Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

L’article 74, la critique !

Tony Mardaye

22. Septembre 2009

Prefecture

Prefecture, Fort-de-France. Photo F.Palli

Le reproche est lancé aux signataires de l’Appel des 74, de se désintéresser des intérêts du Peuple et ne vouloir satisfaire que leur quête de pouvoir, leurs égoïsmes, leurs ambitions personnelles et politiques.

Je ne puis répondre pour les autres, que chacun se défende, mais en ce qui me concerne, je n’ai jamais brigué de mandat électoral ni ici ni ailleurs, sans doute je ne le ferai pas, mais je ne suis pas maître de demain.

J’ai signé l’appel, parce qu’il importe à mes yeux que toutes les décisions concernant la Martinique, les Martiniquais soient consultés. Aucune décision ne saurait être prise sans son approbation, car le vivre ensemble est le fruit d’un consensus.

Ensuite, je pense que permettre à la Martinique d’avoir une vue plus large sur ses problématiques et ses affaires, pourrait permettre à notre pays une meilleure intégration dans son espace géographique et à terme peut-être résoudre les problèmes endémiques qui la minent.

Je ne méconnais pas les réalités politiques et économiques du monde, ce n’est pas un statut politique qui sera susceptible de créer de la croissance et des emplois.

La Chine est une dictature, l’Inde sociologiquement est une théocratie, la Russie une oligarchie, le Brésil une oligarchie raciale, les USA une ploutocratie, la Libye  une aristocratie dictatoriale, les États du Golf sont des monarchies autoritaires, pourtant tous ces pays ont les économies les plus florissantes du monde.

A contrario, l’Afrique, l’Asie, l’Europe, les Amériques recèlent de nombreuses démocraties pauvres ou des  démocraties insignifiantes, je ne les cite pas, il suffit de regarder à son entour pour en découvrir.

Le développement économique est sans lien avec le pouvoir politique, c’est pour cette raison que je ne crois pas qu’un changement de statut créera quoi que ce soit, parce que le pouvoir économique est déconnecté du pouvoir politique.

Puis, remarquons que de nombreux départements s’inscrivant dans le cadre de l’article 73 se développent et créent de la richesse.

La Martinique d’aujourd’hui,  enferrée dans ses problèmes est le fruit des erreurs politiques du passé, donc je ne m’illusionne pas,  mais je crois qu’il est bon que les individus vivant dans un lieu donné aient le contrôle de leur destinée et puissent faire les choix qu’ils jugent bon pour eux, que tout ne vienne pas d’une métropole éloignée.

Tony Mardaye

 

 Viré monté