Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan
KEPKAA

Journée de clôture du Mois du créole à Montréal

Table ronde à l’UQÀM

31/10/2009 - 12h00
Université du Québec à Montréal
 

Dominique FATTIER, PhD, Université de Cergy-Pontoise, France.

Salikoko MUFWENE, PhD, Université de Chicago,États Unis.

Adrien BANCE
licensié ès-lettres de la Sorbonne

Les intervenants se pencheront notamment sur la problématique de l’usage de deux langues officielles en Haïti, l’altlas linguistique du créole haïtien et l’apport de l’Afrique noire aux langues créoles.

Dominique FATTIER

Depuis septembre 2002, Dominique Fattier est professeure de linguistique à l’Université de Cergy-Pontoise (France). Elle est membre de l’Unité Mixte de Recherche 7187 du Centre National de la Recherche Scientifique (Laboratoire «Lexiques, Dictionnaires, Informatique»). De 1987 à 2002, elle a été maître de conférences à l’Université Paris X-Nanterre. De 1979 à 1987, elle a séjourné en Haïti comme coopérante au Centre de linguistique appliquée de l’Université d’État d’Haïti à Port-au-Prince. C’est dans ce cadre qu’elle a été chargée de la mise en œuvre d’un Atlas Linguistique et Ethnographique consacré au créole des unilingues d’Haïti. Sa thèse d’État en six volumes, soutenue fin 1998, a pour titre «Contribution à l’étude de la genèse d’un créole: l’Atlas linguistique d’Haïti, cartes et commentaires» (elle a été publiée aux Presses Universitaires du Septentrion, dans la collection ‘thèse à la carte’. On peut trouver des références plus précises sur le site de l’Atelier National de Reproduction des Thèses > Etudes régionales > Etudes créoles). Pour le linguiste Albert Valdman (Indiana University), il s’agit là de «la plus ample étude variationnelle […] dont nous disposons pour une langue créole» (Introduction du volume 25/1 de la revue Études créoles consacré à la créolisation). La plupart des travaux récents portent sur la question de l’évolution linguistique. En 2005, D. Fattier a conçu et dirigé un numéro de la Revue française de linguistique appliquée consacré aux créoles (sous le titre «Les créoles: des langues comme les autres»).

Dominique Fattier est, depuis décembre 2008, présidente du Comité International des Etudes Créoles (CIEC), succédant ainsi au Professeur Robert Chaudenson qui a exercé cette présidence de 1976 à 2008.

Visiter la page personnelle de Dominique Fattier

Salikoko MUFWENE

Au cours des 20 dernières années, ma recherche s'est centrée principalement sur les caractéristiques morphosyntaxiques et sémantiques du Gullah, de l'anglais vernaculaire des afro-américains, du créole jamaïcain et de l'anglais. Cependant, depuis quelques années je me concentre plus sur le dévelopment des créoles atlantiques (dont le lexique dérive des langues européennes), le kikongo-kituba, le lingala et sur des questions relatives à l'évolution des langues.

Visiter la page du professeur MUFWENE

Adrien BANCE

Après  avoir acquis son diplôme de l’École Normale Supérieure (Lettres) à l’Université d’Haïti, Adrien Bance a obtenu une licence ès-Lettres de la Sorbonne et un diplôme en Relations internationales à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po).

Il a participé pendant sept années au développement de programmes ou d’institutions d’éducation dans trois pays de l’Afrique nouvellement indépendante. Depuis 1965, il réside au Québec (Canada). Tout en enseignant dans l’ordre collégial à Montréal, il est intervenu comme consultant dans divers projets en éducation au Québec et dans les provinces atlantiques. Il a aussi rempli des missions de courte et longue durée en Amérique Latine et en Afrique dans le cadre de la coopération canadienne. Ayant pris sa retraite en 1995, il a collaboré en Haïti, aux États Généraux de l’Éducation, au Plan national d’éducation et de formation (PNEF) et à des projets de formation de maîtres.

Aujourd’hui Adrien Bance se consacre à une Fondation qui s’efforce de scolariser les enfants haïtiens de familles démunies.

boule  boule  boule

Artistes peintres invités: Michel-Levy Préval, Dorcély III, Hilaire Leconte, Camille Laudé, Jacqueline Lochard, Ralph Maingrette, Alix Rey et la galerie Émeraude Michel.

Danse: les élèves de Josiane Antourel montreront leurs talents.

Lebon Traiteur sera sur place pour servir à manger à des prix abordables.

Rendez-vous: Salle Marie-Gérin Lajoie, Pavillon Judith-Jasmin, Université du Québec à Montréal, 405, rue Ste-Catherine Est
(Métro Berri-UQAM).

Contribution: 20 $ adultes, 10 $ étudiants de 25 ans ou moins, entrée gratuite pour les enfants de 15 ans ou moins.
Information: 514 907-8554, 514 802- 0546, 514 750-8800

KEPKAA

Mois du créole à Montréal

KOMITE ENTÈNASYONAL POU PWOMOSYON KREYÒL AK ALFABETIZASYON (KEPKAA)

Pierre-Roland Bain,  coordination
Courriel

Kingslyne Toussaint
Direction des communications et du Marketing
Courriel

Adresse postale: CP 65060, Succ. Place Longueuil, Longueuil, Québec, Canada, J4K 5J4
Siège  social: 8360, rue Viau, Montréal, Qc, H1R 2T4, Tél. (514)  907 8554, Courriel.

Viré monté