Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Brèdes

Exposition, Catalogue, Evénement

Blue Penny Museum,
16 octobre 2023 - 13 janvier 2024

Grâce au projet de l’Iconothèque historique de l’océan Indien, l’artiste Deepa Bauhadoor et le Blue Penny Museum ont pu réaliser un projet régional ambitieux, celui d’une exposition sur les brèdes, sortes de plantes et lianes légumineuses que nos cultures locales ont l’habitude ancestrale d’utiliser dans la cuisine.

À Maurice, par exemple, c’est une cinquantaine de brèdes que nous utilisons régulièrement. D’une production facile et bon marché, nos îles ont su tirer avantage et bâtir une autosuffisance alimentaire assez inédite dans le reste du monde, cela malgré un espace particulièrement limité par définition.

L’idée de cette exposition est de promouvoir ces plantes, mieux les faire connaître du grand public, réaliser leur dimension anthropologique foncièrement interculturelle, leurs savoir-faire locaux, leurs propriétés nutritives, culinaires, gustatives, voire médicinales. Ces plantes ont joué un grand rôle historique, empêchant parfois la malnutrition ou des famines, prévenant des épidémies, notamment celle de la «mal-bouffe», qui nous menace chaque jour un peu plus.

Les brèdes, par leurs dénominations, sont également la preuve d’une inter-culturalité inscrite dans notre communauté de vie. Brède de Chine, brède chinois, brède Pet-saï, indiquent une origine sans doute chinoise, brède malbar, brède mouroung, une dimension certainement indienne, brède gandole, une origine attestée d’Angola. On pourrait, ainsi, multiplier les exemples… Cette pluralité des connaissances et des origines partagées, atteste un fonctionnement, un esprit fondamentalement créole. Il existe un jardin à la française, un jardin anglais, mais tout aussi bien, un jardin créole, qui a ses règles de fonctionnement, de partages réciproques et d’échanges de bon voisinage sur la «muraille-l’entourage», qui est une marque fondamentale de notre culture commune, notre «accorité», dont nous avons toute raison d’être fiers.

Le concept de cette exposition est de réaliser, par les soins de l’artiste, Deepa Bauhadoor, une trentaine de planches d’Histoire Naturelle de facture traditionnelle et descriptive ou de facture moderne, permettant de montrer chacune des brèdes les plus utilisées à Maurice. Brède giraumon, brède sousou, brède mafane, brède moutarde, brède basmati, etc. Toutes plantes qui n’ont à ce jour, jamais fait l’objet d’un récolement systématique, ni même d’une attention particulière, les artistes, comme les scientifiques, préférant souvent privilégier la beauté de fleurs ou la magnificence d’arbres plus visuellement spectaculaires mais ne possédant pourtant pas nécessairement les dimensions anthropologiques humaines et historiques que les brèdes ont pourtant eues par le passé.

Chaque planche s’attache ainsi, à illustrer de manière rigoureuse, chaque brède sous ses différents paradigmes, feuille, liane, fleur, bourgeon, fruit, graines, racine, etc. afin d’en présenter les différents aspects au complet. Bien sûr, en même temps que le travail pictural est fait, il se voit accompagné d’une documentation abondante relatant les propriétés nutritives éventuelles, les manières de la cultiver, comme les recettes culinaires existantes, voire les propriétés médicinales supposées.

Ajoutons que cette exposition est conçue pour pouvoir s’exporter, non seulement dans les différents pays de la région, Madagascar, La Réunion, mais pourquoi pas, aussi bien à Paris ou ailleurs, comme un exemple régional d’utilisation locale des ressources propres, de création et d’invention de savoir-faire populaires et partagés, en bref, un exemple de philosophie de vie en même temps qu’une méthode efficace pour l’autosuffisance alimentaire.

 

Blue Penny Museum Le Caudan Waterfront Port Louis
shop@bluepennymuseum.mu

*

 Viré monté