Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

 

 

L'Incertain n°1

Revue de création littéraire et critique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Incertain n°1 Revue de création littéraire et critique • K Éditions • 2013 • 96 Pages • ISBN 9782918141297 • 110x180mm • 12 €.

L'Incertain n°1

L’incertain: une naissance neuve de tremblements dans le monde littéraire, artistique et critique. Avec un trait sans doute radical, archaïque et précieux: version papier! Une préoccupation fondamentale: création et réflexion actuelles et en cours, en procès donc… Une ambition: s’inscrire dans la «mondialité» sans (re)nier le lieu d’émergence, la Caraïbe… Un «liminaire», qui n’est point une «Présentation» de la revue comme il y est consigné, traduit notre foi dans toute lumière qui émane du foyer de toutes les interrogations…

Les prémices? A la taverne de la poésie, le romancier Alfred Alexandre révèle une facette de lui qu’on ignorait à peine; et Miguel Duplan (romancier), Gaël Octavia (dramaturge), Gérald Désert et Hana Maruyama y affichent également l’incertitude de leurs mots, et la rencontre et la nudité de leurs langages et de leurs langues (français-anglais) sans trahison de traduction…

La musique et l’humour cheminent en toute simplicité, entre chronique et récit, avec Buata Maléla et Frankito… Rêverie grave sur fond de drame social et intériorisé, le théâtre de Faubert Bolivar interpelle et transporte… Lire le compte rendu de Jean-Durosier Desrivières relatif à La vie sans fards de Maryse Condé: s’impose la (re)lecture de cette autobiographie… Les esquisses de réflexion de Jean-Marc Rosier sur le Moi – l’Homme, inscrit dans un perpétuel mouvement spatio-temporel, ne sont pas sans rappeler au démarrage Le Corps, lieu d’Utopies de Michel Foucault… Alain Agat médite sur le moyen d’affranchir le cinéma des Antilles françaises de la palabre, qu’elle soit issue de l’oralité ou de la littérature… David Gumbs tente d’éclairer son œuvre plastique et son contexte…

Les contributeurs viennent et viendront de tous les lieux du monde, s’identifiant ainsi à ce seul cri de ralliement individuel et collectif: Libertés, Liberté!

boule  boule  boule

Libertés Liberté

Discours sur les lumières

Clarté de Réné Char: «Déborder l'économie de la création, agrandir le sang des gestes, devoir de toute lumière. » Je dis que le poète - et plus largement l'artiste - est lumière forte, prodigieuse qui va son coruscant à éclairer les hommes de son temps et débordant ces frontières, fusant à travers l'espace et le temps, éblouit le devenir de l'Humanité. Lumière Albert Camus. Lumière Aimé Césaire. Lumière René Ménil. Lumière Frantz Fanon. Lumière Édouard Glissant. Lumière hier comme aujourd'hui. Lumières pour demain. Non pas lumières pour quelques-uns, lumières à garder sous le boisseau au profit de quelques autres, mais lumières pour tous. Non pas lumières énigmatiques, lumières grand arcane, lumière propitiatoire, lumière grand initié, lumières dessous des cartes mais lumières lucidité, lumières-vérité, lumières fraternité, lumière sagesse, lumières amour. Trop de chemins sont encore la proie des ténèbres, des mystériarques de la vérité, des oligarchies égocentrées, des ombres travesties prétendant assurer le luminaire. Et qui arpente son existence ainsi hasardeusement n'espère rien tant que l'épiphanie d'une telle lueur de l'Homme, la giration d'un tel phare de l'Homme, le brasillement d'une telle étoile de l'Homme. Nous savons que c'est pour Nous que ces lumières donnent, maintenant et de loin en loin, afin que notre pas soit franc, non plus incertain, notre vision claire, non plus floue, notre désir d'exister fort, non plus mou. Alors, frères humains, tenons-nous dans ces lumières de l'Art, mais gardons-nous de la fascination! Prenons-les avec nous mais ne leur érigeons pas des temples! Qu'elles nous donnent l'exemple mais non le précepte! Qu'elles nous révèlent à nous-mêmes! Ainsi éclairés, combien nous saurons voir.

Jean-Marc Rosier

L'Incertain n°1

boule

 Viré monté