMAN ,  vous invite à participer à ses travaux.
     
    • Niveau  1: initiation à la pratique (orale, écrite) du créole martiniquais (graphie, grammaire, syntaxe, lexique) destiné aux créolophones natif-natal, d’option, d’adoption.
    • Niveau 2:  analyse et production de textes ( sémantique, stylistique, rhétorique), destiné aux personnes ayant déjà une pratique de la langue.

Les séances  du niveau 1 et  celles du 2, au rythme de 1h30 par semaine, auront lieu en début de soirée sur le Campus de Schoelcher.
Contacts: cireccamartinique@gmail.com, danielboukman@gmail.com, 0596 61 85 62   0696 94 32 20

Juin 2015

Blue Penny Museum Il y a 70 ans, la paix. Contribution des Mauriciens à la seconde guerre mondiale

8 mai 1945/8 mai 2015:  Exposition au Blue Penny Museum.

70 ans de paix, ce n’est pas rien… Evidemment, la paix est toujours une notion toute relative et ô combien fragile, mais tout de même, pour tous ceux qui avaient connu les affres de 39/45 ou de 14/18, cette paix du 8 mai 1945, signifia certainement beaucoup. L’Ile Maurice de 2015 se rappellera-t-elle celles et ceux qui, à un titre ou à un autre, prenant des risques plus ou moins grands, ici ou au loin, luttèrent afin de permettre le retour de cette paix chérie et d’éliminer l’hydre nazie qui la menaçait?

 

C’était hier, si proche…, des hommes, des femmes, n’hésitèrent pas à faire don d’eux-mêmes, juste pour une certaine idée de la liberté et l’envie passionnée d’un monde meilleur. Certains, au péril de leur vie, contribuèrent à faire reculer l’épais nuage de suie brune qui recouvrait l’Europe. Pour signifier notre gratitude d’avoir pu grandir dans un monde paisible, garantie de notre développement, se remémorer ces héros ne sera pas un exercice inutile, mais plutôt une réflexion sur la présence mauricienne dans la seconde guerre mondiale, trop souvent ignorée ou minorée. 70 ans, c’est presque une vie et ceux qui sont rendre hommage au moment où quelques-uns sont encore bien présents pour entendre notre reconnaissance, cela est donc crucial.

75 ans, l’occasion certaine de se remémorer les Lise et Claude Baissac, Alix d’Unienville, France Antelme, Joseph Philippe Suzor, Soopayen Meenatchee, Louis P.G. Houbert, et bien d’autres qui, tous, à un degré ou à un autre, ont donné de leur personne pour se débarrasser du nazisme. Simples fantassins à Monte Cassino ou agents secrets du SOE parachutés en France, gardiens vigilants de l’Ile de la Passe ou Juifs prisonniers à Beau-Bassin, libérateurs de Copenhague ou partisans et résistants dans les maquis français, radio amateurs ou pilotes de forteresses volantes, chacun, à un degré ou à un autre, aura contribué à l’effort de guerre, boutant l’ennemi hors de nos frontières, puis le combattant chez lui, sur son propre territoire, jusque dans son bunker pourtant réputé imprenable…

Il y aurait de l’ingratitude, pour ne pas dire de l’amnésie, à ne pas évoquer chaleureusement et avec admiration tous ces héros mauriciens qui ne visaient sûrement pas la gloire, dissimulés qu’ils étaient…, mais qui ont permis à eux-tous et souvent dans l’anonymat, … la victoire. Il nous a semblé qu’une modeste exposition qui leur serait consacrée, permettrait de mieux les faire connaître et admirer du grand public. Ce ne serait que justice.  

Exposition gratuite, du 9 mai au 27 juin 2015, tous les jours sauf dimanches et jours fériés, de 10h à 16h30 (fermeture 17h) | bluepennymuseum.mu | info@bluepennymuseum.mu | 210 9204 | 210 8176

Sous la varangue SOUS LA VARANGUE Création franco-mauricienne

Texte paru aux Éditions Les Cygnes Auteur: Christophe Botti Mise en scène: Christophe Botti et Stéphane Botti

«Sous la varangue» est une pièce sur la transmission: la transmission familiale, la transmission entre les peuples, la transmission historique. Nous avons imaginé ce projet culturel comme un pont entre la France et l’Île Maurice dont la population est fortement francophone.

