Potomitan

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Annou voyé kreyòl douvan douvan

Dans les annales de la musique haïtienne…

An interview with JahNesta. Published in LAKAY MAGAZINE.
Miami, Florida.  Feb. 2004.

Source: Carl Fombrun Mailing List (mail@fombrun.com)
Édition: E. W. Védrine.

Jahnesta
JahNesta ©
«DANS LES ANNALES DE LA MUSIQUE HAITIENNE, un nouveau son, un autre nom s’ajoute, JahNesta. JahNesta est composé de 12 musiciens professionnels dont Alain Moraille le maestro, le chef de file et le chanteur principal. Le groupe a fait sa première apparution en décembre 2002 à la foire de la ‘Sun Auto’ sur la route de Tabarre et en mai 2003, JahNesta a enregistré son premier disque, un mélange de 2 rhytmes Reggae / Roots qui co-habitent joyeusement. JahNesta a bénéficié du support des musiciens comme Fabrice Rouzier, Clément Bélizaire, Joel et Mushi Widmaier. Alain ‘Jahnesta’ Moraille est né le 30 mars 1975 à Port-au-Prince. Il est un disciple du légendaire chanteur jamaicain, Bob Marley».

Bonjour Jahnesta, bienvenue sur le «Coin de Carl»!

Bonjour Carl, Bonjour aux auditeurs du «Coin de Carl».

C’est un plaisir de t’avoir avec moi ce matin…j’ai quelques questions à te poser au sujet de cette musique que tu joues . Que sens-tu dans cette musique «Rasta» qui n’est pas réellement une musique haïtienne?

Question de musique haïtienne, je dis que la musique n’appartient pas à un groupe bien determiné, la musique est universelle.

Oui, mais ses racines? «Rasta» c’est à la Jamaique, c’est pas en Haïti.

Avant d’être à la Jamaique je dirais qu’on a un dénominateur commun parce que ses racines se retrouvent en Afrique. Dans ce sens là, je dirais que c’est une musique qui appartient à nous tous, caraibéen, européen, on n’a pas de frontière.

Dis moi que transmets-tu au public en général dans ta musique, quelle est le message que tu veux donner?

La musique reggae c’est une musique qui chante le quotidien de tous les peuples.

Quand tu dis les peuples, tu veux dire les peuples du tiers monde?

Les peuples du tiers monde, mais ce qui se passe dans le tiers monde nous concernent tous, comme ce qui se passe dans les pays plus développés ..et donc c’est une musique ..si tu veux qui comme disait Bob Marley «When you listen in to the Reggae Music it is making news» ..parce que c’est une musique qui parle de ce qui se passe autour de nous, des problèmes sociaux. …c’est pas une musique savante ..c’est une musique profonde c’est comme le «blues» qui est le Negro spiritual.

Mais en te regardant tu as le même style qu’un «Rasta» l’apparence se ramène au ramage. C’est important d'avoir ce genre d’apparence avec les cheveux tressés?

Très souvent on pense que le reste c’est une question de cheveux.

De religion aussi?

De religion, bon on ne va pas parler de religion parce que c’est quelque chose que l’on vit. C’est un mode de vie et ce qui a trait au cheveux, je dirais c’est un signe extérieur.

A cause de Bob Marley parce qu’il avait commencé ainsi?

Non. C’est pas à cause de Bob Marley. On puise cette inspiration directement de la Bible. Ce qu’on appelle les voeux de Naziria. Donc c’est notre façon à nous de montrer notre dévotion à JAH qui est Dieu. Donc quelqu’un ne doit pas avoir forcément des tresses pour être «Rasta». Ce qui compte c’est le comportement, parce que c’est très facile d'avoir des cheveux très long et d’avoir un comportement tout à fait contraire à la philosophie «Rasta».

Belle réponse, parce que je voulais voir si tu étais un fanatique. Mais, tu ne l’es pas. Tu es un monsieur qui explique les choses très clairement. Èske ou pale kreyòl?

Kreyòl se lang mwen!

Lè ou an(n) Ayiti yo di ke ou popilè serye nan pèp la ..avec des chansons extraordinaires, de protestasions parfois.

Justemant nou fèk soti premye albòm nou an. Il se trouve ke albòm la petèt parèt dans un contexte bien particulier ..mais la encore janm t ap pi bonè, mizik ke n ap jwe c’est une musique ki pa endiferan ak sa nou menm pèp ayisyien n ap viv chak jou. An tan ke atis kon «Sòlda Jah» notre camp, on l’a déjà choisi, il sera toujours du côté de l’opprimé ... celui qui très souvent n’a pas la parole. C’est pour eux qu’on chante.

ahnesta, m ap koute mizik sa a li enspire mwen anpil. Mizik la trè bèl, e an menm tan mwen gen enpresyon akoz ke se Ayisyen ou ye ou mete bagay ayisyen ladan.

Efektivman ... li natirèl nou pa fè efò. Si ou vle pou ke nou mete Ayisyen ladan mwen kwè ke ou kondisyone pa kote ou soti a. Ou konprann lè w ap gade ou wè «rara» ki vinn rantre sou mizik la. Kidonk se yon bagay ki tout afè natirèl e Ayisyen li menm lè ou tande li, otomatikman ou idantifye avè li. Ou konprann?

M ape fè w yon sekrè. Mwen te genyen ti prejije nan lè zane 50 yo. Se te Guy Durosier ke mwen te renmen. Lè moun te vini ak konpa, mwen te konn di: ki bagay sa a? Ki mizik sa a? Epi alèkile mwen renmen konpa. Koulye a ou vini ak «Rasta» e m ape di, ki bagay sa a, se pa bagay Ayisyen sa men jan ou fè rit la, mélange de tout, li fè yon bèl mizik. N ap kite piblik la koute mizik la ankò. (musique SOLDA JAH).

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Viré monté