Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Histoire de la Guadeloupe
Avril 2021

1802
La guerre de la Guadeloupe

Hector Poullet

Fort Delgrès

Fort Delgrès (ancien fort Saint-Charles), Basse-Terre. Photo Francesca Palli.

Depuis que Pélage lui a sauvé la vie, Lacrosse s’est réfugié à l’ile de Sainte-Lucie où il rumine sa vengeance.

Pélage a constitué un gouvernement d’intérim où siègent conjointement Hommes de couleur et Blancs. Légaliste il se refuse à exercer un pouvoir révolutionnaire et tente vainement de prendre contact avec Lacrosse qui refuse ses avances.

Le 25 mars 1802, la France signe à Amiens un traité de paix avec l’Angleterre, traité par lequel lui sont restituées ses Colonies d’Amérique.

Bonaparte organise la reconquête des Colonies Françaises d’Amérique, il envoie une flotte de 3 523 hommes sous le Commandement de Richepance en Guadeloupe ainsi qu’un corps expéditionnaire avec des forces plus considérables encore sous le Commandement de son beau-frère le Général Leclerc, à Saint-Domingue. Tous les deux ont comme consigne secrète le rétablissement de l’esclavage.

En Martinique, restituée à la France, l’esclavage est maintenu.

En Guadeloupe, une dure répression commence, Pélage est écarté du pouvoir, les bataillons d’Hommes de couleur et de Noirs sont désarmés, certains sous-officiers sont mis au fer.

Des officiers comme Delgrès, Ignace, Codou, Palèmes, Noël Corbet, Massoteau, comprennent qu’il s’agit d’une opération de rétablissement de l’esclavage, ils quittent Pointe à Pitre avec leur troupe, bien décidés à résister à ce coup de force par les armes.

Ignace et Delgrès se réfugient à Basse-Terre au fort Saint Charles où ils sont assiégés par les troupes de Richepance et du Général Sériziat auxquelles s’étaient jointes celles de 500 hommes du Général Gobert jusqu’alors stationnées à Marie-Galante et celles de Pélage à qui on avait remis son grade et une troupe de 600 soldats noirs afin de tromper les insurgés. Ainsi c’est une armée de plus de 4 000 hommes qui va assiéger le Fort Saint Charles à Basse-Terre.

Face à des forces très supérieures en nombre et bien mieux équipées, les insurgés ne pourront pas faire grand-chose.

*

 Viré monté