Lecture le 16 mai pour La Nuit des musées à LA FABRIQUE DES SAVOIRS, Elbeuf-sur-Seine.

  • Inauguration du jardin Vert'etre Samedi 30 mai à 16h Section Porland, prés du lotissement les dauphins à Moule.
  • Semaine Européenne du Développement Durable du 30 mai au 3 juin entrée gratuite.
    Lieu: jardin Vert'etre,Section Porland, prés du lotissement les dauphins à Moule.
  • Rendez-vous aux jardins 2015 les 5, 6 et 7 juin entrée gratuite.
    Lieu: jardin Vert'etre,Section Porland, prés du lotissement les dauphins à Moule.
Mélodie d'eau et autres nouvelles ISBN 979 10 298 001 3 9, éditions ORPHIE et association Promolivres de la Guyane

L'œuvre sera présenté le 2 juin au collège Gérard HOLDER à Cayenne (Guyane).

Cette parution s'inscrit dans le cadre d'un concours de récits fantastiques à destination des jeunes de 10 à 14 ans. Seule la langue française était autorisée. Trois personnes ont été récompensées. La nouvelle de Myrtô RIBAL RILOS intitulée "Une soirée sport" a reçu le second prix et figure donc dans le recueil.

Pour résumer l'histoire nous dirons qu'Eldrick, jeune garçon de 14 ans après une soirée de football est confronté à des évênements fantastiques qui se déroulent dans son quartier. Il est aux prises avec le mythique Maskilili. Malgré un happy-end, le doute subsiste....... était-ce un rêve ou la réalité?

Les objectifs de ce texte sont d'une part de respecter les règles littéraires de la nouvelle. Mais aussi de permettre aux jeunes adolescents de prendre goût à la lecture grâce à des textes qui mettent en valeur des personnages de contes de la Guyane. Egalement, d'apprendre mieux et avec plus d'intérêt par le biais d'une contextualisation en quelque sorte.

La haute-taille Dans le cadre de la 6ème édition du festival international de Haute Taille et des quadrilles du monde:

Le Sénateur-Maire, Maurice ANTISTE et son Conseil Municipal ont le plaisir de vous inviter à la rencontre littéraire avec l’Association Poétique les Griots de La Martinique.

Roberte SERVE présidente de l’association et Serge RESTOG écrivain et poète, à cette occasion, présenteront l’ouvrage préfacé par Maurice ANTISTE «La Haute-Taille» (Yonn-dé mo sé moun Pérriola a, rapòté anlè lahot-tay, dépi 1940, jik lanné 2008)

Le jeudi 11 juin à 18h30 à la Bibliothèque Municipale du François (Martinique).

Jamin Roy Jamin Roy de la tradition à la modernité. La collection Kumar.

Musée des cultures de Lugano, 13 juin-23 août 2015.

Jamini Roy, 1887 (Beliatore, village à 180 km de Calcutta) - 1972 (Calcutta).

Guidé par l'historien anglais Ernest Binfield Havell (1861-1934) et par Abanindranath Tagore (1871-1951), Jamini Roy commença son procès de formation au Government College of Art and Craft de Calcutta. Aux œuvres du début liées à l'Avant-garde européenne suivront des œuvres qui conjugueront les différents langages artistiques indiens aux influences de sa formation initiale. Son parcours artistique le rendra fameux dans le monde entier et un des plus aimé artiste en Inde.

Jamini Roy, Madre e Figlia, 1950 ca, tempera su cartoncino, 43×28,5 cm. Collezione Kumar. Inv. 1018/JR01 © 2015 Museo delle Culture, Lugano.

La Première édition de la Journée Internationale du yoga sera célébrée le 21 juin au Carbet – sous le patronage de l’Ambassade de l’Inde en France. Vous êtes cordialement invité-e de 07 Heures à 10 heures à la plage du coin autour d’un programme dédié à une bonne santé physique et émotionnelle.

À l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi cette journée du yoga a été reconnue par l’ONU en décembre 2014. La Fédération des associations indiennes Terre d’Union de la Martinique s’associe aux 177 nations qui ont rejoint cette initiative et vous propose de découvrir qu’il existe en chacun de nous, sous les vagues de notre mental, un océan de calme, de paix et de sérénité.

