Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Message d’amour
à mon peuple bien aimé

 

David Lorin

 


 

 

 

Première chute du Carbet, Guadeloupe. Photo F. Palli

Deshais

A toi, mon peuple bien aimé, je viens aujourd’hui t’apporter mon soutien et mon amour, dans cette épreuve difficile que nous traversons en Guadeloupe.

Dans ce contexte de grève où tu te mobilises si  intensément, si courageusement,  je viens te dire comme je suis fière de toi pour ta détermination à dire Non à tout ce qui entrave ta liberté, tes intérêts, ton équilibre. Tu t’ériges comme un garde-fou pour éviter le pire : la violence, la dépression, la maladie, le suicide et vomir ta souffrance.

Je suis émerveillée devant l’importance de ton éveil, l’élévation de ta conscience, ta maturité à écarter la peur, et à utiliser tes connaissances pour stopper toutes tentatives d’abus, d’indifférence, de sous-estimation.

Jusqu’ici ta sagesse t’a permis de tenir le coup, sans être dupe des arguments de ceux  qui détiennent le pouvoir et qui prétendent ne jamais pouvoir rien faire pour améliorer ta qualité de vie. Ce que tu n’arrêtes de réclamer à corps et à cris.
Je suis époustouflée devant ton courage à tout encaisser avec patience, maîtrise sans tout fracasser alors que tu as le sang chaud.

Tu souffres en silence, tu babies pour dire que tu as mal, tu avales ta colère dans tes entrailles pour ne pas te faire traiter de délinquant, au risque de la retourner contre toi ou contre les tiens. Tu utilises le système D pour t’en sortir coûte que coûte et sauver  la face pour ne pas entacher une fausse cohésion spéciale qui t’écrase et t’avilit.

Tu as un grand cœur, mon peuple en dépit de ton visage contrarié, d’une susceptibilité à fleur de peau et d’une hargne latente. Quand bien même tu as été blessé, tu sais pardonner quand on te fait des excuses.

Je te connais mon peuple, je sais ta souffrance que je ressens en moi.

Je ressens aussi ton amour réfréné, car souvent déçu, mais toujours prêt à aider, à servir, à donner.

Je veux te dire tout l’amour que je porte et combien je suis fière de toi et honorée de faire partie de toi; combien je te comprends et combien je vibre avec toi.

En dépit de toutes les critiques qui te sont adressées, mon regard se porte sur tes qualités qui jamais ne font l’objet de compliments.

 Je voudrais que tu t’aimes toi-même, mon peuple tant tu en es digne. Sache-le: Tu es un peuple formidable!

Aujourd’hui je veux partager avec toi mes maigres connaissances, mais oh combien essentielles pour l’action que nous menons contre la vie chère  et les abus sociaux.

Ton combat est celui du respect de tous et de l’amour que nous nous devons. Ton combat c’est celui de notre paix, de notre abondance, de notre santé, de notre équilibre, de notre évolution, pour une vie meilleure.

Tout cela n’aurait, au grand jamais du faire l’objet d’un combat. Tout cela devrait être naturel, automatique, normal quoi!

Alors qu’est-ce qui fait que nous soyons obligés de nous battre pour les obtenir?

La réponse, c’est que dans cette situation de crise mondiale nous n’utilisons pas notre pouvoir personnel pour parvenir à nos fins. Or ce pouvoir est indispensable à connaître et à utiliser en urgence, car c’est avec lui que nous créons notre réalité, et que nous éliminons les obstacles.

Il faut que tu le saches mon peuple et que tu l’utilises tout de suite, sinon tu continueras à livrer ton pouvoir aux autres pour qu’ils dirigent ta vie de travers.

Mais en quoi consiste donc notre pouvoir? Nous fonctionnons tous les jours avec lui sans le savoir et nous l’utilisons fort mal.
En effet mon peuple, ce pouvoir si puissant qui crée notre vie sans que nous le sachions, c’est la pensée, Eh oui, notre PENSEE!

Figure-toi que tout ce que nous pensons régulièrement, tout ce que nous croyons, tout ce que nous disons, tout ce que nous ressentons,  imaginons intensément, souvent ; eh bien, cela se réalise se manifeste dans notre vie .

Si tu observes bien tout ce que l’homme a déjà créé, il y a  pensé tout d’abord, puis il y a cru, l’a ressenti, a mis l’énergie en mouvement par ses actions déterminées. Et alors que se passe-t-il 

Eh bien l’Univers fait le reste mais à travers lui. Car l’homme a activé la loi d’attraction qui règne dans l’univers. Alors elle lui amène ce en quoi il a cru, pour qu’il en fasse l’expérience.

