Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Requiem Nucléaire

Hugues Henri

Requiem nuclaire

Requiem nucléaire, Hugues Henri • Avril 2010 • Éd. Paulo-Ramada • ISBN 9782754301343 • 18.00 €

Requiem nucléaire mêle l’histoire de 3 militants antinucléaires, héritiers de 1968, pour qui les marches non violentes contre le Surgénérateur de Malville furent déterminantes. L’auteur pointe du doigt des informations avérées sur les risques actuels du tout nucléaire en France: (densité des installations nucléaires, vieillissement de ces installations, prolongement de la durée de vie de ces installations aux dépens de la sécurité d’ensemble du territoire national, limites de compétences de l’ASN, problèmes du retraitement et du stockage des déchets nucléaires, risques majeurs et risques d’accident nucléaire), prolifération nucléaire hors frontières par le commerce du MOX, vente de technologies nucléaires «civiles détournables» à d’autres fins, risques liés au terrorisme et à la fabrication de «bombes sales», à l’échelle planétaire. L’ensemble est traité sous forme de chronique et de dialogue entre deux protagonistes.

boule

Cette autofiction ou roman-docu est destinée à provoquer un électrochoc antinucléaire en France, face à l’absence totale d’information objective sur les risques, à l’absence de tout débat, moratoire et référendum sur la question du risque nucléaire. La question qui est posée à travers ce livre, c’est: comment faire en sorte de pouvoir limiter graduellement ces risques majeurs liés au tout nucléaire si longtemps niés, évacués par les gouvernements successifs, par les médias et les pseudo écologistes comme Nicolas Hulot et Yann Artus- Bertrand complices du lobby pro-nucléaire? Comment  faire pour ouvrir le débat sur les autres possibilités énergétiques (biomasse, solaire, marémoteur, éolien, réduction de la facture énergétique par les économies systémiques d’énergie fossiles), sans s’exposer aux absurdes blocages économiques, idéologiques et réactionnaires ancrés dans l’opinion publique et alimentés par les médias complaisants? Comment faire pour ne pas laisser les Pro-nucléaires proclamer indûment que le nucléaire est écolo-compatible, ce qui est faux? Comment envisager et mettre en œuvre une politique énergétique européenne articulée au développement durable?

L’opportunité éditoriale de publier ce style d’autofiction est manifeste aujourd’hui, au vu des résultats des élections européennes révélant l’évolution de la sensibilité européenne et française à l’égard de l’écologie. Sa forme narrative simple en 4 parties et la volonté explicite d’apporter des arguments étayés sur des faits nucléaires historiques permettrait au lecteur de dépasser l’absence d’information approfondie sur ce sujet dans notre pays.

Par ailleurs, la persistance de nombreuses résistances à l’instauration d’un débat sur le nucléaire en France me pousse à m’adresser à vous pour les contourner et les réduire.

Je vous laisse juger et suis à votre disposition pour éventuellement reparler de ce roman. Cordialement Hugues HENRI.

 Viré monté