PAP

LES VISITES GUIDÉES DU PATRIMOINE (Départ des visites à 14h30)

Juin:

  • Mercredi 17: Les places de Pointe-à-Pitre
  • Mercredi 24: Les maisons traditionnelles
  • Mercredi 10: Le quartier de l'Assainissement
  • Vendredi 20: Les secrets du cimetière
  • Samedi 13: La ville des bords de quais

 

Visites guidées du musée Saint-John Perse et de ses collections Mardi 16 à 14h30. A l'intérieur, le visiteur pénètre dans un intérieur créole bourgeois avec la reconstruction d'un salon. Nouvelle présentation des collections d’arts graphiques du musée. Redécouvrez les collections permanentes du musée autour d'une nouvelle présentation des collections. Inscriptions préalables: 0590 90 01 92 ou 0590 21 68 90.

Service du Patrimoine: Tel. 0590 21 68 90 - Fax 0590 21 68 99 - patrimoine@ville-pointeapitre.fr - Centre José Marti, 97 110 Pointe-à-Pitre. Informations.

Juillet 2015

Jamin Roy Jamin Roy de la tradition à la modernité. La collection Kumar.

Musée des cultures de Lugano, 13 juin-23 août 2015.

Jamini Roy, 1887 (Beliatore, village à 180 km de Calcutta) - 1972 (Calcutta).

Guidé par l'historien anglais Ernest Binfield Havell (1861-1934) et par Abanindranath Tagore (1871-1951), Jamini Roy commença son procès de formation au Government College of Art and Craft de Calcutta. Aux œuvres du début liées à l'Avant-garde européenne suivront des œuvres qui conjugueront les différents langages artistiques indiens aux influences de sa formation initiale. Son parcours artistique le rendra fameux dans le monde entier et un des plus aimé artiste en Inde.

Jamini Roy, Madre e Figlia, 1950 ca, tempera su cartoncino, 43×28,5 cm. Collezione Kumar. Inv. 1018/JR01 © 2015 Museo delle Culture, Lugano.

 

«Peut-être l’origine de toutes les difficultés humaines se trouve-elle dans notre propension à sacrifier toute la beauté de nos vies, à nous emprisonner au milieu des totems, tabous, croix, sacrifices du sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations, afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude. Il me semble à moi que nous devrions nous féliciter de l’existence de la mort – nous décider à gagner notre mort en faisant passionnément face aux mystères de la vie. Nous sommes responsables envers la vie. Elle est le point lumineux dans toutes ces terrifiantes ténèbres desquelles nous sommes issus et auxquelles nous retournerons. Il nous faut négocier ce passage aussi noblement que nous en sommes capables par égard à ceux qui viendront après nous. » - JamJames Baldwin

James Baldwin - Le grand témoin

«Peut-être l’origine de toutes les difficultés humaines se trouve-elle dans notre propension à sacrifier toute la beauté de nos vies, à nous emprisonner au milieu des totems, tabous, croix, sacrifices du sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations, afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude. Il me semble à moi que nous devrions nous féliciter de l’existence de la mort – nous décider à gagner notre mort en faisant passionnément face aux mystères de la vie. Nous sommes responsables envers la vie. Elle est le point lumineux dans toutes ces terrifiantes ténèbres desquelles nous sommes issus et auxquelles nous retournerons. Il nous faut négocier ce passage aussi noblement que nous en sommes capables par égard à ceux qui viendront après nous.» - James Baldwin "La prochaine fois, le feu" 1963.

Hommage proposé par Collectif James Baldwin de Paris.

Informations et programme de la manifestation en pdf

July/Jiyè 28, 1915 - July/Jiyè 28, 2015
Komemorasyon 100 Ane Okipasyon Ayiti a pa Etazini

Political Deba Politik ak Prezantasyon pa: Tontongi - Patrick Sylvain
Saturday/Samdi July/Jiyè 25, 2015 6 PM-9 PM - Location/Lokal: KAFANM 330 Fuller Street, Dorchester, MA.

