Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

KOZEIKA en récidence: «FOUT FANM KA…» !!

Kozeika

Pendant la période du carnaval 2007, le Centre des Arts donnera un «coup de cœur» au groupe féminin Kozeika, qui joue avec chaleur une musique à la fois traditionnelle et originale, à partir d’instruments de carnaval. Les ateliers du Centre seront mis à contribution pour fabriquer et décorer  des petits tambours de Mas à St Jean à partir de matériaux de récupération. Puis une résidence/stage du groupe (du 13 au 17 février) permettra à tous ceux qui le souhaitent de s’associer à une expérimentation que nous avons nommé "Maskayaj": il s'agit d'un travail sur les percussions et les rythmes, à partir des instruments de percussions du carnaval, suivant la forme que prennent les  batucadas brésiliennes dans les écoles de samba. Des intervenants initieront les stagiaires aux subtilités des musiques «Gwo Siwo» (avec Voukoum) et Mas à St Jean.

Les ateliers du Centre des Arts (arts plastiques avec Michelle Chomereau Lamotte, théâtre avec Eddie Arnell, danse traditionnelle (Médina Dongal et Priscillia Samar, chant avec Chabela) apporteront parallèlement leur contribution à la mise en place du final de l’atelier Maskayaj. Tout cela débouchera sur une animation en plein air, sur l’esplanade du Centre des Arts, le samedi 17 février à 16h.  Cette fête articulera les musiques issues des ateliers «Maskayaj» et celle de Kozeika avec les arts de la rue, la danse, le théâtre, le maquillage, les «mas» et toutes sortes d’initiatives que nous espérons aussi folles que possible!

Ouverture, créativité, diversité et originalité seront au rendez-vous et nous comptons que l’esprit du carnaval qui souffle en péyi-la nous permette d’associer une expérience artistique enrichissante à ce grand moment  de défoulement.

MASKAYAJ

Kozeika

Le projet MASKAYAJ s’articulera autour de la résidence du groupe  féminin de musique Kozeika au Centre des Arts  durant la période du carnaval. Plusieurs  temps forts sont aux programmes.

  1. Atelier de fabrication de petits tambours de mas à Saint Jean à partir de matéraiux de récupération. Petits et grands sont invités à venir découvrir et à participer à la préparation et la  fabrication des tambours.
     
    Date : le mercredi 7 & le samedi 10 février 2007 à partir de 9h
    Lieu : Centre des Arts
    Publics : ouvert à tous, gratuit.
    Animation : Dominique Florentine et Guy Lubin, de Kozeika
     
  2. Résidence /stage du groupe Kozeika :  travail sur les rythmes à partir des instruments de percussions du carnaval.
     
    Date : du 13 au 16 février de 18h à 21h
    Lieu : Centre des Arts, salle Salvador Allende
    Publics : ouvert à tous, pré-inscription obligatoire
    Tarif : 50€ (extérieurs; gratuit pour les élèves du centre des Arts)
    Animation : Kozeika + intervenants invités de groupes de carnaval pour les  rythmes Mas à St Jean (Fritz Dunkan de KMK) et les rythmes Gwo Siwo (Fred Démétrius de Voukoum)
     
  3. Travail des ateliers du Centre : décoration des tambours fabriqués le 3 février, participation au spectacle des ateliers de danse traditionnelle, de chant et de théâtre
     
    Date : ateliers pendant la période du 1er au 17 février
    Lieu : Centre des Arts
    Publics : ateliers du Centre des Arts
    Animation : Michelle Chomereau Lamotte, Eddie Arnell, Médina Dongal, Priscillia  Samar, Chabela.
     
  4. Fête à partir de 14h, stands de maquillage et arts de la rue, animation réalisée par l’association “Ozine” (hall du Centre, entrée libre), à partir de 16h, un spectacle musical sera produit par Kozeika et les stagiaires, avec la participation des ateliers danse (Médina Dongal, Priscillia Samar) et théatre (Eddie Arnell) du Centre des Arts (esplanade du Centre, entrée libre)
     
    Date : samedi 17 février 
    Lieu : esplanade  du Centre des Arts
    Publics : accès libre
    Animation : Kozeika, Ozine, stagiaires de Maskayaj
     
  5. Une exposition photo de Marc Genevey sur le carnaval sera présentée parallèlement entre le 12 et le 24 février, complétée par la participation de groupes de mas.

Tous renseignements et inscriptions auprès de José Henry, 05 90 48 23 08.

Kozeika

Viré monté