Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Afrikart

AFRIKART, Exposition d’Art contemporain
Blue Penny Museum, Le Caudan Waterfront, Port-Louis. Du vendredi 14 avril au samedi 13 mai, 10h-16h30, tlj sauf les dimanches. 210 92 04 –info@bluepennymuseum.mu

L'exposition d'Art africain contemporain qui se tiendra au Blue Penny Museum en avril 2017 aura le privilège de montrer au public mauricien et étranger, ce qui se fait de mieux en matière de peintures et sculptures en Afrique. Deux pôles ont été choisis, Bénin-Nigéria, la Fondation Thérèse Balaro, avec trois artistes qui feront le déplacement, accompagnés d'un Conservateur, ainsi qu'un pôle République du Congo, dont les oeuvres se trouvent déjà présentement à Maurice grâce à la 1,242 South-East Gallery . Le but de cette manifestation est de dévoiler au public local les facettes multiples de l'Art du continent, Maurice souffrant d'un éloignement géographique incontournable et trop souvent excentré.

Afrikart

Nous voulons prouver qu'un axe Sud-Sud est possible, autonome et viable, qui puisse permettre aux artistes africains de promouvoir leurs oeuvres au sein même de sous-régions du continent qui se connaissent peu, faute d'échanges véritables. Grâce à ces rencontres et aux confrontations entre artistes de régions différentes, pourront se créer un réseau d'amateurs et des perspectives de nouveaux marchés bâtis concrètement par les artistes eux-mêmes.

Ce mois d'exposition sera une manifestation très importante pour Maurice, île multi-culturelle, où il est un fait que la part africaine de notre culture a trop souvent été négligée par le passé. C'est par ce type d'évènements qu'une fierté d'appartenance et d'échanges potentiels, pourra se développer durablement, engendrant la réciprocité.

Dans le cadre de cette manifestation culturelle, le défi logistique du transport est crucial et nous voulons prouver qu'en 2017, l'heure du désenclavement a sonné et que des chassés croisés d'artistes sont possibles et souhaitables. Le Blue Penny Museum est un musée privé très connu et fréquenté, qui a de nombreuses expositions et publications à son actif. Cette institution muséale pluridisciplinaire organise de nombreuses manifestations culturelles appréciées du public mauricien et des touristes, nombreux à Maurice.

Afrikart

C’est en 2016 qu’Arthur Ahouangnivo, Conservateur à la Fondation Thérèse Balaro de la République du Bénin, séjourne à Maurice et conçoit qu’une exposition d’Art contemporain en partenariat serait possible. Dès lors, il travaille sans relâche pour rendre possible cette manifestation artistique. Il contacte les peintres et sculpteurs parmi les plus en vue de son pays, Alla Kouakou Nogues, John Afolayan, Damien Zinsou Gnimassoun, qui acceptent le projet de venir à Maurice, un pays qu’ils ne connaissent pas.

C’est également en 2016 que Chris Oorlynck, une Belge installée à Maurice et qui a longtemps vécu en Afrique, décide de lancer sa galerie, 1,242 South- East, à Plaine Magnien, non loin de l’aéroport. Elle y présente ce que la République Démocratique du Congo produit de mieux en art contemporain. L’idée pointe alors de construire une exposition commune à Maurice même, entre les deux différentes régions d’Afrique. C’est ainsi que les oeuvres de Kitoko, Katembwe, Somi rejoignent celles des Béninois. Voir plusieurs régions d’Afrique représentées à Maurice n’est pas chose courante. Aussi l’introduction de l’Art africain contemporain dans notre île effectue une remarquable percée en l’espace d’un an à peine.

Afrikart

boule

 Viré monté