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Mwa kreyòl nan Monreyal
Clôture et Célébration
de la journée mondiale du créole
DIMANCHE 28 OCTOBRE, DE 13H À 19H30UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, PAVILLON JEAN-BRILLANT,
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13h |
Accueil, visite des expositions de livres, de photos, de peintures et du kiosque gastronomique de la Guadeloupe |
13h30 |
Propos d’ouverture M. Nathan Ménard, Directeur du Groupe de recherche en linguistique du texte, Département de linguistique et de traduction, Université de Montréal |
13h40 |
Présentation de la manifestation M. Schallum Pierre, membre du KEPKAA, doctorant en philosophie, Université Laval |
13h50 |
Mots du président d’honneur du Mois du créole, édition 2007 L’honorable Denis Coderre, député fédéral de Bourassa |
3h55 |
Mots du député de Viau M. Emmanuel Dubourg, Adjoint parlementaire au ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec |
4h |
Mots de la porte-parole du «Mois du créole à Montréal», édition 2007 Madame Magalie Laville, journaliste et historienne |
4h05 |
Présentation du modérateur, M. Jean-Claude Martineau (Koralen) |
4h10 |
Littératures créoles hors frontières: divergences et convergences Thomas C. Spear, webmestre du site « île en île » et professeur à " The City University of New York (C.U.N.Y.) ". |
5h |
Discussion animée par M. Jean-Claude Martineau (Koralen) |
5h30 |
Pause rafraichissement, visite des expositions de livres, de photos, de peintures et du kiosque gastronomique de la Guadeloupe |
5h45 |
Perspectives thématiques et combinatoires dans les vocabulaires créoles et français contemporains Professeur Nathan Ménard, Directeur du Groupe de recherche en linguistique du texte, Département de linguistique et de traduction, Université de Montréal |
6h30 |
Discussion animée par M. Jean-Claude Martineau (Koralen) |
17h |
Présentation de l’exposition de photos : Kay Madan Kolo Venant d'Haiti, M. Kesler Bien-aimée, photographe-sociologue |
7h05 |
Souper - Rendez-vous au kiosque gastronomique de la Guadeloupe |
PROGRAMME DE LA PARTIE CULTURELLEAnimation par M. Yvon Chéry |
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7h45 |
Pluton, texte poétique, par François Miville |
7h50 |
Jean-Claude Martineau (Koralen) |
8h05 |
La soprano Chantal Lavigne et le pianiste David Bontemps |
8h20 |
Une lecture scénique Par Marjory Casimir et Thurlie Clairvil |
8h25 |
Marie-Claudette Ciriaque et Jean-Robert Bellarmin, humoristes |
8h40 |
Eddy King, humoriste |
8h55 |
Gason Makoklen, humoriste |
9h10 |
Propos de clôture Pierre-Roland Bain, président du KEPKAA |
9hh15 |
Fin, rendez-vous octobre 2008 |
VERSION CRÉOLEJOUNEN KI FÈMEN 6ÈM EDISYON MWA KREYÒL LA NAN MONREYALAKFÈT POU JOUNEN MONDYAL LANG KREYÒL LADIMANCH 28 OKTÒB, SOTI 1È POU RIVE 7È30INIVÈSITE MONREYAL, 2300, RI JEAN-BRILLANT, ANFITEYAT B-2325MAMMAN KOZE:Fòs lengwistik nan dyaspora kreyolofòn nan nan KebèkPWOGRAM PATI KONFERANS LAN |
1è |
Akèy, vizit espozisyon liv, foto, penti ak vizit estann sou sa yo manje-bwè Gwadloup |
è30 |
Pawòl koumansman M. Nathan Ménard, Direktè Gwoup rechèch nan lengwistik tèks, Depatman lengwistik ak tradiksyon, Inivèsite Monreyal |
è40 |
Prezantasyon manifestasyon an M. Schallum Pierre, manm KEPKAA, etidyan an filozofi nan nivo doktora, Inivèsite Laval |
è50 |
Pawòl prezidan donè Mwa kreyòl Monreyal 2007 la Onorab Denis Coderre, depite federal nan konte Bourassa |
è55 |
Pawòl depite Viau a, M. Emmanuel Dubourg, ki vini apre minis anplwa ak solidarite sosyal la nan Kebèk |
è |
Pawòl pòtvwa Mwa kreyòl Monreyal la, edisyon 2007 Madame Magalie Laville, journalis e istoryèn |
è05 |
