Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Les Mille et Une Vertus
de l'Hibiscus

Liliane Jabot

 

 

 

 

 

 

 

Les Mille et Une Vertus de l'Hibiscus, Liliane Jabot • Edilivre • 2016
ISBN 9782334206761 25.00 €.

Les Mille et Une Vertus de l'Hibiscus

Extrait

«Depuis le mois d’août 2013, je tiens une page Facebook dédiée à ma passion. J’ai collectionné sur cette page des hibiscus de toutes les couleurs et de toutes les formes, photographiés dans tous les pays, par des amoureux de cette fleur, pour le plus grand plaisir de mes fans qui ne cachent pas leur émerveillement quand avec eux je partage mes trouvailles.

Fascinée par les nouvelles espèces, que je découvrais, car, jamais, je ne pouvais m’imaginer l’existence de telles variétés, je me suis laissée entrainer par la vague et me suis abonnée à des sites américains et australiens et là, j’ai été servie.

Chaque semaine, ils partagent avec moi ce même engouement, ce même amour, pour cette malvacée si belle si mystérieuse. Ces gens vouent une telle passion pour l’hibiscus, qu’ils ont carrément changé leur vie en se consacrant uniquement à sa culture et à sa multiplication. J’étais ravie, car j’avais trouvé une réponse à ma soif de connaissances.

Grâce à ces échanges, j’ai appris que chaque année des célébrations étaient organisées en Australie, les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle Orléans et en Floride en l’honneur de l’Hibiscus depuis des décennies. Ce sont de vrais concours de beautés.

Effectivement, chaque année, se tient en Floride un grand évènement THE INTERNATIONAL SHAPTER HIBISCUS SHOW en avril et mai. Des collectionneurs des régions avoisinantes et même de très loin viennent faire concourir leurs fleurs. Cet évènement se tient aussi en Louisiane et en Australie.

À Suva, dans les Iles Fidji se tient chaque année au mois d’août le Festival de l’Hibiscus avec Exposition de fleurs et plants d’hibiscus, des Stands alimentaires de l’artisanat et l’Élection de la Miss.

Des spécimens de plus en plus élaborés grâce aux hybridations des férus en la matière, attirent les curieux et visiteurs venus à la recherche de la perle rare; aussi des prix sont décernés aux gagnants par un jury compétent.

Cette rencontre de collectionneurs que j’ai pu voir grâce à des vidéos, m’a confortée dans ma démarche de faire aimer cette fleur par le plus grand nombre de personnes.»

boule

 Viré monté