Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Histoire de la Guadeloupe
Décembre 2020

1794 : Première abolition de l’esclavage

Hector Poullet

Fort Delgrès sur lequel flotte le drapeau anglais. Carte des archives de Guadeloupe.

En 1794 la Guadeloupe, la Martinique, Sainte-Lucie et Tobago sont occupées par les Anglais.

Par le décret de février 1794, la Convention abolit l’esclavage dans ces colonies.

C’est, muni de ce décret mais également d’une guillotine, qu’en juin 1794 Victor Hugues débarque avec un corps expéditionnaire au Gosier.

Des émissaires vont pendant la nuit  porter l’information du décret d’abolition dans les ateliers invitant  les esclaves à briser leurs chaines et  les plus jeunes à rejoindre l’armée des Français.

Grace à cet apport en hommes, jeunes, vigoureux, nombreux, les Français emportent la victoire contre les Anglais sur  la Place Satine, depuis devenue Place de la Victoire. C’est sur cette place que sera installée la guillotine.

700 colons blancs et hommes de couleur, considérés comme traitres pour avoir pactisé avec l’ennemi, seront guillotinés ou fusillés.

Beaucoup d’autres purent s’enfuir dans les iles voisines dont certains se retrouveront à Saint-Pierre en Martinique toujours occupée par l’Angleterre.

À la tête d’une armée d’hommes déterminés, de mieux en mieux formés et expérimentés,  Victor Hugues traque et chasse les Anglais du reste de la Guadeloupe.

D’autres iles, dont Sainte-Lucie, seront ainsi délivrées de l’occupation anglaise, mais pas la Martinique qui ne bénéficiera pas de cette première abolition de l’esclavage.

Vestiges des remparts de Fort Delgrès. Photo Francesca Palli.

*

 Viré monté