Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Le Jardin créole - Juillet 2022

Manlanga (G) Choux caraïbe (M)

Hector Poullet

Photos Francesca Palli

Xanthosoma sagittifolium

Xanthosoma sagittifolium telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est pas une plante naturelle mais le résultat d’une pression de sélection faite par les premiers amérindiens et ce pendant plusieurs millénaires. D’origine amazonienne, elle serait une des toutes premières plantes domestiquées au Vénézuela.

Depuis, sous des noms différents, tannia (anglophones), yautia (hispanophones), tayòv en Guyane, malanga ou manlanga à Cuba et en Guadeloupe,  Chou Caraïbe en Martinique, elle aurait gagné le monde tropical américain du Brésil à la Floride en passant par le Pérou. Puis les colonisateurs l’ont emmenée en Afrique dans l’Océan Indien et dans le Pacifique.

Peu exigeante pour le sol qui peut être drainé mais également moyennement marécageux, elle se contente de sous-bois car ses grandes feuilles lui permettent de capter le maximum de lumière pour la photosynthèse de l’amidon de ses tubercules-rhizomes.

En Guadeloupe, outre le manlanga-kochon qui pousse à l’état sauvage, non comestible pour les humains mais bon une fois cuit pour l’alimentation des porcs, on peut rencontrer trois clones dans les jardins: le manlanga-blanc, la variété la plus prisée et la plus fondante après cuisson, le manlanga-Rémon, dit Chou-dur en Martinique, plus ferme et farineux après cuisson mais surtout moins prolifique à la production, enfin plus rare le manlanga-divin de couleur lie de vin.

Marché africain, femme qui vend des tuberbules de manlanga. Photo Minette Lontsie.
Sous la licence Creative Commons Attribution.

* * *

Sur Potomitan

Les «racines», plantes à tubercules comestibles

*

 Viré monté