Août 2015

KITAN: soti lendi 3 out rivé vandrédi 7 out
KIKOTÉ: Musée des Cultures Guyanaises atè Kayenn Lagwiyann (Cayenne Guyane)
KISA: oun latilyé asou kont gwiyannen

Latilyé kont gwiyannen: lendi 3, mardi 4, mèrkrédi 5, jédi 6, vandrédi 7 out soti 9èr bonmanten pou 1èr aswè

Vandrédi 7 out 6zèr30 aswè tout moun ka konté

10 plas ounso !

pou enskri : 0594 28 27 69 oben 0594 31 41 72

Septembre 2015

4e Colloque Nutricréole «Bien dans mon assiette» 4e Colloque Nutricréole «Bien dans mon assiette»

Le colloque sous la présidence d’honneur du professeur Paul-Étienne VALÈRE, décline un cycle de conférences à visée grand public, tournées vers l’équilibre par une meilleure alimentation.

Samedi 26 septembre 2015, 14h-19h, École Nationale Supérieure des Télécommunications, 49 rue Vergniaud  -  75013 Paris

Sous la houlette de Jean-Jacques SEYMOUR, journaliste éditorialiste, des expertes scientifiques originaires des Outre-mer, déclineront diverses thématiques:

  • Les conséquences sanitaires du chlordécone, pesticide polluant le jardin créole et les produits de la pêche aux Antilles par Cindy CHASSAY, présidente de l’association.

Les ateliers de la bioéthique:

  • Les goûts et saveurs de l’assiette tropicale par Patricia BRISTOL, cadre de santé, vice-présidente Nutricréole.
  • Les effets du gluten et l’intérêt des aliments tropicaux « sans gluten » par Marie-Antoinette SÉJEAN, médecin nutritionniste, présidente de Nutricréole.

La cheffe cuisinière Suzy PALATIN, chroniqueuse culinaire à succès, donnera des conseils culinaires pour manger «plus léger et plus sain». Carole MARIETTE, coach et thérapeute bien-être, Laure-Anne AMBROISINE, ostéopathe, animeront un atelier «Bien respirer».

Le colloque sera clôturé par un spectacle humoristique et pédagogique autour de la malbouffe, animé par l’écrivain et conteur Djant M’BITAKO.

Programme et inscriptions en ligne

Octobre 2015

http://www.pluriels.ch/ 20 ANS  de Pluriels

Colloque "Penser l'autre", Jeudi 1er octobre 2015 de 8h30 à 16h, Salle du Môle, 21, rue du Môle, Pâquis (Genève).

Entrée libre, inscription obligatoire.

Programme complet

Mois du créole

Dialogue sur la coopération: les Antilles françaises et la Réunion traits-d’union entre l’Inde et la France

Logambal SOUPRAYENKAVERY, Diana RAMASSAMY, Philippe PIERRELOUIS, Mardi 27 octobre 18H30 - 20H30, CCI Agence de Saint- Pierre (Place Bertin, Martinique) Réservation et inscription: 0696 70 75 78 federationnilamsangha@gmail.com

28 oktob sé jounen entènasional kréyol

Pou nou gloriyé bel jounen-tala, mi sa nou ka fè: An yonn, épi tout dot matjè ek asosiyasion ki ka goumen pou dévlopé kilti épi lang kréyol, épi tout moun oliron boul latè-a nou ka gloriyé an vayan fanm, Fanotte FANON.

International Creole Day Celebration !
DIKTÉ KRÉYO KTP

Pou fè ladikté kréyòl:

  1. alé la ----> https://www.facebook.com/events/431288087066755/
  2. pijé asou "J'y vais";
  3. 5èr aswè (lèr Lagwiyann), viré isi annan sa évennman-an "DIKTÉ KRÉYOL KTP" i ké gen oun vidéyo pou kouté dikté-a;
  4. envité zót fanmi, zót blada kouté ké marké dikté-a (pa triché pa kopyé);
  5. 7èr aswè (ló Lagwiyann) viré isi ( https://www.facebook.com/events/431288087066755/ ) pou zót fè zót menm zótpa dékokobaj;
  6. Si zòt lé zòt pouvé pòsté zòt ladikté Pa gen ronté, anmizé nou ka anmizé.
Conférence internationale "Les langues de l'Inde dans ses diasporas

C’est la première fois qu’une telle conférence sur les fonctions, la préservation et la transmission des langues d’origine de la diaspora indienne, est organisée. Bien que centrée sur les langues de l’Inde, cee Conférence internationale à pour objectif de permere de mieux comprendre le processus de construction identitaire dans notre univers qui devient, de jour en jour, un village mondial multilingue et multiculturel.

