Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

La dissidence an tan Sorin
(1940-1943)

L’opposition à Vichy en Guadeloupe

Éliane Sempaire

Éditions Jasor

 

 

 

 

La dissidence an tan Sorin, Éliane Sempaire • Éd. Jasor
ISBN 2-912594-05-7 • Novembre 1999 • 21.40 €.

La dissidence an tan Sorin

Après la Guadeloupe an tan Sorin, Éliane SEMPAIRE nous parle cette fois de la résistance ou, plus précisément, de la dissidence, cette résistance si particulière aux Antilles.

La dissidence an tan Sorin (1940-1943) est une recherche historique forte de sa rigueur et de son souci des faits. Ce récit historique nous raconte l’épopée de ceux qui, en Guadeloupe, se sont battus « au nom de la patrie ».

Un livre qui passionnera tous les Guadeloupéens à la recherche de leur histoire et aussi une étude qui, par la problématique qu’elle comporte, prolongera la réflexion sur les avatars de l’Histoire de France en milieu colonial.

C’est enfin une contribution importante à l’histoire marécageuse de la collaboration.

Éliane Sempaire, Guadeloupéenne, titulaire d’une maîtrise d’histoire, professeur certifié d’histoire et de géographie, s’est fait une spécialité de l’étude de la société antillaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Elle a publié, en 1984, La Guadeloupe an tan Sorin, ainsi que différents articles parus notamment dans l’Historial antillais et dans l’Encyclopédie de la Femme antillaise.

 

Viré monté