Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Voyage en Haïti

Mireille Jean-Gilles
Photographie Marc Lee Steed

L’édition du Voyage en Haïti a bénéficié du soutien du Fonds de coopération régionale et de la Ville de Fort-de-France.

Le voyage en Haiti a été monté en pièce musicale
par la Compagnie Théâtrale Guyanaise avec la participation des artistes Azor, James Germain, Boulot Valcourt et Roland Zéliam.

 

 

Voyage en Haïti, Mireille Jean-Gilles • Photographie Marc Lee Steed • Création graphique: Fred Lagnau • ISBN 978-2-9528986-0-7 • 23 €.

Voyage en Haïti
Mireille Jean-Gilles Mireille Jean-Gilles est née à Cayenne en 1962.
Ingénieur agronome, spécialisée en économie du développement, elle travaille notamment au Tchad et à Madagascar. Épouse du poète Monchoachi, elle vit aujourd’hui à la Montagne Vauclin, en Martinique.

Du même auteur:

  • Voyage dans le ventre d’une femme avec des épines sur la tête, Tananarive, 1993.
  • Dans le cœur inépuisé de la mer, Marin Village, 2003.
Marc Lee Steed est né en Haïti de mère Haïtienne et de père Texan. Après ses études primaires et secondaires à Port-au-Prince, il part étudier à Southern Methodist University à Dallas, Texas. Après avoir travaillé 6 ans dans le milieu photographique à New York, il rentre chez lui en Haïti en 1989 et poursuit sa carrière de photographe. Sa sensibilité est portée vers une photographie «sociale».

Il a participé à de nombreuses expositions, notamment au Musée d’Art Haïtien et à la Galerie Bourbon-Lally. En 1996, il participe à une exposition itinérante avec l’UNICEF, son travail autour des femmes et des enfants d’Haïti fait alors le tour du monde. Aujourd’hui, il connait également un succès dans la photographie publicitaire et le reportage.

Le voyage en Haïti

Viré monté