Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Georges Bernard MAUVOIS

(Ti-Jo)

(1939-2011)

 

Jid

 

 

 

 

Photo Léandre Lithampha.

Ti-Jo

Ti-Jo Mauvois, appelé ainsi compte tenu de l’homonymie avec son père Georges Éleuthère Mauvois.

Il a rendu le souffle dans un hôpital parisien alors qu’il souhaitait tant rentrer chez lui dans sa Martinique natale dont il a consacré de nombreux travaux historique.

Après ce dur et long combat contre la maladie nous avons été surpris d’apprendre hier 6 décembre, le même jour que la commémoration de Frantz Fanon. Rappelons qu’il avait reçu le Prix Frantz Fanon en 1990 pour son ouvrage consacré au personnage de Louis des Etages.

Il avait, il y a deux ans, décliné au dernier moment sa participation à notre manifestation à «Chelchè ka sonjé» mais nous retiendrons sa disponibilité et sa grande générosité à partager dès qu’il s’agissait de transmettre l’histoire de notre pays.

Rappelons sa contribution à l’insurrection du sud (septembre1870) en compagnie de Armand Nicolas à la Maison des syndicats en 2009 puis à l’Anse figuier  (Rivière Pilote).

Il avait pris sa retraite d’enseignant précisément pour se mettre à l’écriture d’ouvrage historique, ce projet malheureusement n’arrivera pas à son terme puisqu’il nous a quitté ce 6 décembre 2011.

Bibliographie :

  • LOUIS DES ÉTAGES ((1873-1925) 1873-1925 : Itinéraire d'un homme politique martiniquais Georges B. Mauvois, Karthala, 1990.
    Cet ouvrage a reçu le Prix Frantz Fanon en 1990.

Ouvrage collectif

Il œuvrait pour une connaissance de l’histoire de la caraïbe et l’on se rappelle encore ses interventions sur Haïti à Radio APAL, sur les évènements du Carbet. Etait-ce un clin d’œil du destin? Ce même jour, à l’occasion du 30ème anniversaire de la Radio, il était programmé à 17h00 où il parlait d’Haïti avec l’animateur Herman Ribier (décédé lui aussi) à propos Boukman et de Mackandal.

On perd incontestablement un chercheur passionné de l’histoire de notre région.

Jid

boule

 Viré monté