Prezantasyon moderatè a, M. Jean-Claude Martineau, alyas Koralen |
è10 |
Literati kreyòl lòtbò fwontyè: resanblans ak diferans yo Thomas C. Spear, mètsit « île en île » e pwofesè nan " The City University of New York (C.U.N.Y.) " http://web.gc.cuny.edu/French/faculty/spear2.html |
è |
Deba ak M. Jean-Claude Martineau (Koralen), moderatè |
è30 |
Pòz rafrechigòj, vizit espozisyon liv, foto, penti ak vizit estann sou sa yo manje-bwè Gwadloup |
è45 |
Avni tèm epi melanj mo kreyòl ak mo franse yo nan epòk sa a Pwofesè Nathan Ménard, Direktè Gwoup rechèch nan lengwistik tèks, Depatman lengwistik ak tradiksyon, Inivèsite Monreyal |
è30 |
Deba ak M. Jean-Claude Martineau (Koralen), moderatè |
è |
Prezantasyon espozisyon foto : Kay Madan Kolo Kesler Bien-aimée, fotograf-sosyològ. L ap sòti Ayiti. |
è05 |
Soupe - Randevou nan estann sa yo manje-bwè Gwadloup |
PWOGRAM PATI KILTIRÈL LAAk animatè M. Yvon Chéry |
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è45 |
Pluton, tèks pwetik ak François Miville |
è50 |
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è05 |
Soprano Chantal Lavigne ak piyanis David Bontemps |
è20 |
Lekti yon montaj tèks ak Marjory Casimir e Thurlie Clairvil |
è25 |
Marie-Claudette Ciriaque ak Jean-Robert Bellarmin, odyansè |
è40 |
Eddy King, odyansè |
è55 |
Gason Makoklen, odyansè |
è10 |
Pawòl lafen Pierre-Roland Bain, prezidan KEPKAA |
è15 |
Fen, randevou pou 2008 |
Sous le thème Vitalité linguistique dans la diaspora créolophone au Québec, le KEPKAA a le plaisir vous inviter à une journée d’études et de célébration du créole qu’il organise en collaboration avec le Département de linguistique et de traduction, de l’Université de Montréal.
Conférenciers invités: le professeur Nathan Ménard, Directeur du Groupe de recherche en linguistique du texte, Département de linguistique et de traduction, Université de Montréal, le docteur Thomas C. Spear, responsable du très populaire site internet Île en île, et professeur à The City University of New York (CUNY). Le créoliste de renom, Monsieur Jean-Claude Martineau (Koralen), sera le modérateur.
Il y aura aussi une exposition de livres, de photos1 et de peintures avec la participation respective de:
Éditions CIDIHCA, Éditions Université Caraïbe, Éditions Nationales Acoicou, l’artiste photographe Kesler Bienaimé (venant directement d'Haiti), les artistes peintres Frantz Louis, Joseph André, Maudeleine Chataigne, Marie-Rose Bain et Patrick St-Fleurant.
La journée sera clôturée par la soprano Chantal Lavigne, le pianiste David Bontemps, les humoristes, Marie-Claudetete Ciriaque, Jean-Robert Bellarmin, Gason Makoklen et Eddy King. |
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Marie-Claudette Ciriaque et Jean-Robert Bellarmin. |
À peu de frais, vous visiterez l’exposition de la Guadeloupe où vous dégusterez les trésors culinaires des Antilles et assisterez au spectacle orchestré par les tartes aux crevettes, croquettes d'igname à la morue, boudins créoles et colombo de poulet sous la direction de maître "Ti-punch". Un léroz gourmand à ne pas manquer!
La partie culturelle sera animée par Monsieur Yvon Chéry, animateur cultuel.
Contribution 15$, étudiant 10$, enfant moins de 15 ans gratuit.
EXPOSITION DE PHOTOS DU PHOTOGRAPHE / SOCIOLOGUE KESLER BIEN-AIMÉ VENANT DIRECTEMENT D'HAITI
THÈME : ENVIRONNEMENT URBAIN
TITRE : KAY MADAN KOLO
DIMENSION : 20X24
Cette collection de 60 (soixante) photos poursuit l’objectif suivant:
Attirer l’attention du grand public, en particulier les travailleurs sociaux, psychologues, sociologues, les personnalités politiques, urbanistes et aménagistes sur la solitude de la ville de Port-au-Prince à travers la dégradation continue du quotidien de ses habitants et habitats.
