Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan
La Haute Cour de Londres a jugé
“irrationnels et illégaux” les Orders in Council (OC)
utilisés par le gouvernement britannique
pour interdire
le retour des Chagossiens dans l’archipel.

Le rendez-vous des Chagossiens avec l’histoire

Olivier Bancoult

Olivier Bancoult

UP-UNION POUR LE PROGRES
Rights and Development NGO
NPF Building, Beau-Bassin , Republic of Mauritius
Tel & Fax: +2304674063, Email

CE 12 Mai 2006

UP-Union pour le Progrès félicite les chagossiens pour leur victoire devant la Court à Londres qui leur donne droit de retourner dans leurs iles Chagos.

UP a toujours soutenu la formidable entreprise des chagossiens dans leur lutte pour combattre l’injustice dont ils ont été victimes dans les années 60 et se réjouit de ce succés devant la Cour et souligne leur engagement et leur perseverance.

Rappelons que les chagossiens ont été les sacrifiés de l’indépendance de l’ile dans un “deal” entre le gouvernement colonial de l’époque et le gouvernement britannique. Maurice céda les Chagos pour obtenir son independence.

Cette victoire offre aussi à Maurice qui a “vendu” les chagos et les chagossiens de meilleures chances de retrouver sa souveraineté sur cette partie de son territoire devenue depuis une des plus importantes bases militaires américaine dans le monde.

Par-dessus tout les chagossiens retrouvent leur dignité humaine bafouée et ignorée.

Tout crime cause des dommages et les dommages causés dans ce cas sont immenses. Il s’agit maintenant de REPARER ces dommages et la nation mauricienne a le devoir de soutenir sincèrement toute action dans ce sens.

JEAN-YVES VIOLETTE
PRESIDENT
Site web

Viré monté