Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

 

 

Je suis vivant

Kettly Mars

 

 

Prix Ivoire de la Littérature Africaine 2015

 

 

 

 

 

Je suis vivant, Kettly Mars • Mercure de France • 2015 •
ISBN 9782715239302 • 176 pages • 16,50 €

Je suis vivant

Kettly Mars nous plonge au sein d’une famille bourgeoise dans une Haïti après le séisme du 12 janvier 2010. Cette famille vit dans ce qu’il y a de plus tranquille mais Eliane qui a quatre vingt six ans, ne peut s’empêcher d’oublier sa chair, son fils qui est interné depuis plus de quarante ans, après une grosse contestation du régime duvaliériste. Cette famille  vivait tranquillement lorsque on lui apprend qu’à la suite du choléra et les bâtiments fissurés de l’institution, celle-ci doit fermer de toute urgence.

Alexandre puisqu’il s’agit de lui qui est frappé d’autisme, pourra t’il «réintégrer» cette famille après tant d’année? Comment Eliane fera-t ’elle pour  garder l’équilibre précaire tout juste un an après la perte de son mari?

Kettly Mars nous fera découvrir de nombreux personnages autour des quatre enfants que sont Grégoire le frère, Marylène, Gabrielle et Alexandre. Le retour d’Alexandre sera donc un second séisme au sein de cette famille. Comment va-t-elle survivre?

C’est tout l’art d’écriture de Kettly Mars  qui va nous captiver et nous montrer finalement que lorsque l’on est uni au sein d’une famille on peut relever de nombreux défis qui de prime abord paraît insurmontable. Doit on mettre nos personnes souffrant de handicap hors de la vie sociale? C’est l’une des nombreuses questions que pose le roman.

Marylène qui est parti depuis longtemps hors du pays va réintégrer Haïti pour être confronté à la dure réalité de la vie réelle à travers l’une de ses modèles qui va littéralement la subjuguer. Elle va vivre le drame social de nombreux domestiques gravitant autour de la maison. Au sein de cette famille non seulement nous toucherons une certaine misère sociale mais aussi misère psychologique. Beaucoup de familles ont des secrets qui seront dévoilés par les domestiques et  par une façade de bien être.  Mais au-delà de tout cela on voit le génie haïtien pour la solidarité pour se sortir de ces mauvaises passes.  Au retour d'Alexandre dans la maison familiale, personne ne s'est montré indifférent à son endroit. Ni sa mère Eliane, ni ses frères et sœurs, ni même les servantes et gardiens de cours qui lui ont apporté leur aide et essayé de comprendre son mal, le sens de sa folie. Si son retour paraît être au début une catastrophe, la famille a vite fait de gérer cette situation qui n'a pas manqué de troubler les uns et les autre.

Au-delà des pages Kettly Mars nous fera découvrir comme à l’accoutumé des situations surprenantes pour un final tout aussi surprenant. C’est assurément un grand moment de littérature d’une des grandes voix féminines, comme celle d’une Marie Vieux-Chauvet, Yannick Lahens, Emmely Prophète.

Après son passage au salon du livre de Guyane, elle vient de recevoir le Prix Ivoire de Littérature Africaine  le président du jury ne s’est pas trompé en disant d’elle : un auteur dont l'ouvrage, «porté par une écriture lumineuse, entraînante, met en vis-à- vis l'amour d'un peuple pour sa terre déconstruite par un séisme et l'amour inépuisable d'une famille pour un fils déconstruit par la maladie.»

Nous invitons donc nos lecteurs qui ne l’ont pas encore lu de se procurer ce magnifique roman étudiant l’âme humaine dans toute sa profondeur: «Je suis vivant» parut aux Editions Mercure de France en avril 2015.

Jid

boule  boule  boule

Présentation de l'éditeur

À quatre-vingt six ans, Éliane devait se mettre debout et faire face à son cauchemar intime. Heureusement que ses enfants étaient là, autour d’elle. Ébranlés eux aussi mais présents et attentifs. Ses enfants qui n’en étaient plus depuis longtemps. Mais Éliane restait la mère, celle qui réagissait toujours la première, celle qui avait les idées, qui trouvait les solutions. Déjà elle se colletait à ses émotions. Elle partait au combat.

Suite aux chamboulements provoqués par le séisme de 2010 en Haïti, Alexandre, interné depuis de nombreuses années, ne peut plus être pris en charge par l’institution qui le garde. En deux jours, sa famille doit s’organiser pour l’accueillir. Éliane, la matriarche infatigable, réunit ses enfants et met tout ce petit monde en ordre de bataille pour installer parmi eux ce fils depuis longtemps absent, quasi inconnu pour certains…

Alexandre va donc réapprendre à vivre avec sa famille, et réciproquement. Sa présence va bouleverser la vie de chacun, agir comme un révélateur sur ses frères, sœurs, oncles, tantes, cousins et cousines et faire remonter à la surface des souvenirs heureux ou amers, et des émotions enfouies… Même les domestiques de cette grande famille ne seront pas épargnés par le vent nouveau  qui souffle sur la maisonnée.

Kettly Mars est née en 1958 à Port-au-Prince, Haïti, où elle vit toujours. Elle est l’auteur de plusieurs romans dont Saisons sauvages.

 Viré monté