Kaz | Enfo | Ayiti | Litérati | KAPES | Kont | Fowòm | Lyannaj | Pwèm | Plan |
Accueil | Actualité | Haïti | Bibliographie | CAPES | Contes | Forum | Liens | Poèmes | Sommaire |
Madiana Chemin de la mangrove 4 Palais Raimbaldi, 3 Bd Raimbaldi à Nice. Photo: Patrice Semeria, domaine public. |
Mademoiselle n’est-ce pas
Il était pourtant bien séduisant mon importun! Certes, pas très grand, mais d’allure déliée et de mine avenante. Il paraissait très jeune encore, trois ou quatre de plus que moi. Pas davantage. Son visage était vierge de rides et sa petite moustache en accent circonflexe, ses cheveux gominés et la façon dont il portait, légèrement sur le côté, son feutre couleur perle faisait penser à une idole du cinéma muet, Rudolph Valentino ou Douglas Fairbanks pour parler des grandes stars de ma jeunesse. Surtout, il y avait ses yeux! Des yeux noisette brillant d’intelligence et de malice. Des yeux qui promettaient le monde.
C’est clair, il m’avait plu dès le premier regard, mais, pour autant, je n’étais pas décidée à me laisser aller.
— Monsieur, lui ai-je pour couper court. Si ce que vous voulez c’est parler du pays avec une Martiniquaise, je connais une jeune compatriote qui ne demandera pas mieux que de vous écouter. Elle a le mal du pays, ce qui n’est pas mon cas. Allez, je vous amène, c’est à deux pas d’ici, boulevard Raimbaldi.
Le boulevard Raimbaldi, comme la rue Assalit dont il était l’exacte parallèle, était une des voies percées à l’occasion du réaménagement du centre-ville en corrélation avec l’édification de la gare. À l’époque dont je parle, le quartier restait encore emblématique de la Belle Époque avec ses alignements de villas et d’hôtels cossus, ses espaces de verdure et ses orangers qui bordaient les trottoirs. Monsieur et Madame Goubey de Saint-Claude, des blancs créoles débarqués depuis peu en métropole, avaient élu domicile dans un superbe immeuble aux balcons décorés de sculptures. En ce temps-là, quand une famille fortunée se déplaçait en métropole, il n’était pas question qu’elle ne soit pas accompagnée d’une petite bonne noire, bien noire si possible. Mademoiselle n’est-ce pas répondait parfaitement à l’image qu’on se faisait alors d’une domestique de couleur. D’abord, elle était jolie et même très jolie, avec son front lisse et bombé, son nez parfait, sa bouche aux lèvres épaisses, mais délicatement ourlées, son profil de médaille qui faisaient qu’à l’église, car elle était très pieuse, elle passait pour une madone noire dans les fantasmes des fidèles. Elle n’avait qu’un défaut, mais il était de taille, elle n’était pas capable de prononcer une phrase en français sans l’émailler de n’est-ce pas! N’est-ce pas, n’est-ce pas? En majuscules, en minuscules, sur le monde interrogatif, sur le mode exclamatif et même avec des points de suspension. Tu sais comme ça marche chez nous. Un rien qui te caractérise et te voilà arrangé pour longtemps. Moi-même, j’eus été Moulin-pain pour la vie si je ne m’étais pas séparée de Luce à Saint-Nazaire. Sûmes-nous un jour son véritable nom? Je n’en suis pas certaine. De toute façon, entre compatriotes, ça n’a pas d’importance. Pour Léona et pour moi, tout le temps où nous nous fréquentâmes, la petite bonne des Goubey de Saint-Claude, Mademoiselle n’est-ce pas, n’eut d’autre patronyme que ce sobriquet dont nous l’avions affublé à l’antillaise.
Pour en revenir à Émilien, le sursis que je lui accordais lui allait bien, mais, tout de même, il y avait une pointe d’ironie dans sa voix lorsqu’il me répondit:
— D’accord Mademoiselle, je vous suis de ce pas.
Je n’ai pas songé un moment à l’incongruité de la situation. Après tout, cet homme était peut-être tout simplement en quête d’une bonne fortune. Pourtant, Dieu sait si je tenais à ma réputation! Je n’avais rien oublié des basses œuvres de ma mère qui voulait me jeter dans les bras et le lit de Zambé, mais là, je n’ai pensé à rien de mal. J’ai pris la direction du boulevard Raimbaldi en trottinant et lui, d’un air faussement indifférent, il a réglé son pas de géomètre sur le mien et, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous arrivâmes devant le bel immeuble des Goubey de Saint-Claude.
— Voilà, nous sommes arrivés. Attendez-moi ici, je ne serais pas longue.
Voilà ce que j’ai dit en me balançant d’un pied sur l’autre.
Mademoiselle n’est-ce pas fut très surprise de me voir.
— Rachel, C’est toi ? Mais, n’est-ce pas, que fais-tu encore dehors?
— C’est une histoire folle, je viens de rencontrer un type qui veut connaître une Martiniquaise. Alors, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai pensé à toi.
— Ah bon, n’est-ce pas, tu as pensé à moi! Comment, n’est-ce pas, je suis sensé le prendre! Tu le connais au moins?
— Non, je l’ai rencontré dans la rue!
— Alors, c’est simple n’est-ce pas. Envoie-le tout bonnement balader.
Sur ce, en entendant ma voix, Madame Goubey de Saint-Claude est venue nous rejoindre.
Rebelote:
— Rachel, que fais-tu dehors à cette heure?
— Madame, ça fait un bon moment que je n’ai pas vu N’est-ce pas (bien sûr c’est le vrai nom de la petite que j’ai dit), alors je suis venue voir si elle n’était pas malade.
— Mais non, mais non, tu vois bien qu’elle n’a rien. Allons, maintenant, dépêche-toi de rentrer.
Décidément, toutes ces bonnes-femmes pensaient à la même chose! En plus, celle-là n’avait pas oublié comment parlaient les maîtres.
Je savais qu’il ne me fallait pas escompter que mon galant soit parti. Notre courte conversation avait suffi pour que je jauge sa pugnacité. Et en effet il m’attendait à l’ombre de l’immeuble voisin.
— Dites-moi, dit-il négligemment en écrasant sa cigarette, votre amie vous ressemble-t-elle?
Je n’ai pas essayé de deviner si sa question avait un double sens ou non.
— Non, elle ne me ressemble pas.
Je n’avais nulle intention d’être agressive, mais il devait comprendre qu’il fallait à présent me laisser. Sans demander mon reste, j’ai filé droit chez Madame Aliène tout en sachant qu’il allait me suivre et c’est ainsi que je l’ai vu, au moment où je m’engouffrais sous le porche, passer comme un voleur en rasant la façade de l’immeuble d’en face.
* * *
© José Le Moigne
Madiana
Chemin de la mangrove 4
Anzin
Avril 1999-Mai 2000
La Louvière, Belgique
Mars 2022-Février 2023
Sommaire:
Chemin de la mangrove 4
*