Cette conférence devrait nous permere aussi une meilleure compréhension des enjeux culturels et identitaires qui se posent et s’imposent tant au niveau local que «globa », ceci afin concevoir des outils appropriés pour la transmission et la conservation de la richesse et de la diversité du patrimoine linguistique et culturel propre aux Départements d’outremer.

Mémorial ACTe, Pointe-à-Pitre, 29-31 octobre 2015, entrée gratuite.

Novembre 2015

 

"Marche, Visite, Plage, Repas, Bus" dimanche 08 novembre.

Tarifs : 10 euros TI-MOUN ( 6-12ans) 15 euros GRAN-MOUN

Vini zòt pou nou lyanné yonn a lot an konplosité... é préparé lanné mas-aw ki ka vinn èvè bon balan TIKÈ KA VANN AN LOKAL-LA , TOU LÈ SWA KOTE SIZÈ Nous comptons sur votre soutien pour la diffusion de l'information et restons à votre entière disposition pour toutes précisions et vente de tickets

Diwali 2015

Le mercredi 11 novembre à partir de 15 h 30 au Shingam’s Kovil à Caillebot (Route de Boisvin) – Le Moule

  • 15:30 : Accueil – Début des préparatifs
  • 17:30 : Illumination de Diwali
  • 18:05 : Début des pûjâ-s – Bhajan-s (chants sacrés) – Hawan – Prasad

RECOMMANDATIONS : - Jeûne de 3 jours - S’habiller avec des vêtements traditionnels de couleurs - Venir avec une natte, un coussin ou autre pour s’asseoir. Les personnes qui ont des difficultés à s'assoir à même le sol peuvent emmener, leur Ti' Ban ou leur chaise. - Apporter des sucreries indiennes et un jus de fruit (pas d’alcool).

ITINÉRAIRE:: en sortant du Moule, direction Sainte-Anne, passer devant la gendarmerie et le stade de Sergent puis prendre la première route, à droite, après le pont de la Ravine Eau Blanche et aller jusqu’à la ravine.

OFFRANDES : Les personnes qui souhaitent avoir des paniers doivent les commander au plutôt auprès de Katia. Chaque personne doit emmener des diyas ou lampions supplémentaires afin d'illuminer tout le site.

Contacts : Katia (0690642835) – Claude (0690358831) – Agnès (0690694808) - Carole (0690804773) – Elie (0690727799) – Freddy (0690445988) - Ghislaine (0690841956) - Serge (0690557651) Bien à vous, Elie Shitalou Secrétaire général de l'IGUAVIE Pôle Elevage de la Guadeloupe Ancien Lycée Agricole Rond Point de Destrellan 97122 BAIE-MAHAULT Téléphone : 0590 26 47 30 Mobile : 0690 72 77 99 Télécopie : 0590 26 43 58

APTOM

«La Plume Antillaise et d’Ailleurs  2015» aura lieu samedi 14 novembre à 14 heures à L’École  Nationale Supérieure des Télécommunications 49 Rue Vergniaud 75013 PARIS.

Métro: ligne 6, station Corvisart ou Bus: ligne 62, arrêt Vergniaud.

Entrée libre. Vous êtes tous et toutes invités! Ce rendez-vous annuel est une opportunité de rencontres et d'enrichissement mutuel. Pour des raisons d’organisation, nous vous remercions de confirmer votre présence.

Contact: Micheline LEZIN, Présidente de l’APTOM
SMS: 06 80 13 72 97 – Mail : aptom.dom@wanadoo.fr
APTOM: Association du personnel de La Poste et d'Orange originaire des départements d'Outre-Mer.

 
Journée d
'étude
Festival International Kreol 2015

Festival International Kreol de l'Île Maurice 2015 (10è édition)

19-29 novembre, Programme.

«Être esclave dans l’Egypte de Cléopatre»

L'Egypte de la reine Cléopâtre est l'héritière d'une double tradition, pharaonique et grecque. Les Grecs installés dans le pays à la suite de la conquête d'Alexandre le Grand ont diffusé le modèle d’"escla- -vage marchandise" très présent dans le monde grec des cités.

 

Les esclaves, qui sont importés de l'extérieur de pays,essentiellement d'Asie mineure et de Syrie, travaillent dans les villes, principalement à Alexandrie, comme esclaves domestiques ou dans les industries urbaines». Par Bernard LEGRAS, professeur des universités en histoire grecque à l’univeristé Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Samedi 28 novembre 15:00-17:00 à l'amphithéâtre Richelieu (Sorbonne), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 17 rue de la sorbonne, 75005, Paris. RER B, station Luxembourg ou Saint-Michel, métro Cluny-La-Sorbonne. LES COURS SONT OUVERTS À TOUS.