JUSTIFICATION DE L'INITIATIVE
Port-au-Prince (1749-2006)
Aujourd’hui l’explosion démographique de la ville de Port-au-Prince où vivent plus de 2.5 millions d’habitants retentit dans toutes ses périphéries composées de 159 (cent cinquante neuf) quartiers. La ville devient folle, sa folie habite toutes les dimensions humaines de ses habitants. D’aucuns, indifférents ou inquiets se demandent pourquoi? Tandis que d’autres, plus sensibles ou non, prennent le grand chemin de la déviance et deviennent pour le plus sûr la chaire de l’exclusion sociale bien entretenue.
Port-au-Prince, (Kay Madan Kolo), le laboratoire expérimental du terrorisme des forts et celui des faibles occasionne toutes formes de crises d’angoisses chez ses habitants: excès en tout, peur, stress, inquiétude, paranoïa, névrose et schizophrénie.
Dans cette série à caractère réaliste, la présentation de la ville se déroule en plein désarroi montrant ses masses de bétons, ses fers forgés et de carton plastiques où se casernent ses habitants. Regards ailleurs, les clichés sont pris dans des conditions techniques et esthétiques qui rendent le photographe complice du sujet traité. Malgré le réalisme du projet, avant de presser sur le déclencheur la discrétion semble être la règle numéro 1 (un). C’est comme si le photographe voulait protéger coûte que coûte à la fois la pudeur des personnages et le jupon de la ville. La démarche esthétique s‘assure de ne pas enlever le voile qui cache l’usure de l’exclusion sociale qui jaillit des regards dénudés et fissurés des exposés.
Si une ville se définit par son relief, sa situation géoéconomique, socioculturelle et politique, elle se définit également par la santé mentale, le regard assuré ou inquiet de ses habitants et le décor offert par ses habitats. L’état lamentable de Port-au-prince, ville ambulante, a des incidences non seulement sur la configuration de sa physionomie, mais également sur l’interaction quotidienne de ses habitants. Beaucoup d’entre eux se cloisonnent derrière des murs de quinze pieds, d’autres continuent à se frotter avec les rats voisins qui habitent les mêmes lieux c’est-à-dire les ravins, les marécages en attendant impuissamment les prochaines pluies pour se faire déloger ou emporter de ces lieux non concevables pour la vie humaine.
Port-au- Prince
Kay Madan Kolo
Ville moderne
ville informelle
ville bak kenkay
ville fritay
ville pèpè
Ville usagée
ville chen janbe
ville des rats et des chats
ville de non retour…
Pendant que ses exclus traînent devant les églises sous les rayons du soleil de midi sonnant, les saints sont barricadés... Plus de moyens de les atteindre, voire parvenir à toucher aux orteils du crucifié faits en béton, en bois, en métal, ou en plastique.
Pendant que des laissés-pour-compte bien vaillants sont dans les rues, dans les corridors, yeux aux aguets bien sûr, en pleins jours et nuits, se transforment en caméléon pour mieux dissimuler leurs prochains coups à la communauté, d’autres matous de leur côté en profitent pour extorquer aux consommateurs leur dernier centime au plus vite. Puis ils se démarquent en caravane vers des quartiers temporairement sûrs où ils se logent dans leurs forts modernes, dominant toute la laideur de Port-au-prince dans sa folie.
Ici, la ville se transforme en couloir interdit où circulent autant d’armes que d’habitants. C’est pratiquement le règne de la méfiance. Les membres de toutes les classes sociales confondues sont atteints du virus de la peur jusqu’au cerveau. Le fourmillement de ses bidonvilles et de ses habitants multipliés par dix, entrave toute démarche sécuritaire et d’assainissement. À Port-au-Prince, à présent, tout se règle sur le trottoir déjà encombré: enlèvement, assassinats, élections, arrestation illégale, jugement, ventes d’inverters, écoleéglises, borlettes, écoles-borlettes, gares routières, règlements de comptes... Du micro à la macro, les données changent. Cet état de fait dicte aux acteurs sociaux de nouvelles règles de vie qui impliquent de nouvelles pratiques.
La ville dort très tôt. Beaucoup plus tôt qu’une poulette. Aux heures de pointe c’est la course, chacun se précipite à regagner son dortoir en bunker (citadelle), en plastique, ou en carton peu importe. Dépendamment de sa provenance sociale et de ses moyens, la folie de chaque port-au-princien aujourd’hui se mesure à la dimension et hauteur de ses murs de protection, de son éloignement des ghettos, de ses barbelés, au nombre de ses agents de sécurité privés…, d’autres, contenant leur agressivité, se replient chez eux, dans leurs quartiers, c’est pratiquement la fin des lakous : (Breya, Mouzen…) au profit de l’émergence des bases. La paranoïa est totale.
