Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Citoyens au-dessus de tout soupçon...

Raphaël Confiant

Policier

Raymond Vauban qui exerce son métier de détective sous le nom de Jack Teddyson – ça sonne mieux, non? – enquête sur le meurtre de Sésostris Ferdinand, un gros entrepreneur de Fort-de-France, retrouvé mort et castré. La belle Dominicaine avec qui il fretinfretaillait a, bien entendu, disparu. Or la vie privée sur une île comme la Martinique, ça n’existe pas: tout le monde sait qui est qui et qui fait quoi! Jack a bientôt plus de pistes qu’il ne peut en suivre: rite vaudou? vengeance d’une femme jalouse? dettes de jeu? magouilles politiciennes? Le Philip Marlowe des Antilles doit enquêter sur des citoyens au-dessus de tout soupçon…

 

 

 

Citoyens au-dessus de tout soupçon..., Raphaël Confiant • Folio • 256 pages •
ISBN 9782070453108 • 2014 • 7.40 €.

Citoyens au-dessus de tout soupçon...

 

De nos jours, la survie d’un livre passe soit par l’édition en poche soit par l’e-book. En effet, une fois l’édition en grand format (dit «broché») épuisée, il est très rare que les éditeurs procèdent à une réédition. Cela a pour conséquence grave la disparition pure et simple des étals des librairies d’auteurs de talent tels que Vincent Placoly, Xavier Orville ou Roland Brival pour la Martinique, Jacqueline Manicom pour la Guadeloupe ou encore Bertène Juminer pour la Guyane. Ce problème touche plus particulièrement les auteurs édités par des maisons d’édition antillo-guyanaises car ces dernières n’ont pas les moyens de créer un secteur-poche lequel est forcément moins rentable que le secteur-broché. Nos éditeurs ont déjà le plus grand mal à vendre leurs ouvrages en broché, se lancer dans le poche serait risqué, voire suicidaire. Les éditions Desnel ont cependant osé sans qu’on puisse être certain que cela sera couronné de succès sur le moyen et long terme.

On pourrait se demander alors pourquoi nos éditeurs ne passent pas des accords avec les grandes maisons d’édition parisiennes pour faire leurs auteurs accéder au poche: Folio-Gallimard, Le Livre de Poche, Points-Seuil, Archipoche etc…Le premier obstacle est que chez les éditeurs parisiens, tout auteur n’est pas destiné à être réédité en poche. Ceux qui le sont représentent d’ailleurs une minorité. Il faut que l’ouvrage en question soit ait connu un succès de librairie soit qu’il ait été couronné par un prix littéraire soit que son auteur soit une personnalité. Autant dire que la majorité des auteurs français ne passent pas en poche et finissent par disparaître. Le second obstacle est que les grandes maisons parisiennes accordent peu d’importance ou d’intérêt aux maisons régionales ou ultramarines et donc aux auteurs de ces dernières. En clair, être publié par un éditeur du Rouergue ou de la Martinique n’est pas le meilleur passeport pour passer en Folio-Gallimard ou chez Le Livre de Poche. C’est pourtant le petit exploit qu’a réussi Florent Charbonnier, directeur de CARAIBEDITIONS, en réussissant à placer un roman policier de Raphaël Confiant chez Folio-Policier. C’est sûrement la toute première fois qu’un éditeur des Antilles parvient à placer le livre d’un de ses auteurs chez Gallimard.

Il reste à espérer que Florent Charbonnier aura ouvert une brèche dans laquelle s’engouffreront ses confrères locaux…

boule

 Viré monté