Durant toute la semaine du festival - du lundi 23 au vendredi 27 novembre - l’écrivain Gisèle Pineau, également auteur pour la jeunesse, d'Un papillon dans la cité à L’odyssée d'Alizée, édités respectivement en poche et chez Thierry Magnier partage, au Mémorial Acte, avec des jeunes, certaines techniques d’écriture et les encourage à raconter des histoires.

De même, les écrivains Fabienne Kanor et David Fauquemberg animent, conseillent et accompagnent les participants des deux ateliers adultes au cours de l'élaboration de leurs textes à la médiathèque Achille René Boisneuf.

Un retour d'expérience des deux groupes et une restitution des productions littéraires où les participants lisent leurs textes dans une séance ouverte à leurs proches et au public concluent ces ateliers: le samedi 28 novembre, au Pavillon de la ville de Pointe-à-Pitre.

MARDI 24 NOVEMBRE - 19:00 - 20:00
«Petit Piment, l'enfant de Pointe-Noire» Conversation: Alain Mabanckou et Michel Reinette. Pavillon de la ville I Place de la Victoire, Pointe-à-Pitre.

Dans l'ancien presbytère de Pointe-à-Pitre, Alain Mabanckou, Prix Renaudot 2006, finaliste et choix polonais du Prix Goncourt 2015 pour son dernier roman, converse avec Michel Reinette, rédacteur en chef à France 3.
Après deux romans autobiographiques, Demain, j'aurais 20 ans et Lumières de Pointe-Noire, Petit Piment signe le retour à la fiction de l'auteur franco-congolais. Cette fois, c'est un gamin de l'orphelinat de Loango qui nous fait vivre son histoire épique au miroir d'un monde bouleversé.

MERCREDI 25 NOVEMBRE - 10:00 - 12:00
«Signatures» Alain Mabanckou et Gisèle Pineau. Librairie Générale Jasor I 46 rue Schoelcher, Pointe-à-Pitre.

Les deux auteurs vous attendent pour une séance de dédicaces dans l'une des librairies historiques de la ville créée par Hubert Jasor en 1952 et implantée depuis 1966 au 46, rue Schoelcher.

MERCREDI 25 NOVEMBRE - 19:00 - 21:00
«Un soir ailleurs, la fabrique des histoires» Entretien: Marie Darrieussecq, Bernard Fauconnier, David Fauquemberg, Fabienne Kanor, Alain Mabanckou, Dan O'Brien, Gisèle Pineau et Michel Reinette. Résidence Départementale I Bas-du-Fort.

En contrebas du Fort Fleur d'Epée, les écrivains invités du festival nous parlent, dans un entretien intime avec Michel Reinette, de leur travail d'auteur de romans ou de nouvelles mais aussi de l'histoire ou des histoires qui les ont fabriqués et continuent à les construire ou les inspirer. Influences littéraires, parcours d'écriture ou de vie, paysages et rencontres, comme une invitation au voyage dans le monde et l'imaginaire des auteurs.

JEUDI 26 NOVEMBRE - 18:30 - 20:00
«La petite librairie, vagabondages» Entretien: Marie Darrieussecq, Bernard Fauconnier, Alain Mabanckou, Dan O'Brien et Michel Reinette. LAMECA, Médiathèque Caraïbe I Bettino Lara, 54 rue Amédée Fengarol, Basse-Terre.

Au cœur du quartier historique du Carmel, dans le cadre de la médiathèque Caraïbe, Bettino Lara qui fédère les ressources documentaires du bassin caribéen et recèle un fonds prestigieux; notamment la bibliothèque personnelle de Maryse Condé, fondatrice du Prix des Amériques insulaires et présidente du jury, Michel Reinette tourne les pages d'Il faut beaucoup aimer les hommes, de Wild Idea, Petit Piment, Jack London et nous propose de vagabonder entre les personnages et leurs territoires: rues de Pointe Noire, Plaines du Dakota, rives du fleuve Ntem, Sonoma Valley….