Hey ! Éteignez les bougies,
L’heure des chevaliers de nuit s’approche.
Silence ! Pas de télé, d’ailleurs pas de courant.
Plus de jeux sous les étoiles
plus de visite nocturne
plus de sérénade
plus de messe 4 heures
plus de resto
plus de boite de nuit
plus de camoquin
Plus de clandestin
Le discours politique se simplifie entre la position des chats et celle des rats. Toute analyse non nuancée, risque de se faire étiquetée voire récupérée. La ville est en chute libre. Chacun s’occupe exclusivement de son moi. La solidarité organique ou mécanique devient règle désuète. Chaque port-au-princien n’a que son ombre comme interlocuteur.
Vite! Verrouillez les portes. La ville est éteinte. Ses habitants ont peur. Seulement les fous retenus comme tels dans cette nécropole continuent à affronter sans complexe, en pleine rue leurs ombres jours et nuits.
Port-au-Prince a-t-il besoin de l’aide d’une autre ville pour lui faire une analyse de psy? Non! Au contraire, la ville toute entière, dans son gémissement à travers ses 159 (cent cinquante neuf quartiers) attend plutôt son achèvement comme un patient qui veut s’affranchir de son état léthargique. Dans cette tragédie humaine il me semble difficile de déterminer de coupables mais bien plutôt des malades.
En support complémentaire, les textes de 12 (douze) écrivains haïtiens: Bonel Auguste, Georges Castra, Lyonel Trouillot, Franketienne, Emmelie Prophète, Jean Avin Francois, Anthony Phelps, Emile Olivier, Willems Edouard, Gary Augustin, Jacques Stephen Alexis et Jean Euphele Milce accompagneront l’exposition. Le Photographe/sociologue sera présent pour expliquer sa démarche.
Lieu: Université de Montréal, Pavillon Jean-Brillant, 3200, rue Jean-Brillant, Amphithéâtre B-2325 (2e étage). Accès par le métro Côte-des-neiges ou Université de Montréal, par bus: ligne 51, Tél. 514 907-8554 / 514 962 8640 / 514 802-0546, 514 795-9601
Madan KOLO
Trésors culinaires de la GuadeloupeVous êtes cordialement invités à assister au spectacle gastronomique orchestré par son Excellence Colombo de poulet assisté du riz créole, des tartes au lambi, du gratin d'ignames à la morue. Ce bal culinaire se déroule sous la direction du punch de Maracudja et du planteur. Un léwoz gourmand à ne pas manquez! Tous les plats sont réalisés en respectant les traditions culinaires de la cuisine créole. Dimanche 28 octobre Réservez tôt au: (514) 795-9601, quantités limitées Les billets pour les repas seront en vente dès 11h30, le jour de l'activité. Tous les plats réservés par téléphone et non réclamés avant 15h30 seront vendus au public sur place. Animations culturelles de 13h00 à 21h00. Les visiteurs seront conviés à une exposition sur les pays créoles, les costumes traditionnels et les coiffes. Le tout dans un décor floral antillais. Des artistes peintres , des humoristes, des musiciens, des éditeurs, des conférenciers et une exposition de photos seront proposés au public. Une invitation de la porte-parole 2007: Magalie Laville. Une partie des profits sera remis au KEPKAA. Ces activités sont réalisées par une équipe dynamique d'antillais originaires de la Guadeloupe et d'Haïti. |
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Saveurs et richesses de la cuisine créole. |
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Tradition et modernité de la cuisine des Antilles. |
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Couleurs locales des mets culinaires. |
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Tenue créole de la Guadeloupe. |
Pou tout detay yo, tape: Mwa kreyòl nan Monreyal
Magalie Laville, Porte-parole de l'édition 2007
L’honorable Denis Coderre, Président d'honneur de l'édition 2007
Communiqué de la ville de Montréal
KOMITE ENTÈNASYONAL POU PWOMOSYON KREYÒL AK ALFABETIZASYON (KEPKAA)
Pierre-Roland Bain, coordination
Courriel
Kingslyne Toussaint
Direction des communications et du Marketing
Courriel
Adresse postale: CP 65060, Succ. Place Longueuil, Longueuil, Québec, Canada, J4K 5J4
Siège social: 8360, rue Viau, Montréal, Qc, H1R 2T4, Tél. (514) 907 8554, Courriel.