Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

IPAC

Institut du patrimoine culturel
Université Laval

Patrimoine, tourisme culturel
et développement durable en Haïti

Enjeux et perspectives d’avenir

Les 10, 11, 12 et 13 novembre 2011
Hôtel Karibe de Port-au-Prince, Haïti

Colloque international organisé conjointement par
l’Université d’État d’Haïti et l’Université Laval (Québec, Canada)
Sous la présidence d’honneur de Madame Michaëlle Jean, ex-gouverneur général
du Canada et envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti.

Ce colloque international et intersectoriel vise à étudier les enjeux actuels et les perspectives d’avenir du tourisme culturel pour un développement durable en Haïti. Activité en pleine croissance mondialement, le tourisme est devenu une source importante de revenus pour les pays en développement. Malgré certains risques (dégradation des sites, folklorisation des cultures locales, envolé des prix immobiliers), il offre des opportunités inespérées et permet de promouvoir au niveau international la culture du pays et son image, attirant ainsi les investissements et les personnels qualifiés. Une politique de tourisme culturel durable doit donc considérer avec une égale priorité la préservation du patrimoine culturel matériel, architectural et vivant et la réalisation des infrastructures touristiques indispensables au développement de cette activité.

L’offre culturelle de Haïti est vaste et riche d’une spécificité qu’il faut promouvoir et mettre en valeur. Les métiers du patrimoine, les services touristiques, les spectacles vivants, les industries culturelles, l’artisanat sont autant de domaines où la création d’emplois est possible à la condition que les différentes administrations concernées et le secteur privé s’accordent pour une politique intersectorielle de tourisme dynamique et maîtrisée.

Le colloque abordera six thèmes:

  • la formation aux métiers du tourisme;
  • le développement des infrastructures routières et hôtelières;
  • les enjeux de la mise en valeur touristique du patrimoine;
  • l’élaboration d’itinéraires touristiques intégrant le patrimoine matériel et immatériel;
  • l’arrimage du tourisme de plage et du tourisme culturel;
  • et le patrimoine et le tourisme du séisme du 12 janvier 2010.

Chercheurs nationaux et internationaux spécialistes du tourisme culturel, étudiants, fonctionnaires, intervenants du milieu associatif et des ONG, tours opérateurs et entrepreneurs privés, seront réunis pour réfléchir et mettre en place des projets d’intervention touristique adaptés à la situation haïtienne. Le colloque servira aussi à faire des recommandations au gouvernement haïtien et à publier un ouvrage collectif aux Presses de l’Université Laval d’après une sélection des textes présentés.

Les personnes intéressées à participer au colloque sont invitées à soumettre une proposition de 150 mots ou de 1 000 signes, accompagnée d’une notice biographique de 50 mots, LE PLUS TÔT POSSIBLE ET AU PLUS TARD LE 10 SEPTEMBRE 2011, à Laurier Turgeon (Laurier.Turgeon@hst.ulaval.ca) et à Wilson Laleau. (wilson.laleau@ueh.edu.ht). Les personnes qui souhaitent simplement assister au colloque, sans présenter de communication, peuvent le faire en écrivant aux organisateurs pour obtenir un formulaire d’inscription.

Pavillon Charles-De Koninck, bureau
1030 Avenue des Sciences Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6

7153 Tél : (418) 656-2131 poste 13855
Fax : (418) 656-5727
marie-claude.rocher @ipac.ulaval.ca
Site web: http://www.ipac.ulaval.ca

boule

 Viré monté