JEUDI 26 NOVEMBRE - 20:00 - 21:00
«Etonnant voyageur: de Nullarbor à Manuel El Negro» Conversation: David Fauquemberg et Bernard Phipps. La Casa del Tango I 651 rue Alfred Lumière, Jarry.

Dans le café chino: la Casa del Tango, Bernard Phipps, professeur agrégé d'anglais, en habitué des lieux, fondés par le philosophe Jacky Dahomay, reçoit David Fauquemberg pour son dernier roman: Manuel El Negro. Dans cet univers dédié à la danse et à la musique, ils explorent le temps d'une soirée le «mundillo» enfiévré du flamenco où résonnent la guitare de Melchior de la Peña et la voix du héros éponyme, éprises de liberté et d'aventure.

VENDREDI 27 NOVEMBRE - 10:00 - 11:30
«Les tambours de l'exil éveillent aux frontières» (Saint-John Perse Anabase, chant 1) Entretien: Marie Darrieussecq, Gilda Gonfier, Fabienne Kanor et Gisèle Pineau. Musée Saint-John Perse I 9 rue de Nozières, Pointe-à-Pitre.

Ce musée littéraire dédié au prix Nobel de littérature, le poète Alexis Léger, dit Saint-John Perse, exilé de sa terre natale, accueille une conversation entre des femmes écrivains. En lectrice attentive de ses consoeurs, Gilda Gonfier fait intéragir leurs publications respectives: Faire l'aventure, Tristes Pontiques, Les voyages de Merry Sisal, autant de titres qui questionnent les douleurs et les espérances des déracinés.

VENDREDI 27 NOVEMBRE - 19:30 - 21:30
«La Grande librairie, un monde entier» Entretien: Marie Darrieussecq, Bernard Fauconnier, David Fauquemberg, Fabienne Kanor, Dan O'Brien, Gisèle Pineau et Michel Reinette. Mémorial ACTe I Darboussier, rue Raspail, Pointe-à-Pitre.

C'est dans le centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite de l'esclavage édifié sur les friches de l'ancienne usine Darboussier et inauguré en 2015, que les écrivains invités du festival font parler leurs personnages qui, à travers des espaces de fiction ou d'émotion incarnent ou inventent des mondes nouveaux.

SAMEDI 28 NOVEMBRE - 10:00 - 12:00
«Signatures» Marie Darrieussecq, Bernard Fauconnier, David Fauquemberg, Fabienne Kanor et Dan O’Brien. Librairie Générale Jasor I 3 rue Ferdinand Forest, Jarry.

Les auteurs invités du festival vous donnent rendez-vous pour une séance de dédicaces.

SAMEDI 28 NOVEMBRE - 17:00 - 18:00
«Wild Idea, écrire les espaces sauvages» Conversation: Dan O'Brien et Céline Malraux. Pavillon de la Ville I Place de la Victoire, Pointe-à-Pitre.

Dans la salle Chevalier Saint-Georges, de l'ancien hospice Saint-Jules réhabilité en lieu d'échanges culturels, la journaliste et auteur franco-américaine Céline Malraux et, l'écrivain américain Dan O'Brien, dont le best seller: Rites d'automne est emblématique du Nature Writing, parcourent le récit d'une expérience unique sur les territoires indiens et une réflexion sur la force poétique des grands espaces, l'âpreté de la solitude et sa force créatrice.

Plus d'informations sur le site du Prix des Amériques insulaires.

Décembre 2015

Galerie Monnin

Informations

Formation Théâtre par des artistes de théâtre de Guadeloupe

Si vous souhaitez vous former au théâtre interventionnel (adapté du théâtre forum developpé au Brésil par Augusto Boal et diffusé en France par le théâtre de l'opprimé), le comédien et metteur en scène gardois Pierre PUIGCERVER de la troupe de théâtre interactif "Desiderata" sera présent en Guadeloupe du lundi 14 decembre au mardi 22 décembre pour animer une formation de 6 jours.

Cela se fera en 2 fois, du lundi 14 au mercredi 16 decembre puis du dimanche 20 au mardi 22 decembre.

Pour vous inscrire, contacter Laure Philippe par mail: laurephilippe@yahoo.fr ou par téléphone au 0690905295. Le tarif est en participation libre à la hauteur des moyens de chacun afin de participer aux frais engagés par Pierre PUIGCERVER pour venir échanger avec vous.

Métis'Gwa

Waka Liv

Viré monté