Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Grand-mère ça commencait où
la Route de l'Esclave?

Dany Bébel-Gisler

Éditions Jasor

 

 

 

 

 

Grand-mère ça commencait où la Route de l'Esclaves?, Dany Bébel-Gisler •
Éd. Jasor • ISBN 2-912594-02-2 • 11.00 €.

Grand-mère ça commencait où la route des esclaves?
Lorsque ma petite-fille de 3 ans et demi me pose cette question, je prépare la deuxième escale de «La Route de l’Esclave» en Guadeloupe. «Route de l’Esclave», projet initié par Haïti et que l’UNESCO a fait sien.

Chercheure au CNRS, l’écriture est mon métier, et depuis des années, je cherche à rompre le silence autour de la traite négrière, à faire connaître l’héritage culturel, spirituel, que nous ont légué nos ancêtres africains, à valoriser l’une de leurs créations la plus originale: la langue créole.

  • Grand-mère, çà commence où la route de l’esclave?
  • C’est quoi l’Afrique?

Comment répondre à ces pourquoi d’enfants? Comment conter l’histoire douloureuse, si pleine de fureurs et d’atrocités, de la traite négrière transatlantique?

Comment parler de ce crime contre l’humanité que fut l’esclavage mercantile, à mes petits-enfants, et au-delà, à tous les enfants de la Guadeloupe, de la Caraïbe, de la diaspora noire?

Écrire pour les enfants est donc une aventure nouvelle pour moi. Mais je devais tenter de faire revivre cette histoire tragique, enfouie sous la chape du silence; cette histoire de la plus grande déportation d’êtres humains qui dura plus de trois siècles et dont les marques, inscrites dans l’environnement physique, dans la culture, dans les corps, sont encore vivaces.

Le devoir de mémoire nous impose à nous parents, éducateurs, enseignants, de lever le voile. De dire et redire à nos enfants ce qu’est notre histoire, si terrible, si douloureuse et complexe soit-elle.

Ce petit livre est donc un effort pour restituer aux jeunes cette histoire. Je l’ai écrit, comme d’habitude, avec l’urgence de la passion, avec mon savoir et mes ignorances, mes espoirs aussi.

J’espère qu’il suscitera émotions et discussions. Qu’il sera l’occasion pour la famille de se ressouder autour d’un passé dont la connaissance est indispensable pour reconstruire le lien brisé entre mémoire de l’esclavage et identité.

Dany BÉBEL-GISLER

boule  boule  boule

Viré monté