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Aimé CÉSAIRE

25 mai 1990

 

 

Aimé Césaire était l'invité de Patrick Poivre d'Arvor le 25 mai 1990 sur le plateau de l'émission télévisée Ex-Libris, enregistrée à la Martinique à cette occasion. Voici une transcription de cette rencontre.

 

 

 

 

 

 

Balisier, Heliconia caribea. Photo F. Palli.  

Heliconia caribea
Patrick Poivre d'Arvor: Avec moi maintenant, un autre grand poète des Antilles, mais cette fois-ci, Martiniquais, Aimé Césaire.

Alors de vous on a pu dire, c’était dans La Croix: «C’est l’homme qui déchira le rire Banania», justement. L’homme qui poussa le premier cri du Nègre. Et, on le disait tout à l’heure, vous avez rendu d’une certaine façon leur fierté aux Noirs qui pouvaient l’avoir perdu ou en tout cas parfois pouvaient avoir honte de leur condition. On a dit de vous aussi, c’était Marion Thiébaut qui a dit que: «Vous avez porté l’incendie au cœur même de la langue française». De quoi êtes-vous le plus fier? D’avoir façonné des mots ou d’avoir donné une fierté à…

Aimé Césaire: Je crois que cela va ensemble. Mais d’abord, je suis l’homme d’une terre, c’est vrai. Je suis l’homme d’une communauté. Je suis l’homme d’une île et aussi l’homme d’une histoire.

Et, il ne faut jamais oublier la condition de l’homme noir et singulièrement l’homme des Antilles. Nous avons été des déportés, nous avons été des transportés, nous avons subis toutes les violences d’histoire, toutes les humiliations de l’histoire. Et, je crois que cela pèse très fortement sur notre psychologie et notre désir a toujours été de repartir à la reconquête. D’abord à la reconquête de la liberté, à la reconquête de notre fierté, de notre dignité, à la reconquête de notre histoire, et tout simplement à la reconquête de notre être. Je crois que la réappropriation de l’être, je crois que c’est vraiment la chose fondamentale et qui anime toute ma démarche et également toute ma poésie.

— Et, c’est ainsi qu’un jour vous avez créé, et le terme et le concept de négritude qu’on a souvent attribué à Léopold Senghor, votre camarade de...

— Oh pas du tout! Aucune querelle de paternité. Moi, je lui dis c’est toi qui l’a inventé, il me dit c’est moi qui l’ai inventé. Là-dessus, il n’y a aucun problème. C’est qu’en réalité, nous l’avons pensé ensemble.

— À Normal Sup.!

— Nous étions deux exilés à Paris, d’abord à Louis Legrand, à la Cité Universitaire. Nous lisions ensemble, nous réfléchissions ensemble. Et, de la conjugaison de nos deux expériences est sorti ce concept de Négritude. Il se trouve que peut-être effectivement, je l’ai employé le premier, mais en tout cas, c’est sûr, il y a là une co-paternité.

— Alors, vous qui êtes un grand spécialiste de la botanique — là, on voit ici une fleur de balisier qui se trouve être l’arbre qui vous a servi de symbole pour fonder votre parti — vous avez, un jour dit qu’: «Il était difficile d’acclimater un arbre de souffre et de lave chez un peuple de vaincus». Qu’est-ce que vous vouliez dire par là?

— Vous savez, je suis un homme tellurique. Je suis vraiment l’homme d’une terre et l’homme d’un terroir. Et, dans ma poésie il y a beaucoup d’arbres, vous me disiez tout à l’heure, vous posiez quelques questions sur la botanique. Je suis un homme de terre et puis aussi, je suis un homme de volcan. J’ai l’habitude de dire que [j’ai la1] nature péléenne.

—Est-ce que vous n’avez pas peur que chez vous l’homme politique — parce que vous êtes maire, député-maire de Fort-de-France depuis quarante-cinq donc depuis quarante-cinq ans — occulte un peu le poète, l’écrivain?

— Bah! [je ne sais pas si pour les gens2] cela occulte, mais simplement je considère que je suis et j’ai toujours été un homme engagé. Et, j’imagine mal un homme, un intellectuel d’un pays sous-développé qui assiste sans intervenir au déroulement de l’histoire. L’engagement.

— Mais s’il faut vraiment faire un choix, quelle trace voudriez-vous laisser après votre mort? Celle de l’homme politique ou celle du poète?

— Je dirais d’abord que c’est essentiellement celle du poète, parce qu’en réalité j’ai été homme politique accidentellement. Cela aurait très bien pu ne pas se produire. Les hasards de la vie, les circonstances qui ont fait qu’après la guerre, je suis devenu un homme politique lorsque le Parti Communiste en 1945 m’a demandé de figurer sur une liste et m’a mis tête de liste. Bien sûr, je n’y croyais pas du tout. Je n’ai jamais pensé une seconde que j’aurai été élu, que cette liste avait une chance quelconque d’être élue…

— Ni que neuf ans plus tard que vous alliez quitter avec fracas le Parti Communiste également.

— Oui. Je n’ai jamais pensé que nous allions être élus. J’ai été presque catastrophé. C’est une cheminée qui me tombait sur la tête lorsque j’ai appris que j’étais plébiscité, que j’étais élu.

 Et, ça donne aujourd’hui un emploi du temps d’homme politique c’est-à-dire extrêmement rempli et donc pratiquement plus de livres. Le tout dernier Moi, laminaire date de quatre-vingt deux; l’avant-dernier datait d’il y a dix ans, c’était Ferrements.

— C’est vrai.

— Alors, Aimé Césaire poète, Aimé Césaire écrivain, est-ce qu’on va le retrouver un jour ?

— Bah, je pense qu’on va le retrouver un jour! Je ne fais pas de distinguo absolu entre les choses. Je suis un homme engagé, je me défini essentiellement comme l’homme d’une communauté que je défends par tous les moyens. La poésie est un moyen, l’action politique en est une. La réflexion politique en est une autre. Tout cela, je crois que c’est le même homme. C’est l’instrument qui diffère.

La vérité, c’est que je n’ai jamais séparé mon destin individuel de celui du peuple auquel j’appartiens. Je crois que c’est ça qui est la chose fondamentale. La reconquête de l’être par la poésie, par le mot — après tout, le mot c’est la demeure de l’être comme disait Heidegger — la reconquête de la personnalité martiniquaise, la reconquête de l’identité martiniquaise, la reconquête de la responsabilité martiniquaise, pour moi tout ça fait un tout.

— Est-ce qu’il a un petit pincement de fierté au cœur quand vous apprenez que vous êtes l’auteur le plus étudié par les universitaires dans le monde entier?

— Non! (Rires) Je dois dire que ce n’est pas une fierté. Je suis effaré, tout simplement.

Notes

  1. (N.D.T.) Problème de compréhension.
     
  2. Idem

FIN

Transcription: Eric Marthéli

Créteil, le mardi 22 avril 2008

Viré monté