Comme la  Guadeloupe vit sur la planète Terre qui existe dans l’univers, c’est avec cette grande puissance : l’Univers qu’il faut établir un partenariat pour optimiser notre réussite et aller vers l’excellence.

Comme nous avons tendance à utiliser nos pensées de façon négative, nous avons attiré des situations négatives, des obstacles, des souffrances, des gens réfractaires et nous voilà bloqués et malheureux, et cela par ignorance et c’est le lot de toute l’humanité.

Mais rassure-toi mon peuple, avec l’année 2009, tout est neuf.

Alors je t’invite à passer à un état d’esprit neuf, en utilisant tes pensées et tes paroles de façon positive pour prendre à bras le corps ton pouvoir. Celui d’enrichir tous tes merveilleux efforts, d’un baume facilitateur qui débloquera ton chemin, activera ta chance et te guidera  vers l’excellence et ce en dépit de la crise.

 Alors écoute-moi bien mon peuple! Tu es en bonne voie car tu as pris une décision magistrale, celle de dire Non ! A tout ce qui ne te convient pas, tout ce qui est obsolète et douloureux. Tu t’es levé, tu t’es mis en marche et tu réclames tes droits. C’est Super!

Je te dis Bravo! Ne lâche pas l’affaire!

Maintenant il n’est pas question de t’épuiser face à la résistance car nous avons hâte d’en finir, l’heure a sonné pour toi d’utiliser le turbo, la puissance mentale, ton pouvoir surhumain, celui qui te hisse au plus haut niveau de toi-même. Celui qui balaie d’une rafale, les obstacles, les résistances, les « c’est impossible ». « Impossible n’est pas français et créole encore moins, l’aurait-on oublié?

La loi d’attraction volera à ton secours et tous tes besoins seront comblés, bien au-delà de tes espérances. Si cela te semble magique, sache que c’est bien plus que cela, c’es miraculeux ; car, tu es mon peuple, un faiseur de miracles, si tu sais qui tu es vraiment. Tu es un être sublime!  Oui mon peuple tous ensemble nous formons un seul être fabuleux, un peuple divin. Mais nous n’utilisons que 10%  de notre potentiel.

Avec la puissance do notre pensée positive nous commençons à accéder aux 90%  qui n’attendent que cela et ce n’est que le 1er étage de l’ascenseur.

Je sais que tu ne sais comment faire pour accéder à ton super pouvoir, à cause de tous nos conditionnements négatifs.

Alors, prend ma main ! Je suis là pour toi, je te montre comment faire. Et en toi mon peuple nombre d’entre nous connaîssent le «Secret»de cette puissance de la pensée. Ceux-là je les invite à le  partager généreusement autour d’eux. Faisons vite. Réunissons-nous et appliquons ensemble le pouvoir de la pensée!

Bienvenue mon peuple au club des positifs ! De ceux qui prennent la responsabilité de leur vie. En utilisant tous ensemble notre positivité nous accélérons l’arrivée des solutions inédites, innovantes. Nous gardons notre maîtrise, notre sagesse, notre respect envers tous. Nous préservons notre pays du chaos, de la perversité. Notre énergie s’amplifie et rayonne. Le succès est assuré, car tout le monde s’aligne sur leur cœur de gré ou de force.

 Car la pensée positive nous connecte à l’amour-action ferme et juste qui est la plus grande force de paix, de justice et d’équilibre, garantissant notre créativité et notre sécurité. Si nos ancêtres nous ont libérés des chaînes physiques, notre défi à nous est de nous libérer des chaînes mentales, pour nous  épargner toutes les formes modernes d’esclavage.

Alors Allons-y mon peuple! Kimbé Raid, Pa Moli!

En attendant tous autant que nous sommes, utilisons notre pensée positive amplifiée et affirmons à haute voix, 4 fois par jour cette phase qui élèvera les vibrations de la Guadeloupe, tel le papillon qu’elle symbolise, à faire sa transformation, son ascension dans la conscience et son rayonnement.

  «Nous déclarons et nous affirmons que la Situation Sociale, économique, humaine de la Guadeloupe s’améliore énormément, totalement, très rapidement et très facilement.

Tout notre peuple est vraiment satisfait dans tous les domaines. Il se réjouit de vivre pleinement dans l’Unité, l’Harmonie, la Paix, l’Abondance, la Santé, la Sécurité et l’Excellence, en permanence!

S’il plait à l’Univers, c’est Fait ! Et que le meilleur nous advienne! Et nous remercions l’Univers.»

D. Lorin  
Psychologue 

 Viré monté